Découverte du théâtre par un détenu
Journal de Richard Martin 29 septembre 1981, cellule 13, Ce n’est pas mon habitude d’écrire un journal mais je ferai avec. Mon codétenu s’appelle Jean de paris. Cest un littéraire… Déj? que je suis condamné à mort je dois en plus cohabiter avec un littéraire… En plus, il n’arrête pas de parler ! C’est pire que la mort ! 30 septembre 1981, cellule 13, Deux jours que je suis là et j’ai déjà envie d’aller dans le couloir to next;gge Swipe Lo nexL page de la mort ! Jean n’arra oui Racine, Molière e inutlle !
Malgré ça ile bier• sur une injustice, le p or 3 comment déjà ? Ah re complètement st apparemment ici dans deux jours.. 31 septembre 1981, cellule 13, Aujourd’hui Jean à réussi à me faire rire sur une pièce de théâtre, quel exploit ! II va me manquer je pense ce n’est pas un mauvais bougre. Malgré la fin qui approche, il reste joyeux. Il m’a expliqué que c’était la littérature mais surtout toutes les pièces de théâtre q qu’il a lu et vu qu’il le rende si joyeux… 1er Octobre 1981, Cellule 13, Voilà.
Jean est parti, je suis tout seul. Il me reste que ses livres. Je suis triste, un sentiment très rare chez moi. Je me suis dit que je vais lui rendre hommage en lisant au moins une pièce de théâtre, es préférées… 2 octobre 1981, cellule 13, MERVEILLEUX 3 Octobre 1981, Cellule 13, Je n’aurais jamais cru que je dirais un jour cela du théâtre ! C’est juste magique ! J’ai dévoré le livre ! Cétait le Tartuffe de Molière. Ce dramaturge, c’est comme ça qu’on dit, est magnifique, et comique.
Tous ces actes, ces scènes, de la mise en abîme au dénouement sont hilarants. ! Si géniaux que je parle comme.. Jean… 6 octobre 1981, cellule 13, Une suspicion d’évasion nous a mis en cage !!! J’ENRAGE !! J’avais presque fini phedre de Racine rune des autres pièces préférées de Jean, si dramatique comme il disait. Tout n’est pas noir ! Il se murmure qu’une compagnie de théâtre va venir jouer le Tartuffe de Molière ! Je n’ai encore jamais vu de pièce de théâtre de ma vie !
Je suis impatient et serai sans do Molière ! Je n’ai encore jamais vu de pièce de théâtre de ma vie ! Je suis impatient et serai sans doute exigeant ! 8 octobre 1981, cellule 13, La pièce n’était pas terrible… Le metteur en scène n’a pas respecté à la lettre la pièce. Les didascalies, le ton des répliques et le jeu des acteurs étaient mauvais et n’étaient pas se que j’imaginais. Ca n’est peut-être que des bénévoles dans une prison ais ils auraient pu faire un effort ! Je suis déçu… octobre 1981, cellule 13, Ma déception d’hier m’a donné une idée. J’ai décidé de monter ma propre compagnie à l’intérieur de la prison ! Comment ? Apparemment, La peine de mort a été abolie hier et les condamnés ont eu une remise de peine de 20 ans !! J’ai donc décidé de monter une compagnie de théâtre que je nommerai Jean de Paris- pour me préparer à mon futur hors de la prison ! Je pense que sera difficile car les autres détenus doivent être réfractaires au sujet du théâtre… Ca n’est pas grave j’y arriverai ! Pour Jean !