De l’ilôt à la barre
May : Siedlung Romersladt. a. Découpage des unités. b. Statut des espaces. Bien que les bâtiments soient isolés les uns des autres, l’ensemble fonctionne comme un tissu traditionnel, marquant nettement des différences et des oppositions Siedlung Westhausen Les rangées. Schémas 4 xxe siècle. La série e rangées qui est le type de groupement sur lequel travaillent les architectes allemands dans les années 1927-1930 y est présentée comme l’aboutissement logique de l’évolution de l’îlot.
Synthèse: phases Première phase: Le point de départ est l’îlot du xixe siècle, dense et compact, proche de ‘îlot haussmannien. Deuxième phase: marque l’évidement du centre, le fractionnement de la maille, l’organisation de la bordure, c’est l’îlot que nous avons vu Amsterdam, ou avec des variantes, Niederrad. Troisième phase : voit l’ouverture des extrémités et l’abaissement de la densité, ‘îlot se résume à une combinaison dos à dos de deux rangées de maisons encadrant des jardins, c’est Rômerstadt et Praunheim, c’est Gropius à Dammerstock.
Ainsi, l’ancienne sequence : La suppression des jardins privatifs au profit d’une pelouse commune accompagne l’affaiblissement de l’opposition des faces, en même temps que la généralisation de l’immeuble d’appartement rend les étages uniformes : public bâtiment S façades arrières. par contre, la continuité, la relation à la rue, son existence, la référence à la ville sont abandonnées. Puis la uppression des jardinets privatifs au profit d’une pelouse.
L’URBANISME DU XXÈME SIECLE Le Corbusier Charles-Edouard Jeanneret 1887-1965 Fondateur du mouvement moderne « social engineering’ L’URBANISME DU XXÈME SIÈCLE 3: pour le plus grand nombre situation historique : la dernière vague de l’urbanisation; o la structure changeante de la famille (baisse dramatique de la taille moyenne des ménages- : augmentation dramatique de manque de logements) ; o une migration de l’appartement privé (19 siècle) à travers le logement public local(l . moitié. e siècle 20) vers un logement e masse financé par l’état (moitié 2. de siècle 20); o rationalisme technologique, économique et sanitaire dans la crise: misère environnementale,’ o le résultat du slogan du CC. : « libérer les villes de la tyrannie de la rue ! o la désintégration du tissu urbain traditionnel; o corps étrangers aliénés de la ville. L’URBANISME DU XXÈME SIÈCLE 3: our le plus sommet (maternelles) ou ailleurs, isolés sur un « espace vert » extérieur et vu (les pilotis) intérieure et fermée obscure et conditionnée H/l.