Direct costing

essay A+

Master spécialisé CCA Gestion stratégique des coûts p g Exposé Sous le thème DIRECT COSTING promotion 2014/201 SOMMAIRE INTRODUCTION — . …….. 3 l. Les charges variables / Les charges fixes…. Il. Direct Costing Simple A. Notion de base — 5 B. Objectif ……………………….. 5 Marge sur le coût variable D. Seuil de rentabilité 6 e point mort Marge de sécurité Indice de sécurité C. G. ….. 8 H.

Avantages et inconvénients du Direct costing simple directement affectable aux produits, mais également et surtout par variable et proportionnel avec la quantité de produits fabriqués. La méthode consiste à écarter systématiquement les coûts fixes du calcul des coûts des produits et à les transférer globalement ? la charge du résultat de la période. Cette méthode se traduit, par rapport à celle des coûts complets, par une simplification du système d’analyse.

Les sous-répartitions n’étant plus nécessaires et l’attention n’étant portée que sur les coûts de production des produits finis, il n’y a plus de centres « auxiliaires » et le nombre de regroupements comptables est plus faible. Cutilisation du direct costing aboutit en particulier à une présentation des résultats qui fait apparaitre par produit ne marge sur coût variable, appelée aussi en raccourci « marge variable », qui contribue à la couverture des frais fixes, qui fait apparaître distinctement une marge variable de production et une marge variable de distribution. – Les charges variables / Les charges fixes Étude de la Variabilité des Charges Les charges d’activité sont liées à l’activité de l’entreprise et n’existent que dans la mesure où l’entreprise est en activité. Encore appelées variables parce qu’elles varient en fonction du volume d’activité ou opérationnelles parce qu’elles sont liées aux opérations (achats, production, ventes) de l’entreprise. s charges opérationnelles sont réputées comme étant proportionnelles au niveau d’activité.

Elles peuvent être représentées par une équation de type y = ax ou a représente le coût varia 2 OF s d’activité. Elles peuvent être représentées par une équation de type y = ax ou a représente le coût variable unitaire et x le niveau d’activité. es Charges de Structure Leur total pour la période considérée est indépendant du volume d’activité. Liées à la structure, ces charges constituent en quelque sorte le coût de possession des moyens dont l’entreprise s’est dotée pour pouvoir exercer son ou ses activités.

Elles sont encore appelées charges fixes (Loyers, amortissements, impôts et taxes, assurances). es charges fixes peuvent être représentées par une droite y – b Lorsque ces moyens seront saturés, et pour accroître l’activité de l’entreprise, il sera nécessaire de mettre en place de nouveaux moyens dont le coût de possession (amortissement, loyer, assurance, personnel) viendra augmenter les charges de structure préexistantes. Les charges fixes varient alors exceptionnellement par paliers.

L’adaptation des moyens aux besoins futurs peut consister en un désinvestissement dans la perspective d’une récession, ésinvestissement qui entrainera une réduction des charges de structure. L’accroissement des charges de structure a marqué l’histoire des coûts de ces dernières années. Cette évolution s’explique par le progrès technique et la mécanisation, voire l’automatisation d’un nombre croisant d’opérations (production, bureautique, télématique… : ce phénomène entraînant une augmentation de la charge d’amortissement (Biens achetés) ou des loyers (Biens loués). La mensualisation du personnel ouvrier n’a fait qu’accentuer la tendance. Cett 3 OF s Cette augmentation des charges de structure entraînant quelques ois des des économies d’échelle, les entreprises cherchent ? inverser la tendance pour être moins vulnérables à une récession, grâce notamment au recours à la sous-traitance et au personnel intérimaire.

Récapitulatif : Les charges Variables Fixes Directes Proportionnelles à l’activité et pouvant être directement affectées à un objet de coût. Exemple : les consommations de matière, sous-traitance, MOD variable (HS, Intérim) ndépendantes de Factivité et pouvant être rattachées à un objet de coût. Exemple : les amortissements de matériels dédiés à une seule roduction, les rémunérations des ersonnels relevant d’une seule production, etc. 4 OF S etc. comme des frais de période qui ne doivent plus être Inclus dans le coût de revient La marge de contribution appelée également marge sur coût variable est calculée au niveau de chaque activité élémentaire, elle résulte de la différence entre chiffre d’affaire généré par l’activité de l’entreprise et les charges variables directement identifiables à cette activité. B) Objectif : on mesure la contribution de chaque objet de coûts à la couverture des charges fixes en calculant une marge sur coût ariable.

C) Marge sur le coût variable : I s’agit de calculer, pour chaque produit ou pour chaque activité, le coût variable de production et distribution et de faire apparaître la ou les marge(s) sur coût variables. La notion de base qui constitue le fondement de cette méthode est que le chiffre d’affaires de la période considérée doit D couvrir les charges de la période comprenant Cl les coûts d’activité de la période et de vente des produits vendus L] les charges de structure de la période D laisser un profit sur les produits vendus. Elle est proportionnelle au S OF s vité. Elle met en évidence