Dans quelles mesures les conduites risque participent
effréné de l’économi lutter pour exister et Appartenir à une soci é, pa plus suffisant ; il s’agi tant qu’individu, tout Dans quelles mesures les conduites risque participent Premium By enoanne anpensl 21, 201 S 6 pages Dans quelles mesures les conduites à risque participent-elles à la construction identitaire des individus ? « La société actuelle doit faire face à une perte de sens de la continuité historique et à l’érosion du sentiment d’appartenance à une succession de générations enracinées dans le passé et se prolongeant dans le futur. Gilles Lipovetsky, L’ère du vide).
En effet, la structuration individualiste des sociétés occidentales amène l’individu à s’auto-référencer de plus en plus. L’individu cherche en lui-même ce qu’il trouvalt auparavant à l’intérieur du système social et culturel. L’existence moderne apparait comme un champ de bataille : vitesse, concurrence, performance, rythme Swp to page quel l’individu doit ctionnement, n’est n existence, en , à trouver sa place au sein d’un groupe. Et les conduites à risque, mises en danger volontaires, mais pas toujours conscientes, apparaissent comme ne réponse à ce manque de sens.
Rite de passage intime Ainsi, dans nos sociétés occidentales modernes, notre construction ne dépend plus d’une tradition, nos chemins ne sont plus tous tracés, à l’inverse de ceux des sociétés traditionnelles ou même de nos grands-par grands-parents. La jeunesse d’aujourd’hui doit se « mettre au monde par elle-même » (David Le Breton). Lorsqu’on parle d’alcool et de drogue chez les jeunes, on parle d’Inconscience, d’immaturité, de danger. La sociologie nous permet d’aborder ces pratiques en marge sous un autre angle. En ffet, le passage de la jeunesse à rage adulte n’est plus ritualisé dans nos sociétés.
L’adolescent a alors recours à ce que David Le Breton appelle « un symbolisme de contrebande De plus, la jeunesse est la période où l’on abandonne le sentiment de toute puissance qui nous habite au cours de l’enfance, pour faire face ? notre condition humaine, précaire et éphémère. Trouver du sens apparait alors comme une nécessité. Cependant, cette quête de sens et d’identité n’est pas un chemin linéaire et sans accros. « Il faut toujours être ivre, pour ne pas sentir l’horrible fardeau u temps qui vous brise les épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. ? Baudelaire Le spleen de Paris. Tout comme Baudelaire avant elle, la jeunesse d’aujourd’hul éprouve le besoin de dissoudre son identité dans une ivresse, ? « s’affranchir des aléas et de Pambiguité du monde Elle cherche à remplacer le sens, par la sensation. II n’est donc pas étonnant qu’elle puise pour cela dans les drogues et le pharmakon (En Grèce ancienne, le terme de pharmakon désigne à la fois le remède, le poison, et lebouc-émissaire. C’est-à-dire que dans une certaine mesure, il peut