Disertation théatre au XVII siecle
Corneille, célèbre dramaturge du XVIIeme siècle, écrit dans son discours de l’utilité et des parties du poème dramatique que le théatre, et notamment la tragédie, doit avant tout privilégie ne réfléxion politiqu represente-t-elle plut personnels? D’où la question: Co siècles? p g ire la tragedie ntiments Intimes et ie à travers les Nous traiterons dans un premier temps la réfléxion de Corneille qui affirme que le théatre et notamment la tragédie a uniquement un but de reflexion politique et sociale.
Nous expliquerons ensuite que le théatre peut aussi avoir un but divertissant avec des sujets plus actuels, intimes et personnels. Enfin nous nuancerons les deux thèses en expliquant que ses deux buts peuvent se combiner et donner un style nouveau: la tragi-comédie. Thèse Le théatre tragique au XVII siècle poussait essentiellement à la réfléxion politique comme le montre la pièce Le Cid de Corneille q to next page qui présente un grand Intéret aux affaires d’état.
Corneille met en avant la loyauté pour véhiculer une bonne image du roi et un modèle de conduite idéal. Rodrigue dans le Cid en est un exemple qui doit choisir entre amour et honneur familial. Dans la pièce Horace, Corneille met en scène un personnage qui affronte son meilleur ami et tue sa soeur Camille. Racine quant à lui est plutôt « classique » dans ses pièces tragiques l parle plus de la passion qui peut détruire celui qui en est victime comme par exemple dans Esther où un couple amoureux dont la femme est dominé par le roi ce qui rend leur amour impossible.
Avec ses exemples on se rend compte que le roi Louis XIV a un grand pouvoir au XVIIeme siècle car il a une place importante dans la société et qu’il influence les auteurs sur leurs choix. Ces derniers utilisent le théatre pour plaire au roi et l’honorer. Antithèse Le théatre connait aussi des comédies, comme par exemple les pièces de Molière qui lui, contrairement à Corneille et à Racine, veut plaire au public et les faire rire.
Il essaye de reproduire des scènes actuelles pour que les gens puissent s’identifier et ainsi rire d’eux même. Comme par exemple dans le malade imaginaire qui montre que tout le monde peut se retrouver avec des maladies inéxistantes. De nos jours on appelle ces gens là des hypocondriaques. l_Jn film de Dany Boon a récemment traité ce sujet. Molière a en quelque sorte donner envie au gens de rire plutôt que de réfléchir et de fa 2 ce suet.
Molière a en quelque sorte donner envie au gens de rire plutôt que de réfléchir et de faire une sortie au théatre un divertissement plutôt qu’un moment de réfléxion. Il a grace à ses pièces de théatre originales su traverser les differents siècle et reste encore aujourd’hui un pilier de l’enseignement en France. On parle d’ailleurs de « la langue de Molière » en parlant du francais.
Synthèse Comme nous l’avons vu précédement il existe le théatre tragique ou comique mais le XVIIeme siècle connait aussi la tragi- comédie qui ne respecte pas les codes de la tragédies classique (elle peut accumuler les intrigues et peut eventuellement durer plus de vingt-quatre heures). De plus elle intègre dans cette pièce des situations rocambolesque et improbables comme ar exemple le non respect de la politesse qui est une évidence ancrée dans les normes des individus du XVIIeme siècle.
Conclusion Nous avons vu et analyser plusieurs styles théatraux avec leurs differences et leurs points communs. Certaines pièces du XVIIeme siècle sont encore jouer de nos jours. Ce qui montre que le théatre occupe une place importante dans la société actuelle. Elle permet de se divertir de s’identifier mais aussi comprendre les messages que les auteurs voulaient faire passer. Ce qui nous amène a nous demander si le théatre est au XVIIeme siècle ce qu’est le cinéma au XXIeme siècle?