Devoir 12 Publics Et Institutions S204000283
Devoir 12 publics et institutions La protection de l’enfance est une loi qui a été promulguée le OS mars 2007, elle a comme toutes les lois ses avantages et ses inconvénients que l’on va présenter dans différentes parties. Tout d’abord, nous allons étudier la prise en charge de l’enfant en danger dans une première partie, Dans une seconde partie, les difficultés rencontrées par le service social du Conseil General.
Et dans une troisième et dernière partie les solutions que peuvent apporter les initiatives départementales. La politique de la pro maltraités concerne l’être. Les parents sont les in ge elà des enfants qui risquent de leur enfant, l’autorité parentale est définit comme un ensemble de droit et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de renfant.
Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, la protection de l’enfance prévoit deux modes de protections La protection administrative sous l’autorité du Président du Conseil General La protection judiciaire sous l’autorité de la justice La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leur responsabilité éducative, accompagner les familles et ‘assurer une prise en charge partielle ou totale des mineurs.
Elle a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privé temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge. contractuelle avec les parents et dans le cadre judiciaire elle est qualifié d’assistance et impose au juge des enfants de s’efforcer de recueillir l’adhésion des familles. L’assistance éducative est fun des principaux piliers de la protection de l’enfance, les travailleurs sociaux vont faire un ravail avec les parents et l’enfant sur l’éducation qu’il est susceptible de recevoir.
Ce sont des supports pour les parents, il faut qu’ils soient à leur écoute, compréhensif tout en gardant une certaine empathie. Selon le type de situation l’enfant peut être placé en foyer ou famille d’accueil ou en établissement spécialisés. Cependant, ces dernières années l’attention est attirée fortement sur les failles de la politique de la protection de l’enfance.
Les parents voient les travailleurs sociaux comme une menace, une source négative car ils ont la possibilité de prendre leur enfant et le placer. Ils n’acceptent pas que l’Etat s’introduise dans leur vie privé, ils voient la protection de l’enfance comme des personnes qui vont enquêter sur leur vie et famille. Au niveau des professionnels il y a des problèmes car ils ont l’impression de ne plus faire correctement leur travail, doivent regeler des situations de plus en plus complexe.
Il faut diminuer le nombre de placements et plus se concentrer sur la famille en elle-même, conseiller sur les mesures à prendre. Jusqu’à maintenant le service social était un lieu où on prenait le temps d’écouter les soucis que les parents avaient avec leur nfant, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car les travailleurs sociaux sont débordés et le temps accordé aux familles est diminué. Lors de la rédaction des courriers aux débordés et le temps accordé aux familles est diminué.
Lors de la rédaction des courriers aux familles les professionnels doivent employer un vocabulaire spécifique ce qui fait que les familles ne le comprennent pas ce qui engendre une communication inutile. En effet, il existe des solutions à tous problèmes engendrés. Le département prévoit ses premières initiatives. La prévention va jouer un rôle important, des séances ‘information et de sensibilisation sur l’enfant maltraité et sur les conséquences des enfants mineurs qui veulent partir du foyer familial et ne plus bénéficier de protection.
Il y a la créatlon d’un relais éducatif parents enfants qui a pour but de développer les compétences des familles en difficultés, même dans le cas d’enfant en danger. Cette action a été mise en place pour limiter le nombre de placements. Une équipe pluridisciplinaire est à disposition (assistante sociale, éducateurs de jeunes enfants, spécialisés,…. ). La mesure d’accompagnement est valable un an renouvelable our 6 mois maximum en une seule fois. n guide « informations préoccupantes au sgnalement judiciaire » est mis en place, il permet l’évaluation des informations préoccupantes, repérage des facteurs de risques et la prise en compte des signes d’alerte. Un protocole pour le recueil, traitement des informations préoccupantes des mineurs en dangers, explique l’organisation de la protection de l’enfance, ses rôles et ses missions. Une fiche de recueil de l’information préoccupante est également mise en place pour les professionnels de la protection de l’enfance.