Devoir Sur L Opinion
démocratiques et les guerres ainsi que les p riodes de suspension et d’exception de la liberté en France. Plan : l’affaire Dreyfus, les guerres (entre deux-guerres), période gaullienne 1) interaction entre les médias, l’opinion publique et la guerre (censure,propagande,contre propagande, dissidence, guerre des ondes) 2) la période gaullienne et les médias (télévision, »voix de la fr » « chienlit »,marketing politique,sondages) pouvoirs publics : contrôle de l’opinion ; l’élaboration de l’information, la diffusion des nouvell Devoir Sur L Opinion Premium gy enjoymode anpenq 09, 2015 6 pages
Histoire : la fabrique de l’opinion : les médias et le pouvoir politique en France de la fin du 19e au début du 21e siècle De la fin du XIX ème siècle au début du XXI éme siècle, nous assistons à une évolution médiatique, ainsi qu’a l’arrivée de nouveaux médias qui ont joué un rôle majeur dans l’opinion publique à travers les crises polltiques. L’histoire des médias a un fort lien avec le contexte socio-historique global.
Les médias sont un moyen de diffusion permettant la communication d’un message ou d’un échange d’informations. L’opinion publique est la somme des jugements, valeurs, croyances d’une population. Elle peut se former librement ou subir des pressions. Les lois auront un certains pouvoirs sur les médias. La loi de 1881 aura Swipe to page était l’ouverture de la nombreuses fois sus n u or E siècle. Nous verrons dans u entre médias opinion Sni* to View rance.
La loi sera de cours du XX éme nteraction dant les crises nouvelles, le moral des populations + l’arrivée de nouveaux médias recours a la propagande,censure : guerres retombées médiatique l) le guerre m La Ille République démocratique a recours à la censure et à la propagande sans pour autant oppresser l’opinion publique et la iberté d’expression. 1 jour avant que la France soit officiellement en guerre, le gouvernement active la loi sur l’état de siège qui suspend la liberté de presse et emploi la censure pour empêcher et interdire la publication de nouvelles sensibles, négatives qui touche le moral de la population.
Cette censure agit avant la parution. pour le Devoir patriotique, tous les médias acceptent et donc sont touchés (film, photos… ). Le monde de l’information se réduit considérablement. En plus de la censure, le pouvoir a aussi recours à la propagande : Naissance de Campagnes de presse officielles our contrôler l’information pour but de déformer la réalité ou de propagande (avec des images ou textes) pour convaincre et rassembler le peuple français avec l’utilisation de tout support affiches,manuels scolaires,journaux…
Les principaux thèmes mis en avant sont l’Union Sacrée, le patriotisme, la Revanche, la « der des ders Il y a aussi un contrôle des images filmées pour avoir une vision adoucie de la guerre pour ne pas décourager « l’arrière Il) L’entre-deux-guerres Dans les années Trente, la presse écrite connait un changement important, un certain climat de « guerre civile » naît.
Du a la crise économque, et la montée des extrêmes politiques, certains journaux de droite et d’extrême droite utilise montée des extrêmes politiques, certains journaux de droite et d’extrême droite utilisent une forte violence de leur ton qui ébranlent le climat politique. « Gringoire » « L ‘Action Française » « Je suis partout » montrent leurs antisémitisme et leur antiparlementarisme ainsi que leur mépris pour la gauche et la République. Ils attaquent personnellement les ministres ou des parlementaires, les attaques se multiplie à l’arrivée au pouvoir u Front Populaire en juin 1936.
La cruauté de certains journaux « Gringoire » et « l’Action Française » envers Roger Salengro est accablante. Roger Salengro est accusé d’avoir déserté durant la Guerre. La raison de cette acharnement calomnieux a était produite parce que ces journaux veulent se venger par rapport à la dlssolution des ligues d’extrême-droite qu’il a prononcé lorsqu’il était encore ministre de l’intérieur. Pourtant innocenté de ces accusations, le lynchage médiatique ne s’arrête pas. Touché, Salengro finira par se suicider.
Léon Blum essayera de aire modifier la loi sur la presse de 1881 pour empercher la diffamation mais le Sénat rejettera le voter du texte. La presse écrite n’est pas le seul média a connaître un changement important. La radio prend une place importante dans la vie des français. La radio devient petit a petit utiliser ? usage polltique par les gouvernements. La radio est un moyen de faire sa campagne électorale et d’exprimer sa politique aux Français. Ill) la SGM La censure et la propagande revient a la Seconde Guerre mondiale. Le régime de Vichy et l’occupant contrôle les médias. Mais il y a aussi un développement de la presse c