description tableau, Le Jeune mendiant, Murillo
Introduction: J’ai choisis la peinture de Bartolomé Esteban MURILLO qui se nomme Le Jeune Mendiant. Il a été réaliser entre 1645 et 1650, actuellement il se trouve au musée du Louvre à Paris. Cette peinture mesure 137 cm(H)x 155 cm (L) et c’est une peinture sur huile de toile. Cette œuvre a probablement été une commande de marchands étrangers à Séville, car les Flamands avaient du goût pour les scènes de genre qui probable que cette wipe next page franciscains (l’ordre d frère catholique né en Ital ne.
Il est par ailleurs l’influence des ordre religieux lièrement Murillo. Cette peinture est connu du grand public car c’est une des principales œuvres de Murillo, et il ne faut pas oublier que cette œuvre est exposé au Musée du Louvre à Paris qui est mondialement connus. Bartolomé Esteban Murillo est un peintre baroque espagnol célèbre. Il est un des principaux représentants de Siècle d’Or espagnol (c’est la période de rayonnement culturel de l’Espagne en Europe du 16 e au 1 7e siècle).
Son mouvement artistique est le baroque (La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (1 6e – 17 siècle) qui est souvent assimilé ? o Wew next page l’absolutisme=L’absolutisme désigne une forme de régime politique, généralement monarchique, dans lequel le pouvoir central ne souffre d’aucun contrepoids institutionnel, parlementaire, traditionnel ou constitutionnel et à la Contre- réforme=La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l’Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIe siècle, face à la Réforme protestante. Développement: Description précise de la peinture 1) Sur ce tableau nous pouvons voir un petit garçon vêtu de vêtements sales, déchirées que lion appelait autre fois ?guenilles». Il est assis par terre dans un recoin d’une pièce délabré, il a les pieds sales. A coté de lui, on trouve une cruche et un panier de pommes renversée, nous pouvons aussi apercevoir des restes de crevettes qui, je suppose vient de les manger. Il est dans une pièce obscur, il y a une ouverture sans fenêtre, un sol et des murs sales, ces éléments montrent une grande pauvreté.
Nous pouvons constater que l’enfant assis par terre est en train d’enlever ses puces, c’est pour cela que la peintures est aussi appelé «Le Jeune Pouilleux. Cenfant est présenté de face au iveau des yeux des spectateurs. Dans ce tableau Murillo a fais un cadrage particulier, il va utiliser la règle des tiers ( image divisé en 9 parties) mais il va aussi s’aider de la lumière. L’enfa 2 en 9 parties) mais il va aussi s’aider de la lumière. L’enfant est situé sur ligne de force verticale droite entre 2 points d’intérêts naturels.
De grande parties de la toile sont plongés dans l’ombre, ces parties sont vides. Alors que il y a une partie du tableau remplis de lumière, c’est dans cette partie que nous pouvons voir tout les éléments cité précédemment. Dans ce tableau vide et pleins, lumière et pénombre s’équilibrent. La lumière qui pénètre par la fenêtre agit comme un projecteur, ce procédé est très utilisé à l’épode baroque. L’œuvre est aussi constituer de diagonales descendante, elle renforce l’idée de chute de la misère.
Dans cette peinture ce sont des couleurs chaudes qui sont plutôt utilisées ( marron, beige, noir) mais il n’y a pas énormément de couleurs froides (gris). Ily a comme une harmonie entre les couleurs chaudes. 2) Le Jeune Mendiant est un des tableaux les plus triste de Murillo. En plus de la pauvreté, cet enfant souffre aussi de solitude : le dépouillement nous prouve qu’il ne peut compter que sur lui-même pour cet acte d’habitude maternel. Murillo se sert de ce geste pour souligner le statut d’orphelin.
Il fut lui-même orphelin dès l’age de IO ans. Le peintre a sans doute été inspiré par la misère régnant dans les rues de Séville au siècle d’or. Les enfants des rues était un sujet très fréquent pou 3 dans les rues de Séville au siècle d’or. Les enfants des rues était un sujet très fréquent pour les peintres espagnols de cette ?poque. Je pense que l’on pourrait rapprocher ce tableau du registre pathétique car ce tableaux arrive à émouvoir le le spectateur en lui présentant des situations touchantes, inhumaine.
Je pense que le peintre a voulu laisser une image de la solitude, de la peine, de la frustration, de la douleur. Murillo a chercher à émouvoir le lecteur avec cet enfant pauvre et seul, qui n’a rien pour vivre mais qu’il dois malheureusement sans sortir comme il peut. Et je pense aussi qu’il a voulu dénoncer la misère pour que les gens regardent la réalité en face et se endent compte de la pauvreté dans le monde entier.
Conclusion: Si j’ai choisis cette peinture c’est tout d’abord parce qu’elle m’étais Inconnue et que j’avais envie de la découvrir, je l’ai aussi choisis car elle représente très le bien le thème qui nous était donner. Je ne trouve pas cette peinture forcement «belle» parce que elle n’est pas du tout joyeuse, mais je la trouve vraiment intéressante car elle rejette beaucoup d’émotions grâce à une techniques de peintures assez impressionnante comme le Jeu avec les lumières ou le couleurs. 4