diapo sur la pollution atmosphérique et risques pour la sante
Pollution atmosphérique et risque pour la santé Sommaire 1 a) L’introduction 20) Les types de pollu a) La pollution urbain p g b) A l’échelle régional c) A l’échelle planétai 30) Une surveillance a) Qu’est ce que l’indice Atmo ? b) Mise en place d’une surveillance par satellite 50) La préservation de la qualité de l’air et de la santé 60) Conclusion l’origine de la formation de l’ozone troposphérique (basse altitude) . Il y a formation de brouillard ou smog lorsque les concentrations en ozone (« mauvais ozone ») dans l’air ambiant sont élevées. ) A l’échelle planétaire: La destruction de la couche d’ozone . La diminution de la couche d’ozone stratosphérique (à haute altitude) provient de l’action du chlore et du brome gazeux issus des activités domestiques. En diminuant, la couche d’ozone, appelée « bon ozone », pourrait engendrer des pathologies telles que des cancers de la peau, car les radiations U. V. ne sont plus filtrées par la couche. La modification de l’effet de serre: ‘effet de serre est causé par l’accumulation de certains gaz, ce qui entraine un échauffement de l’atmosphère.
Ce phénomène est naturel, mais une accumulation trop grande de ces gaz pourrait entraîner des modifications climatiques importantes. 0) Une surveillance de l’air La pollution de l’air est la p 2 ccupation de ces mesures et de cette information. L’indice utilise une échelle de valeur allant de 1 à 10. Excellent 2 Très bon 3 Bon 4 Assez Bon 5 Moyen 6 Médiocre 7 Assez Médiocre 8 Mauvais 3 dépassement des seuils de pollution, des mesures sont prises, telles que la limitation de la vitesse des véhicules.
Malgré un impact faible de la pollution atmosphérique sur la santé, le nombre de décès prématurés n’est pas négligeable car c’est l’ensemble de la population urbaine qui y est exposé. Il ne faut pas oublier que les soins et les hospitalisations liés ? ces affections ont un coût. Chacun peut contribuer à réduire la pollution de l’air par des gestes simples : ce sont des comportements raisonnes. xemple de comportements raisonnés : pendant les pics de pollution on incite les usagers au co-voiturage, au transport en commun et à certains moyen de transport peu polluant. http://crdp. ac-amiens. fr/enviro/air/air_maj6_detaiI pl. htm http://america. aljazeera. com/articles/2014/3/15/parls-gves -freeridesassmogreachesbeijinglevels. html http://www. acqualys. fr/page/gaz-a-effet-de-serre-qui-absorbent -une-partie-des-rayons-solaires http://portfolio. jchristophe. fr/ ost/Greenhouse-Effect 4