Diaporama Seconde Stage
L’eau, une ressource essentielle Introduction Eau : principal constituant des êtres vivants (le corps humain est composé aux deux tiers d’eau). Ses propriétés chimiques en font un support indispensable à la vie et couplée à son action mécanique, lui donne un rôle essentiel dans le façonnement des paysages. Ressource: permet de couvrir un besoin, moyens naturels dont dispose une collectivité et qui leur Quelques Chiffres : – 9 pays se partagent 80 pays souffrent d or 14 Sni* to View activité productrice. ondiales 28 pays souffrent de p nuries r guli res – 5 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable 2 milliards d’habitants sont privés d’installations sanitaires – 4 millions de personnes meurent chaque années de maladies liées au manque d’eau. Qu’inspire cette affiche sur la question de l’eau comme ressource essentielle de la planète ? L’eau présente sur notre terre suffira-t-elle ? tous les habitants ? ?tude de cas : les enjeux de l’accès à l’eau d’Aral Une ressource inégalement répartie et accessible Malgré un climat aride, la ressource en eau dans le bassin de la mer d’Aral était relativement abondante dans les années 1960. • Les deux fleuves : Syr-Daria et Amou-Daria alimentaient la mer ui était essentielle à la vie des populations de la région.
Pourtant aujourd’hui, de multiples crises de l’eau existent dans le bassin de la mer d’Aral : – le désert a fortement progressé dans la région la population ne peut plus subvenir à ses besoins quotidiens faute d’un accès à l’eau à proximité de chez eux – l’eau est polluée et les sols asséchés ne permettent plus de cultiver. Comment en est-on arrivé à ce résultat ? Une forte demande aux conséquences graves La consommation en eau a fortement augmenté dans la seconde moitié du XXè siècle dans ce bassin hydraulique
Tableau no 1 . l’évolution d ation d’eau annuelle dans surexplotation a entraîné l’assèchement de la mer d’Aral. La culture du coton nécessite beaucoup d’eau. La région étant très aride, l’irrigation développée pour alimenter les champs de coton. des terres cultivées sont irriguées. Pb : – surfaces irriguées ont été étendues, mais se trouvent loin des grands cours d’eau. Il faut donc acheminer l’eau sur de plus grandes distances. les pertes augmentent, mauvais état des canaux et manque d’entretien Les conséquences de cette forte demande : Sur l’environnement : la quasi disparition de la quatrième mer intérieure du monde ? la suite de la forte diminution des a orts driques de l’Amou-Daria et du SvrDaria. (perte de catastrophe environnementale ? – Face à quelles difficultés semblent être confrontée la région du bassin de la mer d’Aral ? En quoi la situation géopolitique dans le bassin de la mer d’Aral est-elle problématique pour trouver des solutions à cette catastrophe ? En URSS, la gestion de la ressource et des grands aménagements hydrauliques dépendaient du Ministère de l’Eau. Toutes les décisions dépendaient du pouvoir central. Les équipements réalisés au XXè siècle (canaux d’irrigation, réservoirs) s’inscrivaient au sein d’un seul État : l’URSS.
Les aménagements ne tenaient pas compte des limites administratives. 1991 : implosion de l’URSS : les anciennes républiques soviétiques deviennent des Etats souverains. Des tensions naissent de la gestion de l’héritage soviétique et de l’inégal répartition des ressources hydriques et des besoins. S’opposent les Etats en amont (Tadjikistan et Kirghiszistan) qui contrôlent du débit de l’Amou-Daria et 74% de celui du Syr-Daria) et les trois Etats en aval : Kazakhstan,
Turkménistan et surtout ncentre près de la moitié PAGF d’Aral, avec des travaux menés par le Kazakhstan pour sauver la « petite Aral » au nord, ce qui aggrave problèmes de la « Grande Aral – dans la vallée de la Ferghana, partagée entre 3 Etats, des affrontements sanglants opposèrent les différentes populations en juin 2010. l- Une ressource convoitée et inégalement répartie 1- Répartition de la ressource en eau sur la terre La terre est dite « la planète bleue » : 75% de sa surface est couverte d’eau 97% de l’eau de la planète est salée Les restants sont constitués prlncpalement par les glaciers.
Il reste donc moins de de l’eau douce disponible qui peut être utilisée par l’Homme. L’eau disponible par l’Homme se distingue par : – les eaux souterraines : elles sont plutôt bien réparties entre les continents, mais sont difficiles d’accès. Elles forment environ de l’eau utilisable. Selon l’ONU, 1/4 de la population mondiale dépend de ces eaux pour son approvisionnement quotidien les eaux de surface : issues des précipitations, elles constituent une ressource iné uisable en théorie.
Les stocks d’eau superfici itué PAGF s OF l’eau – accessibilité – type de gestion – type d’utilisation respect de l’environnement Il existe de grandes disparités entre les régions : disponibilité en eau dans la Bande Gaza en Palestine : 59 m3/an/ hab disponibilité en eau en Islande : 538000 m3/an/hab (record) -disponibilité en eau au 7 m3/an/hab Situation favorable des g pays qui se partagent des ressources mondiales en eau : Brésil, Canada, Chine, Colombie, Etats-Unis, Indonésie, Pérou, Russie.
Vingtaine d’Etats dans le monde seraient en situation de pénurie . – une dizaine en Afrique – 7 au Moyen-Orient IPE met en évidence le fait que les pays qui souffrent le plus de pauvreté n eau sont les pays les plus pauvres. Un français ou un américain consomme 500L d’eau/jour alors qu’un Haitien ou un malien en consomme entre IO et 20Ujour. La fracture Nord / Sud est bien présente quand on parle de l’accès l’eau.
Ce sont les PED qui s situations les plus du Maghreb) Pays d’Asie centrale poids de l’agriculture irriguée notamment dans les pays d’Asie centrale, en Australie et dans les Pays méditerranéens Les terres irriguées : des terres cultivées mondiales et fournissent 40% de la production agricole mondiale. Riziculture en Asie . Le riz : synonyme de nourriture et de richesse st l’élément central des cultures asiatiques.
Pb : consomme beaucoup d’eau Irrigation utilisée pour de nombreuses cultures, elle améliore et stabilise les rendements d’une année sur l’autre. Irrigation sur pivot central L’agriculture consomme 93% de l’eau douce. Dans de nombreux pays, l’irrigation reposent très largement sur nappes souterraines. Les Etats qui prélèvent le plus d’eau sont ceux où l’agriculture irriguée Dans les pays développés, accès à l’eau potable généralisé, consommation urbaine se stabilise grâce aux améliorations techniques et à la sensibllisation du consommateur.
Dans reste du monde : accès à l’eau potable est minimal voire inexistant, les prélèvements augmentent rapidement Carte d’accès à l’eau potable reflète fidèlement les niveaux de développement : – Pays du Nord : dispose d’un accès universel à l’eau potable, généralement garantie par la loi, avec un service continu et de bonne qualité Pays les plus pauvres : service discontinu, une qualité variable souvent eau non potable. – Des aménagements qui façonnent les paysages Les barrages La construction des barrages est ancienne Il permet de stocker une grande quantité d’eau et donc un accès égulier à la ressource Depuis les années 1950 : essor de la construction des barrages spectaculaire. Jusque dans les années 1970 les rands ménagements fluviaux étaient amont et en aval – déplacement de population – Risque de pollution Pour ou contre les barrages ? Source : la Documentation photographique, Avril 2000.
Une nouvelle génération de technologies connaît depuis quelques années un développement important : – dessalement de l’eau de mer – récupération et recyclage des eaux usées. Grâce à ces progrès techniques et ? l’éducation des consommateurs dans les grandes du nord, la consommation ar habitant a baissé : Barcelone : baisse de en 10 ans – Los Angeles : baisse de Dans l’agriculture : quelques techniques d’irrigation Périmètres irrigués en Arabie Saoudite Irrigation moderne : le goutte-à-goutte appelé au en Asie et en Amérique Latine.
Source: 2ème Rapport mondial des Nations Unies pour la mise en valeur des ressources en eau, «L’eau, une responsabilité partagée» (UNESCO-WWAP, 2006). Urbanisation précède urbanisme : les villes des PED ont enregistré une forte croissance des villes sans planification adéquate des infrastructures. Accroissement des revenus et évolution des modes de vie Dans les pays émergents, montée d’une classe moyenne voire aisée. Cela conduit à une augmentation de la consommation et une modification du régime alimentaire. ) La dégradation de l’offre un certain nombre de phénomènes viennent diminuer l’eau disponible : en quantité : évolutions climatiques – en qualité : pollutions et mauvaises utilisations de l’eau faites par les hommes. Distribution inégale de la ressource devrait s’accentuer du fait du réchauffement climatique : – les zones tempérées devraient recevoir plus de pluies alors que d’autres devraient en recevoir moins (ex : Australie, le mMaghreb ou l’Inde du sud