Devoir 1 La communication et ses acteurs
Question 1 . Dans ce texte, Gilles Lipovetsky nous explique, la montée en flèche de l’hédonisme à partir de la seconde moitié du XIXeme siècle. L’hédonisme est un doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir constituent l’objectif de l’existence humaine. Au départ de ce courant, seule une minorité d’artistes et d’intellectuels prônait ce mouvement qul avait pour but, la recherche du plaisir. Puis, c’est aux Etats-Unis, avec [‘apparition de la consommation de masse que ce comportement est devenu affaire de tous. s Les facteurs ayant en nd sont les suivants : Cl Convoitise, désir d s’offrir, la publicité ? la tion de l’hédonisme ut ce qu’il ne peut des individus). C] Consommation de masse (Très répandue, le crédit permet de payer différents servlces : emprunts immobiliers, voitures, vacances etc.. avec une facilité déconcertante). Baisse des valeurs, de la modération et du travail = modernisme (les individus veulent acquérir sans prendre le temps d’épargner, il n’est plus nécessaire d’économiser pour posséder des biens).
Question 2 : Le texte de Cllles Lipovetsky datant de 1983 est toujours d’actualité. Les faits relatés dans celui-ci sont encore à l’ordre du jour. Les mœurs se sont adaptées à ce mouvement hédoniste, les crédits sont devenus monnaie courante. accords de crédit confirment ce mouvement, ils se sont facilités, on les trouve quasiment partout : banque, grand groupe (exemple : Auchan, etc à des taux qui peuvent beaucoup varier en fonction du préteur et avec des durées qui peuvent s’étaler sur des périodes plus ou moins longues.
Cette analyse de Lipovetsky est donc, en 2014, toujours évélatrice de l’état d’esprit de la majorité des individus. Question 3 : Dans la communication de Cetelem, les encarts publicltaires sont idéalement réalisés pour attirer l’attention du lecteur : D’un point de vue iconique, la marque Cetelem est ici représenté par un personnage vert, la bonhommie de ce personnage inspire une confiance dans le produit, sa mine souriante rassure le futur client/emprunteur.
Les images de la vie réelle quotidienne insistent sur le principe de l’hédonisme, on y voit des gens heureux qui réalisent leurs projets ersonnels grâce à l’aide apportée par l’organisme de crédit, des projets irréalisables sans Cetelem, tout du moins pas dans l’immédiat. [Yun point de vue textuel, le champ lexical de la facilité est mis en avant, tout est mis en œuvre pour assurer au client qu’il fait le bon choix et dans ce sens, le rassurer : « Regroupez vos crédits en une seule mensualité et financez un nouveau projet en toute facilité « 3. % + la garantie du meilleur taux Le slogan donne à penser que chaque projet est faisable dans ‘immédiat : « Aujourd’hui, plus que jamals plus besoin de temps ou d’épargne pour obtenir ce que l’on veut. Aujourd’hui, plus que jamais », plus besoin de temps ou d’épargne pour obtenir ce que l’on veut. Toutes leurs accroches textuels sont dument écrites dans un contexte hédonique et permettant la valorisation et la simplicité dun engagement de crédit. Dans cette publicité, la seule mise en garde au recours d’un crédit est la phrase suivante : « Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. ? Phrase de prévention bien évidement écrite en tout petit dans l’annonce. Question 4 PRET ETUDIANT Ayez la tête dans les études, pas dans votre prêt ! Financement à taux zéro pour vos études. Choix de l’image et du slogan J’ai décidé de mettre une image de jeunes étudiants fraichement diplômés pour donner rillusion aux futurs emprunteurs, en l’occurrence ici les étudiants ou futurs étudiants que le recours ? ce crédit engendrera leurs futures réussites scolaires puisqu’ils n’auront pas à se soucier d e celles-ci et pourront PAGF3CF3