Devoir1
L’œuvre d’art pour fonction de nous révéler de façon sensible ce qu’il y a de plus profond en l’homme : l’infini, l’universel, la liberté absolue, Dieu . La naissance de l’écriture marque une révolution dans le langage, le psychisme et l’art car elle fonctionne comme une extension de la mémoire. L’écriture, comme l’œuvre d’art permet d’avoir un témoignage, une représentation des événements historiques. Nous pourrons alors nous demander comment les œuvres d’art n’ont cesser d’évoluer depuis la naissance de l’écriture, en -3200 avant Jésus Christ.
Nous verrons alors dans un premier temps, l’évolution des œuvres d’art du Pariétal à l’Antiquité, période allant de -30 000 à -500 avant Jésus Christ. Puis, dans un second temps, nous verrons son évolution Swipe to page du Moyen Age à la R Christ jusqu’au début La Préhistoire se ter avec ce changement ors Sni* to View t de -500 avant Jésus l’écriture : c’est rentrer dans l’Histoire et commencer a laisser des traces.
Cependant, nous pouvons remarquer qu’il y a 40 000 ans, l’Homme préhistorique commence à peindre, a graver sur les murs. Nos ancêtre ont alors déjà cherché à communiquer, à transmettre un message, à témoigner. En effet, des peintures murales témoignent de ce début comme le Cheval Lascaux à la grotte de Lascaux en France.
Avec l’apparition de l’écriture cunéiforme (signes en forme de « coin à Uruk en -3200 avant Jésus Christ, la civilisation de Sumer connaît une éclatante prospérité. En effet, l’écriture devient indisp indispensable comme moyen de communication : elle est un outil de gestion économique, elle permet le développement d’un ystème de société hiérarchisé, l’existence d’un pouvoir centralisé ainsi que l’émergence des religions.
De plus, nous pouvons remarquer que cette civilisation ayant mis en place la première forme d’écriture laisse également d’impressionnantes empreintes artistiques : des objets en métal, des bols travaillés et des miniatures ainsi que d’admirables monuments comme la ziggorat de Babylone : elle s’élève à 90 mètres de haut par addition d’étages et est dédié au dieu Mardouk. Comme énoncé précédemment, l’écriture permit l’existence ‘un pouvoir centralisé.
Une des plus grandes civilisation de l’Antiquité, celle d’Égypte, repose sur ce dernier. Bien que cette civilisation s’étende sur plus de 3000 ans, elle connut peu d’évolution en terme d’art. En effet, l’art égyptien est avant tout un art religieux : son but n’est pas de décorer mais d’accompagner le défunt dans l’au delà. Cependant, ce fut une civilisation dont la naissance d’une écriture figurative, les hiéroglyphes, fut simultanée avec l’apparition de l’écriture unéiforme en Mésopotamie.
Le hiéroglyphe est une écriture flgurative. Ces derniers sont omniprésent dans la Scène de psychostasie, papyrus peint, vers -1550-1295. Cette scène est un des plus hauts enseignements de la théologie égyptienne, car elle livre le secret de la Maât individuelle : sur une balance, le cœUr du mort est posé d’un coté, de l’autre, le poids qui le « juge » est symbolisé par une plume. Soit le défunt devra se réincarner pour évoluer, soit il sera admis au Champs des Bienheureu