Differences Contes Et DA
Quelles sont les similitudes et différences entres les contes et les dessins animés ? Tous deux retracent une histoire imaginaire . Les contes laissent plus l’imaglnalre de l’enfant libre . Chacun se représentait Blanche Neige à sa façon avant l’apparition de l’imag e alors que depuis Walt Disney tous les enfants la voient comme dans le dessin animé . ll y a certainement une uniformisation et une passivité du spectateur La plus grande innov or2 c’est l’apparition du v el
Sni* to View Déjà les hommes pré oyaient par rapport aux con r les murs ce qu’ils v . lci c’est donc les images qui feront passer un message alors que dans les contes c’est surtout les mots. Les moyens dont dispose le créateur de dessins animés sont diffé rents pour montrer un méchant on pourra lui mettre un regard noir,un e barbe une voix profonde et forte au contraire du héros qui sera beau, av ec des couleurs douces . Walt Disney a été très novateur à ce niveau .
Il a puisé dans toutes les histoires existantes mais en les adaptant l’image . ll se permet souvent des écarts avec les versions des cont mais c’est un moyen nouveau de faire passer un message qui év Olue avec son temps . ll rajoute de petits personnages, souvent des ani maux qui touchent particulièrement les enfants . Dans les dessins animés le contenu problématique est souvent é dulcoré et ceci correspond à la société américaine après guerre . Hol od continuera dans la même lignée . bleau simplifié des stades de I’ évolution sexuelle selon Freud: 1 an = intelligence sensorimotrice =stade oral (découvre sa bouch e , pas de différence entre moi et non moi) 2 ans —accès au langage et aux symboles stade anal ( notion de propreté et assimilation du Je et du NON) 4 ans = l’enfant t ramène tout à lui = stade phallique ( il découvre I différents sexes et ses organes génitaux) ans = c’est la socialisation = complexe d’oedipe ( intériorisation des interdits )