démarche d’enquete et questionnaire
Démarche d’enquête et de questionnaire Partie 1 : Introduction Chapitre 1. 1 : Définition Différentes forme d’enquêtes : sondages, enquêtes d’opinion/ consommation/de recherche. Différents types d’objets • attitudes, préférences, croyances, prédictions, faits, comportement. C’est une interrogation verbale d’un certain nombre d’individus visant à recueillir des données quantitaives en vue d’une généralisation. or 3 Les avantages : facilit d Snipxto iew géneralisation grace Les invconvéients : fi u a une nnée. iculté de construire des échantillions correspondant aux crit res. Partie 2: Le déroulement de l’enquête Chapitre 2. 1 La phase préparatoire de l’enquete -Avant de faire les question, savoir les différents question qui ont été poser aux précedents enquetes. Se renseigner sur l’objet de l’enquete Analyse bibliographique et documentaire. But : situé la recherche dans une littérature déja existante. -Elaboration d’hypothèses -Opérationnalisation des concepts, l’exemple de l’étude des opinions à Végard de l’avortement chez les catholiques.
II faut mesurer les concepts qu’il nous intéressent ex : son niveau de croyance via la religion théoriques et les faits observables. Permir de fournir des informations sur la forme et le fond du questionnaire. Elle permet parfois une reformulation es hypothèses, elle se termine par l’élaboration, passation, analyse d’un pré- Chapitre 2. 3 L’enquête définitive Elle est constitué d’un échantillonnage, collecte systématique des données : il faut que les modes d’interrogation soit standardisé. Un test de la validité et de la fidélité du questionnaire.
Les données doivent être traités. Partie 3 L’élaboration du questionnaire Pour qu’un questionnaire soit valide il faut que les questions : -soient comprises par tous de la même façon et puissent donner ieu à une réponse (effets structuraux et psychologiques) -soient acceptables effet question -soient posées dans un ordre spécifique -soient adaptées à la modalité de passation -soient cohérentes avec le contexte effet questionnaire Chapitre 3. 1 la formulation des question Améliorer la compréhensions littérale des questions.
Catalogue des principaux problème rencontrer lors des questionnaire : | apporter de Fimportance aux mots : éviter les mots techniques, peu familiers. 20 Éviter les noms et verbes abstraits 30 Eviter les adjectifs et ad ues ambigues 40 Spécifier correctement le cadre temporel 0 Eviter les présupposés dans la question 60 Eviter de poser plusieurs question en une 70 Eviter les forme grammaticales complexes 80 Adapter les réponses à la question : le répondant ne dispose pas de la réponse, le concept utilisé est inconnu du répondant, la réponse est ambigue.
Les effets psychologiques dans la questions Au delà de la compréhensions littérale, une question et sa réponse peuvent être mal compris à cause de facteurs psychologiques. Le questionnaire est régit par des normes conventionelle Grisse (1975) Les répondants ont rarement des réponses toutes faites pour n questionnaire et préfèrent utiliser des raccourcis cognitifs ou inventer une réponse.
Illusatraion dans les questions ouvertes : Le cadre temporel de la question, en f(x) du cadre l’implications sera différente (Winkielman & al) L’évocation d’une personne prestigieuse Le rôle des termes chargés d’affectivités La précision des mots CCI : influence du niveau d’éducation sur la réponse, fort taux de non-réponse lié à la place dans le questionnaire,impossibilité d’aborder les thèmes indésirables, moins d’influence sur la reponse La passation de l’enquete Qui interroger ? Les différents méthodes d’échantillonnage