dc2 note de stage citl
SOMMAIRE : Introduction Page 1 présentation de l’établissement Et de son projet éducatif : – ——————-Page 2 Elaboration du projet éducatif spécialisé : —Page 3 Réalisation du projet uc —-Page 3/4 orf Sni* to View Evaluation du projet Positionnement professionnel et participation Du stagiaire, évaluation générale du stage Page 5 Concluslon : page l/ Introduction Après avoir obtenu un Brevet d’Etat Professionnel Carrière Sanitaire et Social, j’ai travaillée dans une association en tant qu’animatrice sur des séjours organisés pour des personnes en ituation de handicap mental et plus particulièrement un public avec autisme.
M’épanouissant dans ce métier ayant un rapport à l’humain et après une découverte des différents domaines du Monitrice-Educatrice en septembre 2013. Durant la première année de cette formation, il nous est demandé d’effectuer un stage long de 6mois. Dans le cadre de mon stage de lére année, j’ai choisi de le faire en externat. Après plusieurs recherches, j’ai trouvé une place de stagiaire au Centre d’Initiation aux Travails et aux Loisirs de l’Entraide Universitaire de Villeneuve la Garenne qui travaille uprès d’un public en situation de handicap mental. Tout au long de cette note de stage je vais vous exposer le contexte institutionnel et tout ce qui le constitue (mission, public, l’équipe… puis dans un second temps je vous ferai part de mon implication personnelle durant mon stage. Il/ Présentation de l’établissement et de son projet éducatif L’Entraide Universitaire est créée le 7 avril 1954 à l’initiative d’enseignants syndicalistes, par la Mutuelle Accident Élèves de la Région Parisienne, elle-même issue des Autonomes de solidarité laïque. Association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Ce service est intégré au complexe Villeno-Garennois qui comporte, en plus du C. I. T L un Etablissement de Service d’Aide par le Travail, un foyer dhébergement et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Le C. I. T.
L accueille 15 personnes en situation de handicap mental à partir de 20 ans sortant d’Institut Médico Educatif qui on situation de handicap mental à partir de 20 ans sortant d’Institut Médico Educatif qui ont un projet d’E. S. A. T mais n’ont pas encore acquis toutes les capacités nécessaires. Ils sont donc en C. I. T. passerelle ou, au contralre, des personnes sortant d’E. S. A. T qui n’ont plus les capacités de travailler et qui vont au C. I. T. L pour le maintien des acquis. La prise en charge du C. I. T. L est fondée sur le loisir et le travail, le maintien des acquis, la stimulation et l’individualisation des parcours: autant de conditions a réunir pour qu’une transition vers une structure de travail protégée ou le milieu ordinaire soit possible. Le C. I. T.
L est composé d’une équipe pluri-professionnelle comportant : -une éducatrice spécialisée, deux moniteurs-éducateurs, une chef de service, une sychologue et une Conseillère en Economie Soclale et Familiale. Ill/ Elaboration du projet éducatif spécialisé Avant de trouver mon projet, je me suis laissée du temps afin d’observer chacun des usagers dans différents ateliers mis en place avec les éducateurs (Cuisine, perles, jeux de société, théâtre, conditionnement, blanchisserie et je me suis ensuite lancé dans la préparation d’un spectacle de marionnettes. Après en avoir discuté en réunion d’équipe, mon projet a été validé et mis en place dans le planning des usagers deux fois par semaine. Afin de mener à bien mon projet, j e planning des usagers deux fois par semaine.
Afin de mener ? bien mon projet, je me suis fixé des objectifs : – Développer l’imaginaire dans la création d’une marionnette, travailler l’interaction entre les usagers, travailler la préclsion, travailler la mémoire pour se rappeler d’un texte, travailler la dextérité des mains en maniant une marionnette, travailler la parole, travailler en groupe, réaliser un projet seul avec mon aide seulement, se projeter en tant qu’acteur par le biais de la marionnette, valoriser chacun par sa réalisation. Participe donc à ce projet trois usagers C. I. T. L passerelle et trois usagers en maintien des acquis. IV/ Réalisation du projet éducatif spécialisé je voulais dans un premier temps les emmener voir un spectacle de marionnettes et ensuite rencontrer les marionnettistes. Mais les spectacles ne concordent pas avec les horaires d’ouverture du C. I. T. L . J’ai dû donc m’adapter aux contraintes et durant la première séance je leur ai montré un spectacle de marionnette que j’avais téléchargé en amont. Je leur ai ensuite fait un petit questionnaire afin de savoir leurs connaissances sur le sujet et leurs attentes sur cette activité.
Durant les premières séances, nous nous sommes installés autour d’une table afin de discuter dun thème, j’ai essayée d’abordé le thème de la citoyenneté mais ils ont tous préféré faire sur le thème d’une é PAGF j’ai essayée d’abordé le thème de la citoyenneté mais ils ont tous préféré faire sur le thème d’une émission de télévision « Touche pas à mon poste J’ai respecté ce choix afin d’avoir l’adhésion de l’ensemble du groupe. Nous avons ensuite distribué les rôles. Et nous avons établi ensemble la liste de matériel dont nous aurions besoin. La fabrication des marionnettes à nécessité trois séances. Nous avons ensuite ensemble construit, peint et décoré le castelet. Durant les séances suivantes, nous avons écrit le texte.
Et répété jusqu’à la représentation. Cela aura duré 5 mois V/ Evaluation du projet éducatif spécialisé Mon projet a été, pour mol, un très bon choix car les usagers ont aimé réaliser ce spectacle sur le thème qu’ils avaient eux- mêmes choisit. Tous les objectifs que je m’étais fixé au début ont été atteints. Cependant, j’ai dû faire face à plusieurs difficultés u contraintes, qui ont fît que mon projet n’a pas réellement aboutit comme je me l’attendais. Mais malgré ces difficultés, j’ai adorée mené ce projet avec les usagers et les contraintes comme les bons moments ont été bénéfiques à mon apprentissage du métier de monitrice-éducatrice.
VI/ Positionnement professionnel et participation Après une courte période d’observation, j’ai pu trouver ma place au sein de l’équipe et ce grâce à l’ensemble d période d’observation, j’ai pu trouver ma place au sein de l’équipe et ce grâce à l’ensemble de mes collègues, qui ont su me ettre à l’aise et en confiance. Au fur et à mesure j’ai pu me voir attribuer plus de responsabilités, qui m’ont donné la possibilité d’évoluer avec plus d’aisance dans mon statut de stagiaire. En effet, l’équipe me laissait librement animer les ateliers de mon choix en encadrant un groupe d’usagers et, étaient toujours disponible pour répondre à mes questions. Les usagers, eux- même ont su me mettre à l’aise et me donner une place dans leurs environnements.
Mon projet m’a permis de me remettre en question tout le long sur mon rôle à tenir vis-à-vis des usagers. VII/ Conclusion Ce stage m’a permis de découvrir la fonction de monitrice éducatrice par bien des aspects. Tout au long de mon stage j’ai pu voir comment fonctionne un C. I. T. L avec ses problématiques et ses questionnements. Avec le temps on m’a donné plus de responsabilités ce qui m’a permis d’évoluer plus aisement au sein de l’établissement et enfin trouver ma place. Je ne regrette pas mon choix pour ce premier stage car il m’a été très formateur et m’a donné une bonne vision du métier de moniteur éducateur avec ses difficultés, mais aussi ses moments agréables et ses résultats.