Devoir seconde Géo

essay B

Nom du professeur correcteur : Note Plusieurs éléments les opposent : • Le niveau de vie : élevé pour le Nord (le PNB par habitant des États-Unis est de 36 562 dollars en 2003), il est faible pour le Sud (710 dollars par habitant en Éthiopie). • La modernité de l’économie : les pays développés se caractérisent par une agriculture productive, une gamme variée d’industries comprenant des industries de pointe (informatique et télécommunications), des sewices et des infrastructures très développés. l’inverse, l’économie des pays en voie de développement est dominée par une agriculture extensive, ont la production ne suffit pas toujours à nourrir la population, l’industrialisation est souvent insuffisante tout comme le réseau de transport. D’où une moindre importance dans le commerce mondial. Les PVD exportent surtout des matières premières et des produits manufacturés simples (les textiles) alors que les pays développés exportent des produits de haute technologie qui rapportent davantage. La croissance de la population : faible dans les pays du Nord, elle est forte au Sud car la fécondité et le taux de natalité y sont levés (d’où une population très jeune). • L’espérance de VIe : la population des pays riches bénéficie dune alimentation équilibrée et d’un bon encadrement sanitaire et médical, l’espérance de vie y est donc élevée. Les pays pauvres, en revanche, connaissent encore des problèmes alimentaires (852 millions de personnes en 2002 souffraient de sous-nutrition). Dans certains pays, la situation est si fragile que la famine peut survenir très vite.

Par ailleurs, « hygièn 2 OF s situation est si fragile que la famine peut survenir très vite. Par illeurs, l’hygiène et la santé sont moins surveillées. L’espérance de vie y est donc plus faible et la mortalité, infantile en particulier, plus importante. • L’accès à l’éducation : si la quasi-totalité de la population du Nord est alphabétisée, celle du Sud comprend une part importante d’analphabètes car la scolarisation est limitée. • Les inégalités sociales (entre les personnes) et les inégalités spatiales (entre les régions) sont plus accentuées dans le Sud. Partie 2 : Une situation bien plus nuancée en réalité 2. . Les contrastes du Nord La pauvreté n’est pourtant pas absente des pays du Nord. Les États développés comptent une centaine de millions de pauvres et environ cinq à dix millions de personnes sans domicile fixe. En Europe par exemple, 16,9 % des Européens, soit 84 millions de personnes selon l’institut Eurostat, vivaient sous le seuil de pauvreté en 2011 (seuil à du revenu médian). Avec la mondialisation s’est en effet développée la concurrence. Elle s’accompagne du développement de l’emploi précaire, voire du chômage dans le cas de l’Europe, avec tous les problèmes de ogement qui l’accompagnent. 2. Des « Suds » très divers ‘expression « tiers-monde » utilisée depuis 1952 pour désigner les pays peu ou pas développés n’appartenant à aucun des deux blocs ne correspond plus vraiment à une réalité. Cet espace présente une très grande diversité. Les nouveaux pays industriels (NPI) Les NPI sont les nouveaux pays industriels. La première génération d’ent 3 OF s pays industriels (NPI) génération d’entre eux (Corée du Sud, Singapour) a développé son industrie grâce aux investissements étrangers.

Ils se sont pécialisés dans les produits vendus sur le marché mondial. Ils ont rejoint, aujourd’hui, les pays développés. La deuxième génération (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines) connaît une forte croissance mais son développement n’est pas encore complet. Les pays intermédiaires ‘expression utilisée pour désigner, les « pays émergents recouvre une grande variété de situations. • Le Brésil est un pays puissant (son PNB est au 12e rang mondial) mais mal développé (il est au 65e rang en terme d’IDH).

Ily subsiste de fortes inégalités entre les hommes et la mise en aleur de l’espace y est déséquilibrée : la région du Sud-est concentre ainsi l’essentiel des hommes et des activités. • La Chine connaît une forte croissance mais les inégalités restent très fortes, en particulier entre les paysans du centre et les habitants des villes du littoral. Elle présente de plus l’un des traits caractéristiques du sous-développement : une relative dépendance technologique. Encore un peu en retrait, l’Inde connaît un essor du même ordre et pourrait devenir une autre « puissance nouvelle » dans les annees a vemr. s pays pétroliers Grâce à leurs ressources naturelles (gaz, pétrole), les pays pétroliers sont des pays riches. pour autant, leur développement n’est pas achevé : le secteur industriel est très peu étendu dans d’autres secteurs que la production d 4 OF S achevé : le secteur industriel est très peu étendu dans d’autres secteurs que la production de pétrole. par ailleurs, l’accès l’éducation n’est pas toujours assuré pour tous, en particulier pour les femmes (dans les pays du Golfe notamment). Les pays moins avancés (PMA) • La situation des PMA est très difficile.

Ils sont très nombreux en Afrique subsaharienne (Mozambique, Niger) mais existent aussi en Asie (Bangladesh). Encore touchés par la sous-alimentation, ils comptent parfois plus de 50 % de pauvres (Éthiopie). L’accès l’hygiène, aux soins et à l’éducation y est limité. • Plusieurs facteurs expliquent cette situation : l’instabilité politique, le manque de scrupules des dirigeants, la croissance rapide de la population qui absorbe toute augmentation des richesses, le manque d’investissements, la dépendance vis-à- vis du Nord et une explosion urbaine mal maîtrisée qui renforce la misère. volution des PMA est préoccupante : ces pays sont quasiment à l’écart des échanges internationaux. CONCLUSION . Cette composition nous permet donc de rendre compte en grande partie de la complexité géoéconomique du monde actuel. Nous avons démontré que la limite Nord/Sud, ne correspond plus totalement à la situation économique réelle avec l’affirmation de certains pays du Sud et de nouveaux pôles, les pays émergents, qui concurrencent ceux de la triade. Le monde est donc devenu plus multipolaire qu’unipolaire (ancienne domination de la triade et du Nord).