d3 E5
29K28CTPA0313W ACTIVITÉS DE COMMUNICATION vo CAS « LA CHAÎNE THERMALE DU SOLEIL » Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question 5 Dossier 1 or 17 Sni* to View C32. 4. C32. 5. Exploiter une étude Diffuser les informations volet de communication commerciale de marque propre à la Chaine Thermale du Soleil (2e partie). Enfin (3e partie), un dernier dispositif fait la promotion d’une marque spécifique de la Chaine Thermale du Solell : « la Compagnie des Spas Thermaux ».
Une telle marque doit permettre d’attirer un autre public, non curiste, plus aisé et soucieux de bien-être ; c’est ce qu’a déjà fait la thalassothérapie, ais que le thermalisme avait du mal à proposer au nom de son image plus médicale. Cavenir dira si cette dualité d’offre peut coexister sans dommage « collatéral 2 CORRIGÉ 03 29K28CTPA0313W-VO Esprit de la correction : Le corrigé n’est qu’indicatif : les réponses ont été développees pour aider les candidats à mieux préparer ES. – Questions techniques et juridiques : on valorise des réponses précises et on pénalise les erreurs graves. Questions de synthèse ou de reformulation d’éléments contenus dans les documents : on valorise des idées simples et claires démontrant la bonne compréhension des annexes. On sanctionne les contresens. – Questions d’appréciation et de proposition : on accepte toute idée bien justifiée ; on sanctionne les erreurs d’appréciations graves. – Respect des questions posées : on sanctionnera les réponses ne respectant pas les différents aspects d’une questlon, attendus de manière explicite par celle-ci. – es études sur l’efficacité du thermalisme (27 points) Dossier 1 L 1.
Qualifiez la nature de ces études 6 ts) Ce sont des études primai e première qualité) ? orientation quantitative. Leur but est de mesurer (quantifier) l’amélioration de l’état du patient selon le type de raitement : par la cure ou par médicament. Ces 2 études reposent sur la même démarche : ce sont vlsiblement des « tests de laboratoires » réalisés en milieu médical par des médecins, selon une méthodologie très rigoureuse validée par les autorités scientifiques (HAS : Haute autorité de la santé).
Compte tenu de la lourdeur des observations (et du coût de ces enquêtes), l’échantillon de 500 patients est plus important qu’il n’y parait et semble suffisant. Enfin, ces 2 études sont « randomisées » : elles reposent sur un échantillonnage aléatoire (méthode probabiliste, donc, fondée sur le hasard cientifique). 2. En quelques phrases simples, destinées au grand public, formulez les principaux enseignements de ces 2 études. (5 pts) Ces 2 études, chacune dans son domaine, démontrent la plus grande efficacité des cures par rapport aux traitements ? base de médicaments.
La réduction du trouble (TAG) est plus intense chez les curistes (+ 40 %) ; dans le cas de la gonarthrose, on constate une nette amélioration chez un plus grand nombre de curistes que de patients classiques traités par médicaments. Une cure pourrait donc valablement compléter ou même se substituer à un traitement médicamenteux. 3. Selon vous, ces études sont-elles de nature à défendre efficacement le thermalisme vis-a-vis des professionnels et à le promouvoir suffisamment vis-à-vis du public ? 6 pts) Vis-à-vis des professionnels de santé, elles permettront de défendre le thermalisme. De telles précautions sur la méthodologie, professionnels de santé, elles permettront de défendre le thermalisme. De telles précautions sur la méthodologie, et une telle rigueur scientifique montrent que les exploitants de centres thermaux veulent renforcer la place du thermalisme dans la médecine. Ces centres ne veulent pas être considérés omme de simples lieux de soins de confort sans réelle vertu thérapeutique.
Ces études vont permettre aux responsables du thermalisme de mieux se défendre devant les autorités de la Santé publique et de la Sécurité sociale afin de lutter contre le risque de déremboursement des cures. Face aux laboratoires pharmaceutiques qul contestent l’efficacité des cures (par rapport à leurs médicaments), la médecine thermale fait ainsi la démonstration du Service médical rendu : elle est utile et efficace. Cependant, ces études devront être élargies aux autres pathologies que traite particulièrement le thermalisme (affection es voies respiratoires, dermatologie, neurologie… . Autre problème : le fait que ces études aient été commandées ? une association « amie » (l’Association française pour la recherche thermale) et certainement financée par les exploitants thermaux, peut relativiser leur portée. (Nuance : elles ont été publiées dans une revue scientifique internationale prestigieuse) 29K28CTPA0313W. VO ACTIVITES DE COMMUNICATION Vis-à-vis du public, elles ne seront pas forcément décisives. Ces informations sont un peu trop techniques et nécessiteront un travail de vulgarisation avant d’être communiquées.
La démonstration de l’effi s ne parantit pas de lever PAGF l’efficacité des cures ne garantit pas de lever tous les freins à la fréquentation des centres thermaux : des études qualitatives permettraient d’en repérer d’autres. En conclusion Ces études buteront sans doute sur la culture vivace du médicament chez les médecins comme chez les patients (elle-même entretenue par le lobby pharmaceutique). Les responsables du thermalisme devront donc se montrer très offensifs dans leur communication (commerciale et institutionnelle) pour résister à leurs détracteurs. . Comment les résultats de ces études pourraient-ils être exploités dans la communication future de la Chaîne Thermale du Soleil ? (6 pts) REMARQUE PRÉALABLE Ces études ont été déjà adressées aux autorités de la santé et de la Sécurité sociale par le CNETh ; une campagne grand public (TV, radio, presse) pour le thermalisme a déjà invoqué les résultats de ces enquêtes (voir le site de la profession wvww. france-thermale. org). Dans ses relations presse (presse médicale), la Chaîne Thermale du Soleil pourra s’y référer systématiquement pour alerter les médecins (généralistes, surtout) sur les vertus des ures. – Des relations presse « Santé » et « sénior » grand public (vulgarisation de la médecine) permettront d’atteindre le grand public (adultes et séniors, particulièrement) en vulgarisant ces résultats. – Des émissions de TV et radio consacrées à la santé, des sites et blogs consacrés aux questions de santé (des associations thérapeutiques, particulièrement) seront également contactés.
Les responsables des stations de la Chaîne relaieront également ces conclusions auprès du public avec leurs propr responsables des stations de la Chaîne relaieront également ces onclusions auprès du public avec leurs propres moyens de communication (site web, plaquettes des centres, argumentaires des personnels en contact avec les clients). 5. Sur le plan juridique, la Chaîne Thermale du Soleil peut-elle reproduire librement dans ses supports de communication les résultats de cette étude ? 4 pts) La Chaine Thermale du Soleil, en tant que membre important du CNETh, pourrait esperer pouvoir utiliser librement les résultats de ces études dans ses communications. Cependant, les sociétés d’études sont protégées par des droits d’auteur au titre de la propriété littéraire et rtistique. Donc, même le client (le CNETh) ne peut se considérer comme « propriétaire » des résultats des études qu’il a payées. Il devra demander une autorisation à la société d’étude avant toute publication (a fortiori pour une publication réalisée par la Chaîne Thermale du Soleil).
Cependant, cette règle ne vaut que si le contrat est muet sur ce point : une clause peut très bien avoir accordé une totale utilisation de ces résultats au client. Inversement, la société d’étude est tenue par une obligation de confidentialité. Elle ne pourrait pas non plus publier ibrement ces résultats sans l’accord préalable du client. Dossier 2 – La campagne de publicité TV proposée par Euro-RSCG 360 en 2009 pour la Chaîne Thermale du Soleil (26 points) 1.
Formulez et jugez la pertinence du positionnement et de la promesse sous-tendant cette campagne (7 pts) positionnement : la Chaine Thermale du Soleil est l’expert no 1 de la médecine thermale, Positionnement : la Chaîne Thermale du Soleil est l’expert no 1 de la médecine thermale, médecine efficace parce que profondément naturelle. pertinence : ce positionnement est particulier car il est construit par référence au thermalisme lui-même. Pour Euro-RSCG, la Chaîne Thermale du Soleil, « c’est le thermalisme français Or, il existe 150 thermes en France, et 20 seulement appartiennent à la Chaîne Thermale du Soleil. Ce positionnement est-il – Crédible ? L’expertise de la Chaîne Thermale du Soleil (60 ans d’existence et 20 centres, 120 000 curistes par an) et l’efficacité d’une médecine à la fois plus globale (préventive et curative) et naturelle peut être prouvée par les études de [‘AFRETh). – Attractif ? Le public « sénior plus attentif à sa santé et plus réceptif aux médecines douces pourra être séduit par es arguments, surtout si le thermalisme reste ancré dans la médecine. Distinctif ?
Ce positionnement s’appuie sur les vertus du thermalisme, plutôt que sur une identité spécifique de la Chaîne Thermale du Soleil, ce qui est discutable. Tant qu’elle sera leader, la Chaîne Thermale du Soleil pourra « s’approprier » ainsi le thermalisme. Mais si un gros concurrent venait à racheter d’autres centres thermaux indépendants (parmi les 130 indépendants), il faudrait revoir ce positionnement. – Durable ? Oui, tant que la Chaîne Thermale du Soleil tiendra son rang de leader. Promesse : la Chaîne Ther vous parantit des PAGF70F13