Devoir

essay A

Ce conte nous décrit les aventures d’un jeune héron, qui sera surnommé « Ingénu », venant de baraquer sur les côtes Bretonnes, qui sera confronté aux préjugés de son époque, notamment au niveau religieux. Le texte que nous nous proposons d’étudier est le début du conte ou incite présentant l’arrivée de l’Ingénu et de deux personnages secondaires : l’abbé et mêlé de carbone.

Nous verrons ainsi les caractéristiques du contes et ses oppositions dans ce passage, puis la présentation des personnages dévoilant la satire omniprésente dans ce début d’?ouvre. Le conte : caractéristiques et oppositions : a/ Une légende grotesque dévoilant un conte peu muni assez contrasté: Le conte s’apparente à un récit merveilleux classique en débutant par une légende de la région où se déroule l’intrigue : le « prieuré de la Montagne » en Bas dévore?r premier boy dinghys empara 23, 2011 | 5 pages Introduction ? Lumières.

AI utilise la forme de récit imaginaire véhiculé par français né en 1 694, dans l’une de ses ?ouvres : L’Ingénu, swaps toi vie nixe page Basse bretonne. La formule de départ d’un conte est respectée « Un jour » : le cadre temporel flou laisse libre court à l’imagination. De plus, le merveilleux est exploité de par la « petite montagne qui vogua vers les côtes de France » puisque cet événement est impossible rencontrer en dehors de l’imaginaire.

La montagne est même personnifiée car Saint dansant lui donne sa « bénédiction » et celle-ci réagit par un mouvement de gratitude : « une profonde révérence » et elle est capable de retrouver son chemin jusque relance, pays d’origine du « héros » de cette légende. Mais le lieu donnée est trop précis pour insister à la rêverie que doivent produire généralement les contes : ici sou nous trouvons dans la « baie de Saint mal Nous remarquons également le choix d’un Saint accomplissant la légende, qui ajoute un caractère divin à ce récit, qui s’apparente de moins en moins à un conte classique.

Mais ce récit reste tout à fait grotesque puisque l’homme est traité de façon ironique comme un « saint de profession », anophèle inutile puisque de savons de volontaire parle de Saint dansant, et que son mode de transport, sa « montagne », est plutôt ridicule. Ce premier paragraphe est donc le début d’une satire du conte merveilleux. /Un contraste frappant entre merveilleux et réalisme Ainsi le merveilleux et le réalisme sont en constante opposition dans ce passage.

Le peu de « merveilleux » que nous a fourni le premier paragraphe est instantanément rompu par l’expression temporel très précise « En l’année 1689, le 15 juillet au soir » . C’est à partir de ce moment que cc très précise « En l’année 1689, le 15 juillet au soir » . C’est partir de ce moment que commence réellement l’intrigue. Le nom des personnages nous sont présentés : « l’abbé de carbone » et sa s?Ur « mêlé de carbone ». Mm g=> L’histoire devient tellement précise que l’on se demande s’il ne s’agirait pas d’une histoire vraie, puisque nous savons même qu’ils sont sur « le bord de la mer pour prendre le frais » De plus, aucun nom de lieu imaginaire n’est inventé par l’auteur durant le passage « relance/ Saint-mal/ canard/ la baie de Rance c/ Les coïncidences du conte : éléments clé de l’intrigue Si le cadre sapait-temporel cherche à s’éloigner du merveilleux, le conte est tout de même présent dans le texte étudié de par les coïncidences assez frappantes.

Ainsi risque mêlé carbone parle avec son frère d’un événement antérieur à l’histoire : analyse, de leur frère et leur belle s?Ur qui aurait embarqué à cet endroit précis ( a s?Ur dis « ici ») vers l’marquée mais qui ont fini par être apparemment dévoré par les rouquin. AI apparaît au même endroit « un jeune très bien fait » et qui plus est est un héron, tribus proche de celle des rouquin, qui arrive d’engrangèrent par bateau. + « Il parlait français fort intelligiblement. -> peu probable pour un Indien venu d’engrangèrent Le détail des personnages / Un abbé aux principes théologiques douteux L’abbé est âgé, ses connaissances ecclésiastiques sont remisent en doute : « Il savait assez honnêtement de théologie » et c’est un bon vivant qui tient plut remisent en doute : « AI savait assez honnêtement de théologie » et c’est un bon vivant qui tient plutôt bien l’alcool « c’est qu’il était le seul bénéficier du pays qu’on ne fût pas obligé de porter dans son lit quand il avait soupé avec ses confrères » .