Dans quel mesure l’investissement influe sur la croiss
L’investissement correspond aux dépenses destinées à augmenter le potentiel productif dans une entreprise, mais également à la illustration d’équipements collectifs par l’État. Puisque l’investissement joue un rôle clé dans la croissance économique, nous sommes amenés à nous demander par quels mécanismes il peut agir sur la création de richesses. Nous verrons que l’investissement est source de croissance parce qu’il améliore l’offre de biens et services (l), mais aussi parce qu’il stimule la demande globale d’un pays (Il).
I – L’investissement est source de croissance économique parce qu’il boy ticket 1 chopper 21, 2009 4 pages améliore l’offre de biens et services. L’investissement permet à la fois d’augmenter les quantités produites et d’améliorer la produire davantage, ce qui permet aux entreprises de répondre à la demande et d’augmenter leur valeur ajoutée. (document 1). ? De plus, un investissement de productivité permet l’entreprise d’augmenter sa production pour un coût inchangé. Grâce aux investissements en recherche-développement, les entreprises peuvent proposer des produits de meilleure qualité, mieux adaptés aux besoins de consommateurs. Elles peuvent aussi lancer de nouveaux produits et ouvrir de nouveaux marchés. B – L’investissement améliore la compétitivité des entreprises. ? Grâce à l’acquisition de biens de production, les entreprises incorporent le P. T. Dans le processus de production, ce qui leur permet d’augmenter leur productivité et de baisser leurs coûts de production.
Elles améliorent ainsi leur compétitivité-prix, et peuvent augmenter leurs parts de marché (document 1, 2). ? Les investissements immatériels et l’innovation permettent aux entreprises de différencier leurs produits, de développer leur image de marque, et ainsi améliorer leur compétitivité hors-prix (document 4). Ce processus de modernisation de l’appareil productif se traduit par la disparition de certaines activités obsolètes et par le développement de nouveaux secteurs qui tirent la croissance économique, ainsi que la mis en évidence J.
A. Escampette avec le durable. ? Les entreprises ainsi que ‘État ont un rôle à jouer dans la croissance économique, selon les théoriciens de la croissance endogène : l’État améliore les infrastructures, mais également le « capital humain ». Les entreprises, par leurs dépenses de formation améliorent également e capital humain. L’investissement permet donc d’élever le niveau de la croissance potentielle d’un pays. L’investissement est donc source de croissance économique dans la mesure où il agit sur l’offre de biens et services.
Mais il stimule également la demande globale, ce qui favorise l’augmentation des richesses produites. AI – De plus, l’investissement est source de croissance économique parce qu’il stimule la demande globale. L’investissement a des effets positifs sur les différentes composantes de la demande globale d’un pays, demande qui constitue le moteur rincerai de la croissance économique. A – L’investissement fait augmenter la consommation. ? Parce qu’il permet des gains de productivité, l’investissement stimule la consommation par le biais de plusieurs mécanismes.
Les gains de productivité peuvent être utilisés pour baisser es prix ou pour augmenter les salaires, ce qui augmente le pouvoir d’achat des ménages et favorise la consommation finale. Un impact positif sur les autres composantes de la demande globale. ? Quand les entreprises investissent, la demande de biens de production augmente (document 6). De plus, les gains de productivité permettent aux entreprises d’accroître leurs profits, ce qui stimule à nouveau les investissements. L’investissement stimule la compétitivité-prix des entreprises (du fait de l’amélioration de la productivité et de la baisse des coûts qu’elle permet) ce qui favorise les exportations. (document 6) C- La hausse de la demande consécutive à un investissement est plus que proportionnelle. ? Un investissement se traduit par la distribution de revenus aux entreprises de biens de production et aux salariés. Ces revenus sont à leur tour penses et viennent constituer les revenus d’autres agents économiques.