Crystal Report

essay B

Initiation à Crystal Reports XI par Fleur-Anne BLAIN (fablain. developpez. com) Date de publication : 02/10/2007 Dernière mise à jour : 02/10/2007 Ce tutoriel a pour but de vous initier aux principales fonctionnalités de Crystal Reports XI et bien entendu à la conception de rapports. Initiation à Crystal Reports XI par Fleur-Anne BLAIN (fablain. developpez. com) Introduction I – Nos premiers pas I-A – L’accueil 1-8 – Lienvironnemen oru Sni* to View nextÇEge port 1-3-1 -La barre de menu 1-8-2 – La barre d’outils et l’environnement de conception d’un rapport Il Notre premier rapport Crystal Reports

Il-A – La connexion aux données Il-B – Conception de notre premier rapport 11-8-1 – un premier Crystal Reports simple Il-B-2 – Un premier Crystal Reports avec paramètres Ill – Autres fonctionnalités de Crystal Reports XI III•A- L’apparence… ça compte 111-8 – Les experts III-C – L’atelier/éditeur de formules III-D – Les sous-rapports Conclusion Liens utiles se base sur Crystal Reports XI de Business Object mais peut tout de même se révéler très utile si vous travaillez sur des versions antérieures.

Dans un premier temps, nous découvrirons l’outil Crystal Reports d’une manière générale afin de nous familiariser ussi bien avec le vocabulaire employé qu’avec l’outil lui-même. Puis dans un second temps, nous réaliserons pas à pas un exemple de report. Enfin, nous présenterons différentes fonctionnalités couramment utilisées de la plus élémentaire à la plus complexe. -3Copyright @ 2007 – Fleur-Anne BLAIN. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être falte de ce site et de l’ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc sans l’autorisation expresse de l’auteur.

Sinon vous encourez selon la loi jusqu’à 3 ans de prison et jusqu’? 300 000 E de domages et intérêts. http://fablain. eveloppez. com/tutoriel/crystal-report/ I – Nos premiers pas avec Crystal Reports XI Si vous souhaitez découvrir Crystal Reports XI, il vous est possible de télécharger une version d’évaluation de 30 jours à cette adresse : éléchargement Crystal Reports XI R2 Débutons notre découverte de Crystal Reports XI en parcourant quelques menus et fenêtres.

Comme la plupart des logiciels, Crystal Reports XI dispose d’une page d’accueil visible à cha ue lancement du loeiciel. Cette page se pré nière suivante . PAGF 7 OF trois parties très intéressantes en particulier pour les novices du reporting. II y a tout ce qu’il faut pour débuter, des exemples, vos raccourcis sur les rapports récemment traités et enfin le nécessaire pour la création de nouveaux rapports avec ou sans l’utilisation de l’assistant.

La partie « Ressources en ligne » : Cette partie vous informe de toutes les actualités Crystal Reports, les aides possibles, les documentations, etc. personnellement, pour apprendre, je ne conseille pas d’utiliser l’assistant car même s’il s’avère très pratique pour les reports simples, vous ne voyez et ne contrôlez pas tout ce que vous faites. D’un point de vue pédagogique l’utiliser Copyright @ 2007 – Fleur-Anne BLAIN.

Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l’ensemble de une fois c’est bien mais pour comprendre mieux vaut chercher et trouver par soi-même. N’oubliez pas qu’une aide est à votre disposition! 1-8 – L’environnement de conception d’un rapport Nous allons faire le tour des fenêtres et menus principaux de Crystal Reports en vue de la création de notre premier rapport. Nous all remier temps, parcourir la PAGF 3 OF 1-8-1 – La barre de menu La barre de menu se divise en onglets, que pour la plupart vous avez déjà pu apercevoir dans d’autres logiciels.

Onglet « Fichier » • L’onglet « Fichier »permet la création de nouveaux rapports, tableaux croisés ou cube OLAP, d’ouvrir ces mêmes types de documents et comme d’habitude d’enregistrer, mettre en page, sauvegarder, etc. Cet onglet propose aussi diverses options en lien direct avec les rapports. En effet, lorsque vous sélectionnez « Options…  » de l’onglet fichier, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Celle-ci permet d’afficher/modifier, la disposition ( de règles, repères, grille, etc. , la police (des diagrammes, champs de résumé, champs de nom de groupe, des objets textes, des titres), des alises actives et aperçu HTML, la vérification de dépendances, certains critères aux niveaux bases de données, les options de mise en forme de l’éditeur de formules, certains paramètres de reporting (en particulier pour la lecture de données et l’ouverture d’un rapport) et enfin tout ce qui touche aux masques de mise en forme des heures, dates, booléens, etc. Copyright @ 2007 – Fleur-Anne BLAIN. Aucune reproduction, Initiation à Crystal Reports XI ar Fleur-Anne BLAIN disposez d’une autre option appelée « Options du rapport… « , qu elle vous permet de modifier certains paramètres généraux du rapport omme suit Enfin, à travers cet onglet, il vous est possible d exporter votre rapport vers d’autres supports : Onglet « Affichage » L’onglet affichage permet d’afficher ou non certaines fenêtres ou encore la grille de report ou enfin la règle de repères.

A noter qu’il est indispensable de laisser afficher les fenêtres de rapports et explorateur de champs pour votre confort. -6Copyright C) 2007 – Fleur-Anne BLAIN. Aucune reproduction, de damages et intérêts. Onglet « Insertion’ . L’onglet insertion permet d’insérer dans votre rapport des éléments, en particulier des tableaux croisés, sous-rapports u encore image : PAGF s OF Lionglet base de données est très important. Cest grâce à lui que l’on peut voir les connexions aux bases de données, leurs types, voir certaines commandes SQL, etc.

Onglet  » Rapport » L’onglet rapport permet de gérer tout ce qui touche aux formules de sélection, atelier de formules, actualisation du rapport, etc. : Onglet Fenêtre » L’onglet fenêtre vous permet d’organlser vos icônes, vos fenêtres. Onglet « Aide » -8Copyright 2007 – Fleur-Anne BLAIN. Aucune reproduction, Initiation à Crystal Report nne BLAIN PAGF 6 OF avons sur la gauche (flèche bleue), tous les boutons utiles aux nsertions d’éléments dans les rapports et au centre (flèche rouge), tout ce qui est en rapport avec la base de données, certaines actions SQL (tri, groupe, etc. ou encore l’atelier de formules. Enfin, nous avons sur la droite ( flèche orange) la toolbar Crystal en aperçu. Concernant l’environnement de conception d’un rapport, celui-ci se divise en deux : la partie conception du rapport et la partie aperçu du rapport. En mode conception de rapport vous pouvez apercevoir les différentes parties du rapport, de l’entête de rapport au pied de page de rapport Ces parties sont très utiles pour ‘organisation des données à afficher sur votre rapport Au centre, vous disposez de votre rapport en mode conception.

Enfin, à droite, différents éléments très utiles sont présents (si vous avez spécifié auparavant l’affichage de ces fenêtres) comme l’arborescence du rapport ou encore l’explorateur de champs. -9Copyr ght C 2007 – Fleur-Anne BLAIN. Aucune reproduction, En mode aperçu, vous obtenez l’aperçu de votre report en exécution, avec son arborescence les différentes pages, etc. La toolbar de navigati précédemment, à droite, précédemment, à droite, est très utile dans ce cas. IO Copyright @ 2007 – Fleur-Anne BLAIN.

Aucune reproduction, Dans cette partie nous allons focaliser notre attention sur tout ce qui se rapporte à la connexion aux données, base de données car c’est un élément important et la première étape avant toute conception. Puis dans un deuxieme temps, nous allons réaliser un exemple de rapport simple afin de comprendre les bases du reporting avec Crystal Reports. A la création d’un nouveau rapport, la première action demandée par Crystal Reports est une connexion à une source de données avec l’expert base de données. Nous n’avons pas ncore réalisé de connexion.

Mais nous pouvons cependant jeter un oeil à cette fenêtre L’expert base de données vous permet donc de voir vos connexions actuelles (du rapport en cours), vos connexions favorites, un historique, etc. Cest ici qu’il vous est possible de vous connecter à une source de données en cliquant sur « Créer une nouvelle connexion ». Voici ci-dessous tous les types de connexions possibles selon votre base de données ou votre source PAGF BOF Copyright C 2007 – Fleur-Anne BLAIN. Aucune reproduction, documents, images, etc sans l’autorlsatlon expresse de l’auteur. http://fablain. veloppezcom/tutoriel/crystal-report/ Dans notre cas pour cet exemple, la source de données sera de type OLEDB (ADO) pour en venir à sélection SQL native client en fournisseur OLEDB : Quelque soit votre type de source de données, double-cliquer dessus puis se laisser guider par les informations demandées (un chemin de fichier, un nom de serveur, un login et password ou encore un type de connexion). Dans le cas présent, nous spécifions le serveur et la base de données. Etant administrateur j’ai bien spécifié les deux types de connexions possibles donc je choisis sécurité intégrée ar pure simplicité dans mon cas 🙂 . 12 Copyright @ 2007 – Fleur-Anne BLAIN. Aucune reproduction, PAGF g OF Internet très aisément et quelque soit la version de votre serveur pour vous entraîner. Aller jusqu’à la fin de votre assistant. La connexion est faite. pour le vérifier, il suffit d’ouvrir les connexions actuelles et lion peut constater que la connexion est bien là ainsi que l’arborescence de la base. Enfin, toujours dans cet expert connexion base de données , il vous est possible de sélectionner les tables ou vues que vous souhaitez manipuler dans votre rapport.

Dans notre cas, nous allons utiliser la table CréditCard : – 13 Copyright @ 2007 – Fleur-Anne BLAIN. Aucune reproduction, Bien entendu, ajoutez autant de tables ou vues que vous souhaitez selon les besoins du rapport. Enfin, l’expert base de données vous permet à tout moment d’ajouter ou supprimer des tables ou vues. Maintenant que nous sommes connectés à notre source de données, passons à la conception du rapport. Dans cette partie, nous allons concevoir un premier rapport basique puis un autre en utilisant la notion de paramètres. Le premier rapport simpl ra de découvrir