devoir d espagnole
Devoir d’espagnole CLARA CAMPOAMOR Question: il (elle) rédige d’abord un discours pour remercier l’action ou les actions d’un personnage de la liste, qui lutte ou je lutte pour les autres. Après tu interviendras oralement pour lui rendre un hommage: a) tu présentes la personne choisie (une vie) b) tu présentes son œuvre et pourquoi il(elle) est ou cette action a été nécessaire c)tu exprimes une admiration en face de ce qu’il (elle) a réalisé et le remercies au nom de ceux qui vivent mieux grâce à elle d) pourquoi est-il nécessaire de continuer cette action ? )tu donnes ton opin- tous sont perso ag I org -un emploi de l’i éfi,-, d’indicateur (imparfai -il (elle) utilise le (continuer) +gérondif – bien que si+imparfait du subjonctif cette personne ple) et de l’impecto (ils temps du passé) ne classe : – suivre – comme impersonnelle que+subjonctif la concordance) l’obligation personnelle ou – convertisse dans – vouloir – avoir peur que+subjonctif (un soin avec Swlpe to vlew next page – et le vocabulaire correspondant – inspirer des documents travaillés dans une classe REDACTION EN FRANÇAIS a) L a présentation Clara Campoamor (Madrid, 12 février 1888 – Lausanne, 30 avril 972) était une féministe et femme politique. Issue d’une famille ouvrière, Campoamor commença à travalller comme couturière à l’âge de 13 ans, puis en tant que fonctionnaire jusqu’à son inscription en droit à l’université de Madrid.
Elle fut active dans un certain nombre d’organisations féministes avant de poser sa candidature à l’assemblée constituante de 1931, où elle fut élue avec une autre femme, Victoria Kent, à une époque où les Espagnoles ne disposaient pas encore du droit de vote. Son militantisme conduisit à l’inscription de l’égalité des femmes t des hommes dans la constitution espagnole de 1931 Campoamor perdit plus tard son Siege parlementaire et servit brièvement comme ministre avant de fuir le pays lors de la guerre d’Espagne. Elle est décédée en exil en Suisse. b) La présentation de son œuvre et pourquoi cette action a été nécessaire Cette féministe et femme politique fut une très grande personnalité.
Son n’œuvre changea l’histoire de FEspagne, car jusqu’en 1931, la femme ne possédait pas un droit de vote et elle était considérée comme un être inferieure à l’homme, mais grâce à Clara, la femme retrouva to nferieure à l’homme, mais grâce à Clara, la femme retrouva toutes ses valeurs au sein de la société. Et actuellement en Espagne, les femmes possèdent un droit de vote. Et je pense que cette action a été nécessaire, car cela a permis aux femmes davoir un droit de vote et de prendre part ? l’assemblée nationale. c) tu exprimes une admiration en faveur de ce qu’elle a réalisé et Je la remercie, car si elle n’avait pas intervenue, la femme n’aurait pas dû avoir un mot à dire sur le plan électoral et ni siéger au parlement, mais grâce à elle, les hommes et les femmes, vivent ans une parfaite harmonie.
Et Jamais, à aucun homme politique, à aucun ministre, à aucun député, à aucun Grand d’Espagne, la démocratie ne doit tant qu’? cette femme. A personne. Nous lui devons le suffrage universel. Nous lui devons le fait que les hommes et les femmes possèdent les mêmes droits électoraux. Elle a risqué sa vie pour ça. En 1931, l’Espagne ne croyait pas qu’elle prête pour le droit de vote des femmes. La droite catholique n’en voulait pas. La gauche républicaine, socialiste et communiste, non plus ! Ily a cent ans, Clarita était la première femme espagnole ? réquenter l’université. Première femme à être avocate. Première femme à plaider. Première femme élue aux Cortès.
Première femme à prendre la parole au parlement de Madrid. Et pourtant aujourd’hui, tout le monde semble l’avoir oubliée. Son œuvre permis l’égalité e et femme, et si nous ne possède guère un droit de vote, à ce moment là, la femme sera considérée comme un être inferieure à l’homme et ne possédera plus un droit de vote, cependant nous sommes tous des humalns et nous faisons tous partis d’une même société, il ne doit pas avoir un être supérieur à l’autre, or si nous dévons ontinuer l’œuvre de Clara, nous vivrons dans une parfaite égalité et la femme en tant qu’être humain, possédera un droit de vote qui lui revient de droit. ) tu donnes ton opinion sur le papier (rôle) de cette personne -tous sont personnages compromis Clara Campoamor fut une très grande femme politique qui lutta afin que les femmes obtiennent un droit de vote. Avec Victoria Kent, Clara Campoamor, Maria Lejarraga, Dolores Ibérruri, Veneranda Manzano, Federica Montseny Mahé, Margarita Nelken, Matilde de la Torre, Francisca Bohigas… font suite à la liste non exhaustive; elles figurent parmi les remières femmes députées ou participant à un gouvernement espagnol dont les noms sont restés dans les mémoires. Je pense que rabsence de Clara Campoamor dans l’histoire politique de l’Espagne, aurait pu entrainer une disparition totale de la femme sur le plan politique et électoral, car son œuvre a permis d’avoir aujourd’hui plusieurs femmes dans l’emblée nationale.
Et elle mena une lutte en solo sans le soutien de ses compatriotes Victoria Kent et Prieto, néanmoins, sa lutte finit par aboutir à un bon résultat. Même pendant la seconde République espagnole, la odernisation de la vie des femmes fut une combinaison de changements et de PAGF République espagnole, la modernisation de la vie des femmes fut une combinaison de changements et de continuités, de conquêtes légales et de résistances culturelles. Une telle évolution fut stimulée par un ensemble de dispositions légales tendant à établir une égalité. Mais, dans le même temps, celles- ci se heurtèrent à une série de résistances et de permanences au sein du système de genre traditionnel, dont les répercussions sur les femmes varièrent selon leur milieu social.
L’arrivée de la Seconde République, avec tout ce que cela impliquait de volonté réformiste, et de mesures légales à même de fournir des réponses aux diverses problématiques sociales, suscita l’espoir que le nouveau gouvernement républicain-socialiste reprît à son compte les demandes des femmes depuis longtemps formulées. Ces attentes, une fois synthétisées dans un nouveau cadre juridique, devaient mener à un statut égalitaire entre les femmes et les hommes, tant sur le plan politique que dans la vie familiale, professionnelle et culturelle. RÉDACTION EN ESPAGNOLE ) una presentacién Clara Campoamor (Madrid, 12 de Febrero 1888 – Lausana, 30 de abril de 1972) fue un feminista y politico. Nacido en una familia de clase trabajadora, Campoamor comenzô a trabajar como costurera a la edad de 13, y luego como funcionario a su inscripciôn en Derecho en la LJniversidad de Madrid.
Ella era activa en varias organizaciones feministas antes de aplicar para la Asamblea Constituyente en 1931, donde fue elegido con Otra mujer, Victoria Kent, en un momento en que Ios espanoles aün no tenian derecho a votar. Su activismo Ilev6 a la inclusi6n de la gualdad de mujeres y hombres en la Constitucién Espanola de 1931. cam inclusi6n de la igualdad de mujeres y hombres en la Constituciôn Espanola de 1931. Campoamor més tarde perdiô su escaho parlamentario y sirviô brevemente como ministro antes de huir del pals durante la Guerra Civil espahola. Muriô en el exilio en Suiza b) La presentaciôn de su Obra y por qué esta accién era necesaria Clara Campoamor fue conocido por su trabajo en derechos de las mujeres, incluido el derecha de voto, en la redaccién de la Constituciôn Espanola de 1931.
Y esta acciôn era necesaria, ya que permite a las mujeres a tener n voto. c) a expresar admiracién por Io que ha hecho y agradecié en nombre de los que estén en mejor situacién a causa de ella Esta feminista y politico era una gran personalidad, su Obra cambiado la historia de Espafia, ya que hasta 1931, la mujer no tenia un voto y fue considerado como un ser inferior a hombre, pero gracias a Clara, la mujer recuperô todos sus valores en la sociedad. Y en la actualidad en Espafia, las mujeres tienen derecho a votar. Le doy las gracias porque si ella no hubiera intervenido, la mujer no debe tener algo que decir en términos electorales, y con ella, os hombres y las mujeres, que viven en perfecta armonia.
Y Nunca, en ningün politico, ningün ministro, ningün diputado, cualquier gran sefior espafiol, la democracia es solo como esta mujer. Una persona. Lo sufragio universal debemos. Le debemos el hecho de que hombres y mujeres tienen los mismos derechos electorales. d) iPor qué es necesario continuar con esta acciôn? derecho a vota en ese momento, la mujer sers considerada como inferior al hombre y poseer més un voto, pero todos somos humanos y todos nos fuimos la misma empresa, no debe ser un ser superior al Otra, o si debe continuar el trabajo de Clara, en el ue vivimos perfecta igualdad y la mujer como un ser humano, tendrén derecho a voto que le corresponde. ) dar su opinién sobre el papel (papel) de la persona -Todos Los personajes estén en peligro Creo que la perseverancia y la lucha de Clara, cambié la historia de Espana, porque sin ella, las mujeres no tienen derecho a votar hedor y ni siquiera pedir una nominacién. pero Clara fue la primera mujer en hacer una oferta exitosa y fue el primero que se present6 ante la Asamblea Constituyente en un discurso en el que advirtié a los hombres de este ültimo, que la xclusién de las mujeres del electorado era una violaciôn de la ley natural. Pero en ese momento, no habia Otra mujer como Victoria Kent, quien consider6 que el tiempo para promover la igualdad de género adn no hab(a Ilegado. Incluso sin el apoyo de Victoria, Clara continué su lucha.
Hubo un tiempo en que su partido pol(tlco se opuso al sufragio de la mujer, ella Io dejô y siguiô abogando por el derecho a la asamblea como miembro independiente, oa seguir para permanecer en la Asamblea Constituyente, habia que ser un miembro de un partido politico, por Io que sin ella perdié su escafio en el Parlamento. Y a pesar de todo esto, ella continué luchando por la igualdad. Espana no creia que listo para el derecho de las mujeres a votar. La derecha cat61ica no estaba enojada. La izquierda republicana, socialista y comunista, tampoco! Hay Cien afios, Clara fue la primera mujer espafiola republicana, socialista y comunista, tampoco! Hay Cien ahos, Clara fue la primera mujer espanola en asistir a la universidad. Abogado Primera mujer. Primera mujer a declararse. prlmera mujer elegida para las Cortes. primera mujer hable en el Parlamento de Madrid. Sin embargo, hoy en dia, todo el munda parece haber olvidado