Devoir Maison
1. Peut-on dire que l’émission de gaz à effet de serre est elle génératrice d’externalité ? Pour commencer qu’est ce qu’une externalité ? On dit qu’il y a externalité lorsque l’activité de consommation ou de production d’un agent a une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique. Cette externalité peut être négative ou positive. Ici dans ce cas c’est une externalité négative car celle-ci influence le bien-être des habitants.
Elle est l’amont du réchauffement climatique. Exemple : lorsqu’une usine pollue son nvironnement en rejetant des déchets (C02), elle inflige une nuisance aux habitants de la région. Cette pollution n’est pas nécessairement atta visuelle (la constructi OF4 logements peut altér la Swip View next page manière plus général qui, indirectement, p s, elle peut être ductif ou même de rains), sonore, ou de ilibres naturels ce de certains agents de l’économe.
Cependant grâce a la mise en place des différents systèmes mit en place par l’état l’émission de gaz à effet de serre peut être une externalité positive (une entreprise qui pollue a payer si celle-ci rejette plus que la moyenne). Ce qui vise ? diminuer les rejets et préserver l’environnement. 2.
L’instauratio ShAipe to Wew next page Cinstauration d’un marché des droits à polluer permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre car lorsqu’une entreprise peut réduire ses émissions polluantes à un cout inferieur au prix du marché, elle aura tout intérêt à émettre moins de gaz carbonique que ce à quoi elle a droit, car la vente des permis carbone qu’elle n’aura pas utilisés lui rapportera plus que ce qu’elle aura dépensé our réduire ses émissions et vis versa. Donc une entreprise qui rejette plus ce qu’elle a droit devra acheter des permis que d’autres auront cédés.
Cette mise en place oblige aux entreprises de faire attention et d’être plus vigilantes. Cependant elles ne doivent pas oublier que l’offre dépend principalement du nombre de permis alloués par les pouvoirs publics et que la demande dépend de tous les facteurs qui influent les émissions. 3. Que serait ce marché sans fétat ? On peut dire que se marché peut fonctionner convenablement ue si l’état est présent car celui-ci gère et fait respecter l’ordre. On ne peut pas imaginer ce marché sans l’intervention de l’état.
L’état a pour but de faire respecter les lois et de vérifier les émissions de chaque opérateur et que les transactions effectuées correspondent à la réalité économiques. D’où la mise en place d’une administration nationale ou solide sur le marché. L’État doit intervenir pour corriger les défaillances du marché, pour faire supporter le coût des externalités négatives à celui qui I 2 arché, pour faire supporter le coût des externalités négatives à celui qui les génère et afin qu’il puisse les prendre en considération dans son analyse des coûts et dans ses choix.
Pour éliminer le problème de la pollution, L’État va distribuer des droits à polluer à l’ensemble des entreprises et faire en sorte que ces derniers diminuent peu à peu leurs rejets. Les entreprises vont s’échanger les droits entre elles jusqu’à ce que l’offre et la demande de droits à polluer se rencontrent et arrivent à un prix déquilibre où il sera finalement plus avantageux à l’entreprise e ne plus polluer plutôt que de continuer à acheter les droits ? polluer.
Si l’état ne serait pas présent les droits à polluer n’existeraient pas et les problèmes climatiques seraient de plus en plus présents. Exemple avec la taxe des engrais chimiques qui n’empêchera pas un agriculteur de cultiver au bord d’une rivière. 4 L’état pourrait inciter les ménages à réduire leur émission de gaz à effet de serre en augmentant les taxes et les prix comme celui du pétrole pour les transports et celui de l’électricité pour le chauffage. En augmentant les matières premières cela incitera eut être les ménages à réduire leur consommation.
On peut également les inciter à lutter contre la précarité énergétique en instaurant des campagnes de publicités ou bien des foires contre la prévention de renvironnement. On peut également baisser le prix des transports en communs ou le 3 prévention de l’environnement. On peut également baisser le prix des transports en communs ou les rendre gratuits. 5. Le système du marché à polluer n’incite plus suffisamment les entreprises à poursuivre leurs efforts en matière de réduction e rejets de C02. n retrouve des allocations trop généreuses conjuguées par la récession qui entraîne l’effondrement du prix moyen de la tonne de carbone autour de 7euros. Ceci n’incite pas les entreprises à investir dans la recherche et développement et les technologies et donc ceci n’incite plus les entreprises à faire des efforts de réduction. Le prix de la tonne de carbone reste la principale cause, une entreprise n’aura aucun intérêt à faire des efforts si le prix est faible. On remarque que le prix de la tonne de carbone est passé e 25 euros courant 2007 à 7 euros en 2014 , soit un écart de 18 euros. . Les solutions qui pourraient être envisagées pour rendre le système des droits à polluer plus apte à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre sont de faire remonter le prix du C02 autour de 20 à 30 euros la tonne, adopté un nouveau « paquet énergie-climat taxation accrue des carburants, obligations de rénovation des logements en cas de changement de propriétaire ou de locataire, normes de consommation plus sévères imposées aux constructeurs d’automobiles et d’appareils ménagers etc…. 4