demarche de soins
son père changea de métier il jugea de travailler à la SNCF en tant qu’employer roulant. Mme M a obtenu le certificat d’étude et le CAP de sténo dactylographie puis a travaillée à l’usine Petit bateau mais elle aurait aimée être infirmière comme son père. Elle se maria à l’âge de 21 ans avec Mr M eurent une fille qui vient lui rendre visite régulièrement et qui s’occupe actuellement de l’administratif. Il habitaient dans une maison avec deux chambres et des escaliers à La Chapelle Saint Luc.
Elle eut un petit fils décédé en 2009 d’un accident de voiture, de plus elle perdit on gendre en juillet 2010 et devint veuve en janvier 2011. Elle a également voyager en Corse ,Maroc ,lles Baléares, Espagne et fit une grande partie de la France. Ses habitudes de vie étaient demarche de soins Premium By tanrassTiqlle Oeapanq II, 2015 19 pages Démarche de soins de Mme M Madame M née le 30 novembre 1929 âgée de 85ans ,suite à une hospitalisation et au décès de son époux, son maintient seule au domicile n’étant pas réalisable,’ La Résidence Saint Vincent de Paul a été sollicitée pour qu’elle intègre celle-ci .
La demande a été faite par l’assistante sociale de l’hôpital ,son entrer se fit le 1 7 mars 011. dimension socio culturel Madame M , nom de jeune fille P est née dans l’Anse à Beuvarde issue d’une famille catholique de 6 enfants *Elle a 3 frères de 90 ans, 77ans et le cadet décédé à l’âge de 28 ans et 2 sœurs 72 ans fc-•ï:• Swip next page to vien « ext et l’ainé décédé l’âge Son père défunt étai ans mère femme diabète non soigné. décidaient de s’install 9 da à l’âge de 85 s cause d’un parisienne ils royes.
De ce faite de faire cuisine, des sorties et des repas de groupe. Aujourd’hui cette femme vit dans I’EHPAD au 2ème étages chambre 215 , sa chambre est aménagée d’un lit médicaliser ,une able de chevet, un bureau avec deux chaises, une armoire ,un fauteuil et un repose pied et une salle de bain. Nous pouvons distinguer des tableau en point de croix sur ses murs qui lui ont été offert par une de ses amies. En outre ses loisirs sont les mots croisés « mots pêle-mêle » ou de rester assise devant sa fenêtre. imension psycho cognitive La résidente a vécu une grande partie de son enfance au coté de sa mère et ses frères et soeurs étant donné que son père était souvent en déplacement avec son travail. Madame M dit ne jamais avoir reçu, ni ressentit l’amour de sa ère « elle ne m’aimais pas parce qu’elle désirais un garçon « , en effet selon ses dires elle s’est retrouvée « délaisser et pointer du doigt, sous estimer » par sa famille. Malgré sa situation elle travaillait à l’usine et donnait son salaire à sa mère afin de subvenir aux besoins familiaux.
Elle rencontra un jeune homme ainsi à l’âge de 21 ans ils décidaient de se marier sans l’accord de ses parents, qui depuis se jour ne souhaitaient plus lui adresser la parole, et lui interdisant tous contact ou relation avec sa fratrie. Le harcèlement psychologique est née. Elle a éprouvée des événements importants dans sa vie qui ce succèdent à intervalles très étroit : le décès de son petit fils en février 2009,puis de son gendre en juillet 2010 et de son mari en janvier 2011 C’est une femme qui reste en retrait ,mais de nature agréable et échange quelques sourires.
Elle est fuyante en revanche peut entrer dans la relation, c’est à dire converser et se comporter de façon sensee. lg en revanche peut entrer dans la relation, c’est à dire converser et se comporter de façon sensée. Elle ne pratique aucune activité de peur d’embêter les autres ou ue quelque chose lui arrive. Madame est suivit par le docteur Pot pour une dépression ainsi q’une démence mixte probable qui comprend une désorientation temporelle accompagné de trouble de l’encodage de la mémoire épisodique ainsi que des difficultés attentionnelles.
Toute fois elle reste anxieuse et méfiante ainsi elle dort la porte fermée à clef la nuit. Elle n’a pas exprimée ses dernières volontés, ni de directives anticipés . Nous devons avertir la personne de confiance qui est sa fille y comprit durant la nuit. dimension biophysiologique Madame M est âgé de 85 ans. Elle mesure 160cm pour 2kg ,Selon la classification de l’OMS son indice de masse corporelle est de 2422 sa corpulence est dite normale . Elle a les cheveux colorés en châtains clair, de grand yeux marrons, porte des lunettes de vue afin de voir de près.
Ses antécédents médicaux : une démence mixte qui est un déclin graduel des capacités mentales. Elle influe sur ses capacités intellectuelles et sociales au point de rendre difficile sa vie quotidienne. La démence peut modifier sa mémoire et le jugement, entraîner un état de désorientation et transformer sa personnalité. la maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de émence, un terme général désignant des pertes de mémoire et d’autres capacités intellectuelles assez graves pour interférer avec la vie quotidienne.
La maladie d’Alzheimer représente 50 ? 80 % des cas de démence. l_e symptôme précoce le plus courant de la maladie d’Alzheimer est la difficulté à se souvenir des informations récemment apprises, car les changements dus d’Alzheimer est la difficulté à se souvenir des informations récemment apprises, car les changements dus à la maladie commencent généralement à se produire dans la région du cerveau impliquée dans l’apprentissage.
Des symptômes de plus en plus graves apparaissent, comme la désorientation, des changements d’humeur et de comportement, de graves confusions concernant les événements, le temps et l’espace, des soupçons non fondés concernant la famille, les amis ou le personnel soignant, des pertes de mémoire et des changements de comportement plus graves, ainsi que des difficultés pour parler, avaler et marcher. Afin que le système nerveux fonctionne convenablement, une bonne oxygénation du cerveau est indispensable.
Elle est atteinte de dépression : le terme «dépression» signifie un état général de détresse psychologique. Un événement dramatique ou un changement radical dans la situation de VIe font partie des causes courantes pouvant entraîner une personne dans la dépression. Il peut s’agir par exemple de la perte d’un être aimé (séparation, décès) ou encore d’un événement tel qu’un accident ou une maladie. Le fait de porter un lourd fardeau pendant une longue période de temps peut aussi provoquer une dépression.
I peut s’agir par exemple de conflits au sein de la famille La dépression se manifeste par un état prolongé de détresse psychologique. Les symptômes peuvent se manifester de iverses façons: il peut s’agir de sentiments de tristesse ou de crainte en passant par des troubles du sommeil, de fatigue, d’anxiété, d’appétit, de mémoire, ou encore d’une tendance ? la réflexion, à des sentiments de culpabilité ou à des troubles physiques (tels que douleurs à restomac). Elle est traiter par prazepam 10 mg 4 OF lg physiques (tels que douleurs à restomac).
ElIe est traiter par prazepam 10 mg compimé 0/0/1, EFFEXOR DCI venlafaxine 75 mg geliule 1/0/0 De plus une arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire simplifiée dans le jargon médical par le terme AC par FA ou ‘acronyme ACFA est le trouble du rythme le plus fréquent dont la présence augmente en rapport avec l’âge. Elle se présente comme une succession de contractions cardiaques rapides et désordonnées au niveau des oreillettes (auricules). Les oreillettes sont les deux parties qui se situent à la partie supérieure du cœur et qui reçoivent le sang qu’elles doivent véhiculer vers les ventricules (à la partie inférieure).
En cas de fibrillation auriculaire, les oreillettes se contractent de façon anormale ce qui entraîne un dérèglement du pouls, c’est-à-dire une arythmie . traiter par hemigoxine 0. 25 mg comprimé 0/1/0 , atorvastatine 40 mg comprimé 0/0/1 Certains stimulateurs cardiaques sont dotés d’algorithmes capables de diagnostiquer la survenue d’une fibrillation auriculaire et d’en limiter la durée. Ces appareils sont généralement mis en place lorsque la fréquence cardiaque se ralentie (apparition d’une bradycardie).
Lors de la survenue d’une fibrillation auriculaire ou d’une extrasystole dans l’oreillette, la sonde de stimulation placée dans l’oreillette va stimuler rapidement de façon à venir « coiffer » l’arythmie (technique dl « overdrive »). D’autres techniques plus complexes permettent également de imiter l’apparition d’une fibrillation auriculaire. De plus elle a un peace maker Elle a une hypertension artérielle Cest l’élévation anormale, permanente ou paroxystique, de la tension artérielle au repos. La pression sanguine s’élève normalement en réponse ? paroxystique, de la tension artérielle au repos.
La pression sanguine s’élève normalement en réponse à l’activité physique. L ‘hypertension artérielle (HTA. ) apparaît lorsque, au repos, les chiffres dépassent 14 centimètres de mercure pour la pression maximale, ou systolique, et 9 centimètres pour la pression minimale, ou diastolique. Il n’existe pas d’hypertension lorsque le chiffre de la pression minimale est inférieur à 9. Par ailleurs, ces seuils peuvent être dépassés chez une personne âgée, car la pression sanguine augmente avec l’âge. À l’inverse, chez un enfant, ces chiffres sont inférieurs.
Ce sont les symptômes cérébraux qui sont le plus fréquemment révélateurs : maux de tête, surtout pendant la deuxième moitié de la nuit ou au réveil, déséquilibre debout ou à la marche, pertes de mémoire, fatigue, troubles oculaires (éblouissements, perte transitoire de la vue, etc. ). Les symptômes cardiaques gêne respiratoire, angine de poitrine) ou rénaux, tels qu’une polyurie (sécrétion d’urine en quantité abondante) ou une pollakiurie (fréquence exagérée des mictions), sont plus rarement révélateurs.
Mais, bien souvent, l’hypertension artérielle ne provoque aucun signe; elle est en général découverte à l’occasion dun examen de routine. La découverte d’une hypertension artérielle impose la recherche de son retentissement cardiaque, rénal, cérébral et oculaire. Car, parmi les complications de l’hypertension artérielle non traitée, on trouve l’accident vasculaire cérébral, l’hémorragie méningée, l’insuffisance ardiaque, des lésions rénales et une rétinopathie. une poussée hypertensive sévère peut entraîner une confusion mentale et des convulsions.
Madame M est traiter par valsartan 80mg comprimé ‘0/0 Dans tous les 6 OF lg des convulsions. Madame M est traiter par valsartan 80mg comprimé : 1/0/0 Dans tous les cas, une stricte hygiène de vie s’impose: il faut supprimer le surmenage et les efforts importants, s’efforcer de lutter contre le stress, suivre le cas échéant un régime pour perdre du poids, arrêter le tabac et l’alcool. Ces prescriptions doivent être d’autant plus strictes que l’hypertension est plus évère et le patient plus jeune.
Dans les hypertensions sévères et en cas d’accidents évolutifs (hémorragie méningée, hémiplégie), le repos est nécessaire. un régime sans sel ou peu salé est généralement indiqué. On peut actuellement contrôler toutes les formes dhypertension, mais les traitements ne sont efficaces qu’aussi longtemps qu’ils sont poursuivis: dès qu’on les arrête, l’hypertension reprend. Les bêtabloquants ont, en plus de leur action hypotensive, la propriété de ralentir les battements du cœur. Ils sont contre- indiqués en cas de bradycardie (fréquence cardiaque inférieure ? 0 battements par minute) et d’asthme.
Les diurétiques éliminent le sodium et l’eau, mais leur action sur le potassium (kaliémie) doit être contrôlée. Une cirrhose biliaire primitive est une maladie rare, très probablement d’origine auto-immune, qui entraîne la destruction des canaux biliaires situés dans le foie . Dans la majeure partie des cas, ce sont les femmes vers la cinquantaine qui sont touchées. La cirrhose biliaire primitive se présente au départ par des démangeaisons , puis une coloration jaune de la peau (ictère) associée à l’augmentation du volume du foie (hépatomégalie) et e la rate (splénomégalie).
L’évolution se fait en quelques années vers une dégradation de l’état général, des hémorragies et une insuffisance hépatique, en cause insuffisance hépatique, en cause dans le décès du patient. Les traitements utilisent une molécule, l’acide ursodésoxycholique ou la transplantation du foie,Madame M est traiter par ursodesoxy acide , DCI acide ursodésoxycholique 250 mg comprimé 1/0/1 Un ulecère gastro duodenal L’ulcère, qu’il soit gastrique ou duodénal, est une perte de substance plus ou moins étendue de la paroi digestive qui atteint la couche musculaire.
Il guérit en laissant une cicatrice. On le différencie des érosions, abrasions, exulcérations superficielles qui n’atteignent pas la couche musculaire et qui guérissent sans cicatrice. La survenue d’un ulcère au sein d une muqueuse gastrique ou duodénale résulte du déséquilibre entre des facteurs d’agression et des facteurs protecteurs *Elle est donc traiter par esomeprazole 20 mg gélule 0/0/1 .
L’ulcère qu’il soit gastrique ou duodénal peut être strictement asymptomatique, son diagnostic est alors fortuit lors d’une endoscopique digestive haute réalisée en dehors de la echerche d’ulcère (recherche de VO chez un cirrhotique, recherche d’atrophie duodénale devant un syndrome de malabsorption par exemple). Sa recherche peut être motivée du fait d’une anémie ferriprive. Elle est aussi anémié anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. ‘hémoglobine est contenue dans les globules rouges (ou hématies). Sa valeur seuil en dessous de laquelle on parle d’anémie est variable selon l’âge et le sexe.
Les causes d’anémie sont multiples mais la carence en fer est la plus fréquente. Elle leur permet de transporter l’oxygène vers tous les organes du corps. Le taux normal d’hémoglobine varie en fonction du sexe et de l’âg BOF lg vers tous les organes du corps. Le taux normal d’hémoglobine varie en fonction du sexe et de l’âge. Le diagnostic d’anémie est porté lorsque le taux d’hémogloblne est inférieur à ces valeurs seuils: 14 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) chez le nouveau-né ; 13 g/dl chez l’homme adulte ; 12 g/dl chez la femme adulte ; 10,5 g/dl chez la femme enceinte, à partir du second trimestre de grossesse.
Ou par un nombre de globules rouges inférieur à 4. 5 millions par microlitre chez Ihomme, 4 millions par microlitre chez la femme ; Ou encore par un hématocrite inférieur à 40 % chez l’homme, ? 37 % chez la femme L’anémie peut relever de trois grands mécanismes : Hémorragies aiguës ou chroniques ; Diminution de production des globules rouges ; Augmentation de destruction des globules rouges (hémolyse Une hernie discale qui est une lésion atteignant le rachis et caractérisée par le déplacement d’une partie d’un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale.
En principe, cette hernie est la conséquence d’une ouverture dans l’anneau fibreux laissant passer une partie du noyau pulpeux, plus ou, à l’extérieur de cet anneau. La hernie discale est habituellement en rapport avec une lésion dégénérative du disque liée à l’âge, pouvant être favorisée par un traumatisme ou des efforts répétés. Le plus souvent la hernie est localisée au niveau postérolatéral, ce qui est favorisé par la présence du ligament longitudinal postérieur dans le canal vertébral Elle a effectuer une crise d’épilepsie dans un contexte de sevrage de benzodiazépine .
L’épiIepsie est une affection chronique du cerveau qui touche toutes les populations du monde. Elle se caractérise par des crises récurrentes se anifestant par de populations du monde. Elle se caractérise par des crises récurrentes se manifestant par de brefs épisodes de tremblements involontaires touchant une partie du corps (crises partielles) ou l’ensemble du corps (crises généralisées). Elles s’accompagnent parfois d’une perte de conscience et du contrôle de la vessie et de révacuation intestinale.
Ces crises résultent de décharges électriques excessives dans un groupe de cellules cérébrales. Ces décharges peuvent se produire dans différentes parties du cerveau. Les crises peuvent varier en intensité, allant de brèves ertes d’attention ou de petites secousses musculaires à des convulsions sévères et prolongées. Leur fréquence est également variable, de moins d’une fois par an à plusieurs fois par jour.
ElIe est traiter par KEPPRA: DCI: Levetiracetam 500 mg comprimé 1/0/0 Un diabète de type 1 :Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par untaux de glucose dans le sang(encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie. Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides comme la viande) et glucides (sucres, féculents).
Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans Vintestin, puis rejoignent la circulation sanguine. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, secrètent de l’insuline. L’insuline ermet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’orpa s, tissus adipeux, et le 0 9