Interactivité

essay A+

C’est à l’aune des rapports historiques entre technologie, médias et publicité que nous rendrons compte des étroites connexions qui existent entre ces trois pôles d’activité dans une société donnée. En effet, une revue r des médias depuis le c’est Pétat des techni de communication q publicitaire, tant par Swipe v es echniques et montre que es techniques t le phénomène xpression que par son impact dans la société, et son poids économique.

Concernant l’affiche, et en tant que support d’information destiné au passant, cette dernière imprimée a d’abord été utilisée, et ce dès la fin du XVe siècle en Europe mais surtout dans les grandes villes, pour placarder les annonces des crieurs publics : édits royaux, fête liturgique, arrivage de marchandises, parution ‘un ouvrage, spectacle de foire. Avec l’alphabétisation, elle est progressivement employée comme un moyen de mobilisation : cet élan commence au milieu du XVIIe siècle.

Au XVIIIe siècle l’Europe connaît des périodes de relatives libertés en termes d’affichage : ainsi Londre to next page Londres, après 1695 ; Paris, entre 1715 et 1725, puis entre 1789 et 1800. Au Japon, les rues des villes accueillent par exemple des affiches annonçant des combats de sumo. Si l’affichage est un des plus anciens médias, sa forme moderne prend véritablement corps au milieu du XIXe siècle. Dans le rolongement de l’affiche murale peinte, apparaît l’affiche imprimée sur papier, tirée en grand nombre d’exemplaires, qui va se développer à partir du milieu du XIXe siècle.

La seconde partie de ce siècle verra ce moyen d’expression prendre son essor grâce à la participation d’artistes peintres ou de graphistes tels Henri de Toulouse Lautrec, Eugène Grasset, Alphonse Mucha, Jules Cheret… Petit à petit, les concepteurs de ce type de supports comprirent que les gros titres interpelaient les gens au simple passage. L’affiche s’est alors détachée de la « feuille politique » pour ransmettre des slogans, c’est-à-dire des messages courts, que la mémoire peut retenir en quelques secondes.

Au fil de cette chronologie résumée ici, on s’aperçoit qu’au cours des trente/quarante dernières années, le paysage de la communication et des médias s’est transformé plus rapidement qu’il ne l’avait fait au cours des siècles passés depuis la naissance des grandes civilisations. Les progrès considérables dans les technologies de l’information ont abouti à la création de nouveaux médias très prometteurs qui n’ont pas encore donné toute la mesure de leur impact dans la VIe des citoyens et des onsommateurs.

Ces progrès ont également agit sur les médias traditionnels comme la télévision, avec la diffusion numérique hertzienne, la 2 les médias traditionnels comme la télévision, avec la diffusion numérique hertzienne, la radio avec la diffusion numérique et même la presse qui doit rechercher un nouvel équilibre économique entre la diffusion classique des informations imprimées sur papier et la mise à disposition de contenus sur le web. Enfin, le numérique joue un rôle extrêmement important dans les techniques traditionnelles de l’imprimerie en permettant a personnalisation des messages imprimés.

Tout ce développement a abouti également à l’apparition des supports publicitaires intelligentes ou ce qu’on les appelle « interactives » Il. L’interactivité . 1. Définition : L’interactivité est la possibilité d’échange entre un utilisateur et un programme informatique par l’intermédiaire d’un terminal doté d’un écran de visualisation. En effet, l’interactivité est une notion sous-jacente à faction de l’utilisateur qui utilise une œuvre multimédia. Cette notion ne lui est pas exclusive.

Elle a accompagné le développement du omaine des technologies de l’information. Cest toutefois son application dans le domaine de la communication médiatisée qui l’a, en quelque sorte, propulsée à Pavant scène et en a révélé la richesse, mais aussi la multi dimensionnalité et la relative complexité. 2. Les affiches intelligentes et interactives : Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour jouer la carte de l’intelligence et de l’interactivité. Cette dernière s’empare de la ville et utilise les supports urbains comme supports de communication.

En fait, une affiche interactive est une affiche qui sert éclencher une interaction avec les in 3 fait, une affiche interactive est une affiche qui sert à déclencher une interaction avec les individus exposés au message. L’interaction proposée par l’affiche interactive doit renforcer l’impact publicitaire et permettre de transformer ou prolonger le contact publicitaire initial. Cette prolongation peut se faire par la visite d’un site web à partir d’un mobile, par le téléchargement d’un cadeau numérique ou d’un coupon, etc…

La majorité des affiches interactives utilisent le téléphone mobile par la fonction Bluetooth, la prise d’une photo preuve ou la apture d’un QR code ou tag 21). Plusieurs marques ont joué le jeu de l’interactivité en utilisant les abribus comme supports interactifs. 3. Exemples des affiches Intelligentes : Les affiches intelligentes peuvent contenir un éventail d’informations, notamment des adresses Web, des bons, des graphiques, des fichiers multimédias, des informations relatives un événement et beaucoup plus.

Désormais, les affiches ne servent plus seulement à faire passer des messages publicitaires. Dans le cadre de sa campagne « People For Smarter Cities Project IBM a ainsi détourné des ffiches traditionnelles, pour les rendre plus Intelligentes et utiles. « Bâtir une planète plus intelligente », tel est l’objectif d’IBM. Pour renforcer son positionnement, la multinationale s’efforce ainsi de développer des solutions innovantes qui aident les villes du monde entier à devenir plus intelligentes.

En ce sens, en collaboration avec l’agence Ogilvy & Mather, IBM a lancé la campagne « People For Smarter Cities Project qui vise rendre nos Villes plus pratiques. 4 campagne « People For Smarter Cities Project », qui vise à rendre nos villes plus pratiques. Ainsi, pour attirer efficacement l’attention des consommateurs, la multinationale a réalisé une campagne d’affichage pour le moins originale. En effet, IBM a détourné des affiches traditionnelles pour leur donner une seconde fonction : un auvent pour Sabriter de la pluie, un banc ou encore une rampe pour éviter les escaliers.

Figures 1, 2 et 3 : Les affiches intelligentes de « IBM » dans le cadre de sa campagne « « People For Smarter Cities Project » Avec cette campagne, IBM a ainsi souhaité démontrer au grand public son engagement pour rendre nos villes plus agréables et ratiques. La multinationale n’en reste pas là, et a ainsi lancé peopleasmartercities. com, un site participatif qui permet aux internautes de donner leurs Idées de la ville idéale. Ainsi, Evian a relayé sa campagne « Live Young » en plein cœur de Chicago via des abribus interactifs.

Les passants, en attendant leur bus, pouvaient lancer, via un écran tactile, la vidéo du bébé danseur. Aussi, Nivea, pour fêter ses 100 ans, a créé le buzz aux Pays-Bas (Amsterdam) en Août dernier en permettant aux passants de se prendre en photo depuis un abribus. Ces dernières étaient nsuite récupérées pour être diffusées sur un immense écran en plein cœur de la ville. Egalement, l’Agence de la Santé et des Service Sociaux (ASSS), pour promouvoir les métiers médicaux, a mis en place un abribus interactif au Canada.

L’image représentait un homme sur un lit d’hôpital dont le cœur ne bat plus. Il suffisait alors aux passants de poser leurs mains directemen S de poser leurs mains directement sur le cœur de l’homme pour lui faire un massage cardiaque et donc le réanimer. Les exemples sont encore plus nombreux, ainsi ce type des affiches peut également prendre deux formes différentes : . Affichage olfactif : C’est une forme récente d’affichage évènementiel par laquelle une affiche est accompagnée de boutons poussoirs ou de détecteurs de passage commandant des diffuseurs d’odeurs. . Affichage sonore une affiche est accompagnée d’un message sonore provoqué par l’usage d’un bouton poussoir ou par le simple passage d’un individu. Ill. Conclusion : Notre environnement médiatique est en changement et la publicité en médias traditionnels n’est plus aussi efficace qu’auparavant. On peut conclure par rendre compte au rôle que la publicité nteractive joue face à la perte d’efficacité des médias traditionnels. Les médias interactifs nos offrent de nombreux outils pour mener à bien cet objectif.