dieu du carnage: analyse michel houille

essay A+

Résumé Bruno Houllié, le fils de Véronique et Michel, s’est fait battre par Ferdinand Reille, le fils d’Annette et Alain. Suite à cela, les deux couples se rencontrent chez les Houlllé, sans leurs fils. Au début ils essaient de trouver, calmement, une explication et une résolution de l’incident survenu. peu à peu, la discussion va s’envenimer. Alain, avocat, qui est plus préoccupé à répondre sans cesse à des appels pour résoudre une affaire au travail. Ceci va le déconcentrer et il perdra à chaque fois le fil de la discussion.

Sa femme Annette, généralement angoissée, qui se plaint de upporter le comportement de son mari au quotidien. De Vautre côté, Michel qui essaie de poser un air de conciliation entre chacun et sa femme une vision des chose être à bout de nerf e gens courtois et civili Critiques or PACE 1 ors Sni* to View ence, qui a toujours tout le monde va e discussion entre le carnage. LJne petite bagarre entre les enfants des deux couples. Les parents se retrouvent tranquillement pour discuter, les personnages sont courtois, civilisés, généreux, etc.

La décoration de l’appartement est apaisante. Au début, tout est normal et tout semble se passer anodinement. Au fil de la discussion, quelques ensions se créent, d’abord entre page les deux couples, ensuite entre mari et femme ou alors entre les hommes et les femmes. Le conflit devient quasiment total ! Même les quelques décorations qui étaient apaisantes au début, sont devenues des armes. par exemple, le vase rempli d’eau qu’Annette utilise pour noyer le téléphone de son mari.

Pour commencer, on a à faire à des personnages qui veulent cacher leurs problèmes de couple, ils veulent montrer qu’ils sont à l’aise et content de leur petite vie, mais en faite tout cela est faux. Ce que j’apprécie dans cette pièce c’est que l’on peut remarquer n changement total de chaque élément. Les objets de décorations qui deviennent des armes, les adultes réfléchis et moraux deviennent des enfants immatures et immoraux. Au début, il y avait un air de générosité et de politesse qui se transforme en un air d’égoïsme et de brutalité. Ily a un changement total.

Je trouve que la fin vire un peu trop au drame, mais cela est conforme au titre donné à la pièce. Michel J’ai séparé le comportement de Michel en plusieurs parties : 1) P. 9 ligne I O P. 31 ligne 523 : Michel est calme 2) P. 31 ligne 524 C] P. 49 ligne 966 : Michel devient nerveux 3) P. 9 ligne 967 0 P. 78 ligne 1662 : Michel pète un plomb Partie 1 : Michel est calme Michel est calme, généralement tout le temps d’accord avec sa femme Véronique, il confirme ce qu’elle dit. Mals cela ne l’empêche pas d’être aussi de l’avis des Reill Véronique, il confirme ce qu’elle dit.

Mais cela ne l’empêche pas d’être aussi de l’avis des Reille. Il essaie de faire régner un air de conciliation avec ses invités et il est généreux. Dans cette première partie, on remarque qu’il a envie d’apaiser la situation. « Moi je dis toujours, on est un tas de terre glaise et de ça il faut faire quelque chose. Peut-être que ça ne prendra forme qu’à la fin. » (P. 15 ligne 151) Avec cette citation il entend qu’au début personne n’est rien, et qu’ensuite avec le temps cela peut changer. Dans cette partie il est d’accord avec sa femme, mais aussi avec les Reille, son but principal est d’apaiser la sltuation.

Il n’a aucun avis concret, mais cela va peut-être changer à la fin ? Partie 2 : Michel devient nerveux On sent de la nervosité. D’abord à cause de la comparaison du métier d’Alain, qu’il qualifie de « drôle de métier » et du siens qu’il dit « metier ordinaire Une comparaison qui met son métier n valeur, jusque-là Michel n’avait privilégié aucun de ses avis, il essayait à chaque fois de trouver un avis qui était juste pour les deux couples. Ligne 590 : il dit « Ils font ce qu’ils veulent avec leur fils, ils sont libres ».

En disant cette phrase il est d’accord avec Annette, par contre, il est indirectement pas du même avis que Véronique, pour la première fois, alors que généralement il confirmait ce que disait sa femme, mais là elle n’avait encore première fois, alors que généralement il confirmait ce que disait sa femme, mais là elle n’avait encore rien dit, il perd gentiment son sang froid. Moi je dis, on ne peut pas dominer ce qui nous domine. » (p. 36 ligne 660) Thème rattaché à Michel, mais aussi aux autres personnages l’hypocrisie. Je trouve que cette phrase fait allusion à toute la pièce.

Chaque personnage se donne un rôle gentil et courtois pour paraitre bien. Mais au fond d’eux, ils sont dominés par leur vrai caractère, que l’on découvre à la fin de la pièce. Ligne 705 D Ligne 736 : Michel et Véronique sont seuls. On remarque Michel qui essaie d’apaiser tout le monde mais qui ne peut plus supporter les Reille. Il parle avec Véronique dans leur dos, c’est exactement de Ihypocrisie ! Ligne 819 p. 3 : Michel dit « je ne pense rien du tout. Il a compris que s’il avait un avis sur la question qui précédait, cela aurait envenimé la conversation et Michel aimerait encore éviter cela.

Ligne 868 P. 45 : « La pente lamentable où ces deux petits cons nous ont mis ! Voilà ! D. Michel commence à perdre les pédales, il vient de traiter son fils de con. Ligne 923 P. 47 : Cest la première f01S que Michel contredit Véronique. Ligne 964 P. 49 . Il traite sa fille de morveuse, il ne se contrôle plus. PAGF sont le mouvement du personnage de Michel. Au début serein et au fil de la discussion on perçoit ces quelques éléments éclencheurs qui vont faire que Michel devient nerveux avant de péter un plomb.

Partie 3 : Michel pète un plomb Michel tourne, il n’arrive plus à se contrôler ! Il dit absolument tout ce qu’il pense. D’ailleurs, il a une pensée extrêmement négative du couple, du mariage, de la vie de famille, de tout . « En fait, ce ne sont ni des animaux domestiques, ni des animaux sauvages, je ne sais pas où est leur milieu naturel. Fous-les dans une clairière, ils sont malheureux aussi. Je ne sais pas où on peut les mettre. » (P. 14 ligne 123) C’est la description que Michel fait du hamster lors de la première artie.

Je trouve qu’on peut rattacher cette description à cette phrase : « Je vis avec un homme qui a décidé une bonne fois pour toutes que la vie était médiocre » (P. 54 ligne 1 105). Donc, en quelque sorte, Michel à un point commun avec le hamster, il est tout le temps malheureux. Il a voulu se débarrasser du hamster, car il ne se supporte plus. Dans les deux premières parties, Michel étaient toujours d’accord avec Véronique, maintenant il l’a contredit à chaque fois et même il l’insulte. On remarque l’hypocrisie qui règne aussi avec sa femme ! Il ne raime plus, mais il se force à l’aimer.