Defintive ANALYSE Secteur Offre 2
FICHE NO 6 Analyse des informations triées et préparation de la synthèse . Secteur offre Nom : ligne base CAL annexe Projet Variable observée Offre Locale : P, PL Importations : IMP. F Info produits : Prd Info marques : M Info prix : Pri or 5 Sni* to View informations observées (y inclure statistiques et indicateurs calculés) Conséquences (opportunité + ou menace – ) Pourquoi ? transformée localement, alors que le reste, « les produits finis » sont Importés d’Asie et d’Europe. France 1er fournisseur (15 %) devant Chine (9%), Espagne ( 9%), Italie (8%) Allemagne (7%).
Groupe K-PLAST KEDDAD,Sarl Groupe CHIALI Spa ENCP GROUPE Sonelgaz electricté Opportunité : un million de tonnes est utilisé chaque année et seule la moitié est transformée localement. La capacité de production de l’Algérie n’est utilisée u’à hauteur de 30 % compte tenu des besoins de mode e renouvellement des PAG » nF s importations, L’Europe et l’Asie répondent principalement a la demande de matière plastique de l’Algérie Ces importation sont appeler a croitre dans les années a venir algré une volonté du gouvernement de les reduire.
Opportunité : La France est le partenaire incontournable de l’Algerie dans le secteur de la plasturgie et la qualité française est reconnu auprés des consommateur algériens Opportunité : entreprise locale ne fabriquent pas de produits concurrents directs au notre en matiere d’automobile, elles sont plus accèes sur l’emballage pour produits agro-alimentaires. Menaces : La société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz) a annoncé le 22 novembre 2009 qu’elle créait sa première usine de roduction de modules photovoltai ues, d’une capacité annuelle de 50 MW.
Elle sera mise e mpter de 2012. Les l’origine la matière première la plus connue, pour se voir ensuite rattraper par de nouvelles formulations, comme le polyéthylène basse et haute densités (respectivement siglés en PEBD et PEHD), le polyéthylène téréphta ate (PET), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS), le polyuréthane (PU), le polyamide (PA) -Etiquetage en langue arabe obligatoire pour les produits vendus sur le marché algérien.
Image des marques francaises : les produits francais gage de ualité bénéficient d’une excellente Image de marque auprès des consommateurs algériens Il est recommandé de disposer d’un partenaire local pou l »importation, distribution et SAV ou d »investir dans une filiale locale d »importation pour la revente en l »état Informations sur les prix Les prix des matières premières (résine et colorant) sont fixés sur le marché international et leurs fluctuations sont intimement liées à celles des hydrocarbures. Dédouanement : TVA : Le taux standard PAGF destination de la clientele / catalogue technique et prospectus
Plus ou moins Menaces : La traduction de la composition des produits sera obligatoire sur chaque etiquettes ou guide d’utilisation qui accompagnent le produit. Opportunité : le savoir faire et la qualité française sont reconnu, les produits français ont déjà fait leurs preuves auprés des consommateurs algeriens qui sont pour la plupart satisfait et pour qui produits français rime avec qualité . Menaces : la recommandation d’investir dans une filiale locale d’importation pour la revente s’avère être très couteuse. Il faudra laisser la SAV à la charge d