DES FRERES MUSULMANS DES SALAFISTES ET DES JIHADISTES
P 36 : DES FRERES MUSULMANS, DES SALAFISTES ET DES JIHADISTES Diff entre « islam » et « islamisme b. Islam : religion. Islamisme : idéologie, pas une religion, c’est un système d’idées et de convictions religieuses mises au sen,’ice d’une action Pol. L’ens des idées Pol, morales et sociales des « islamistes » musulmans) sont associés à l’islam comme religion 0 génère svt des malentendus, confusions. L’islamisme contemporain : formes diverses, son rôle et son imp varient selon le pays ou la région du monde arabe, connaît de récents succès…
LES COURANTS ISLA « Islamiste » : est dev ol », tendance à incl revendiquent pas se or 3 ut alogique et vts qui ne rammes. 3 grands courants de Pislamisme contemporain : L’islamisme populaire : concerne la vie de chacun, gère le domaine privé (habits, paroles, relations), focalisé sur la réformation du comportement ind (par persuasion ou pression). Son prosélytisme : activité intense ds la solidarité 0 vise une islamisation de la soc.
L’islamisme pol : volonté de conquérir le pv et de gérer le domaine public. Sensible à la gouvernance, propose l’adoption de la charia pour remédier aux PB pol et sociaux. L’islamisme jihadiste : appelle à la lutte armée (échelle locale et globale) pour renverser les rapports des forces sur la scène inter pr défendre les intérêts des musulmans et de re SWipe page regagner la puissance d’autrefois (califat). Coexistent ds des proportions et modalités selon les pays et régimes.
Tentent de concilier trad et modernité, identité musulmane et emprunt à l’occident. Diagnostiquent des PB du monde musulman et proposent des solutions. Tendances modernistes et passéistes (salafistes) des courants de l’islamisme contemporain. TOIJS : conçoivent l’islam comme ? une religion et un régime » C] ens de pratiques et de règles qui touchent à la vie privée et publique et empêchant auj’ les soc arabes d’envisager une séparation officielle entre politique et religieux.
LES FRERES MUSULMANS Se disent de l’Islam sunnite (90% des musulmans du monde). 1928 : confrérie crée par l’Egyptien Hassan al-Banna (1906-1949) C obj : « la renaissance » (nahda) de la nation musulmane qui passe par une lutte contre « l’emprise laïque occidentale et l’imitation aveugle du modèle européen But ultime : instauration d’un grand Etat islamique fondé sur les principes de l’Islam et ‘application de la charia. Les idées d’Al-Banna se sont vites propagées 0 naissance de mvt des Ikhwân (Frères).
Oppositions de la mouvance aux régimes nationalistes, laïques interdiction de la confrérie + contrôle strict de ses activités ds la plupart des pays. Tjrs aussi pop, ancrage pop 0 car travail social de fond + new génération des jeunes Frères musulmans se rallie à la démocratie ds les 90’s. 2011 : « printemps arabes » : les partis proches des Frères musulmans st vainqueurs des élections ds *sieurs pays arabes. VERS UN ISLAMO-CONSERVATISME ARABE ? Soc arab