diff 2007380300315102044
Publication du sondage Harris interactive pour la Fédération Française de Massages-Bien-être* Bien-être : les Français ne parviennent pas à « lâcher prise » Dans un contexte fortement anxiogène, près d’un Français sur deux ne prend pas le temps de se relaxer Paris, le 30 mars 2015 – La relaxation deviendrait-elle un luxe ? Selon un sondage Harris Interactive pour la Fédération Française de Massages-Bienêtre, les Français ont de plus en plus de difficultés à prendre du temps pour se relaxer. 32% indiquent ne s’accorder qu’une pause de moins d’I/2 heure et 11% ne pas s’en accorder de pause du tout, faute de temps.
Snipe to nextggge Près d’un Français su s’accorder des m om s relaxation au cours d es Situation financière e majeures de stress. u’il est difficile de ance: deux sources Lorsque l’on demande aux Français d’évaluer le niveau de stress occasionné par différents aspects de leur vie quotidienne, ces derniers se déclarent avant tout stressés par leur situation financière (67%) et par le contexte général en France (65%). Vient ensuite le travail pour 59% d’entre eux. Ce dernier génère d’ailleurs un niveau de stress particulièrement important chez les plus jeunes (84%).
De moins en moins de temps pour se relaxer Si des Français déclarent consacrer au moins une heure par jour à la relaxation, 32% indiquent ne s’accorder qu’une pause de moins d’I/2 heure et 11%ne pas s’e s’en accorder de pause du tout, faute de temps. Ce sont les plus jeunes et les personnes ayant des revenus mensuels nets de 1 500 à 2 000 euros nets par mos qui s’accordent le plus de temps pour se relaxer. Les femmes et les personnes âgées de 35 à 49 ans sont ceux qui déclarent s’accorder le moins de temps à la relaxation. Des difficultés à « lâcher prise » pour près de la moitié des
Français Près d’un Français sur deux (48%) considère qu’il est difficile de s’accorder des moments de relaxation au cours d’une semaine normale. Ce sont les femmes, les moins de 35 ans et les actifs qui déclarent avoir le plus de difficultés à s’accorder du temps (respectivement 57%, 64% et 62%). Les personnes ayant un revenu mensuel net inférieur à 1000 euros déclarent également avoir des difficultés à prendre du temps. Les Français qui estiment qu’il est difficile de se relaxer attribuent cet obstacle à la difficulté à prendre du temps (76%) et 46% à la difficulté à lâcher prise uoi qu’il arrive .
Les catégories supérieures et les actifs ont davantage de mal à prendre du temps (86% des catégories supérieures et des actifs). Le stress au travail se répercute sur la vie privée Le travail est perçu comme une source de stress pour les actifs. d’entre-deux déclarent que leur activité professionnelle représente une source de stress et pour 44 % quotidiennement ou souvent. Cet état de stress se répercute également sur la sphère privée, 80% des personnes déclarant que leur emploi est une source de stress estiment que cet état de stress PAG » OF d