Croissance et developpement
Plus cet indicateur est proche de 1, plus investissements sociaux pour la santé, l’éducation et l’équipement du pays Avec la croissance de l’état peut plus facilement investir en richesses que l’année précédente. Ce surplus permet donc de distribuer des revenus plus élevés aux plus pauvres ans diminuer les revenus antérieurement distribués aux groupes favorisés. L’état peut aussi prélever sous forme d’impôts une partie de ce surplus. Il peut ainsi construire des structures de santé, former et rémunérer le personnel adéquat.
AI en est de même avec les dépenses d’éducation. Ces équipements améliorent les conditions de vie des pope ôtions. Le progrès social résulte alors de choix judicieux en termes d’économiques et sociaux. La politique sociales peut s’exprimer dans la mise en place de systèmes de protection sociale organisant la solidarité entre les ombres de la société pour assurer des revenus de remplacement en cas de risque social comme la maladie, le chômage… ) La hausse de la production favorise la « modernisation » du pays Le rôle des facteurs culturels dans le développement social et économique d’un pays. Lorsque les individus éprouvent un sentiment de sécurité face à l’avenir ils vont développer des comportements favorables à l’essor économique du pays : innovation, prises de risques positifs par la création d’entreprises, acceptation et utilisation des N TIC ou de nouvelles organisations productives, acceptation de veaux rôles sociaux aux femmes…
AI) Mais la croissance ne débouche pas toujours sur le développement De fortes inégalités demeurent ou émergent et la croissance est délicate à gérer au profit de tous, d’autant effets désastreux sur l’environnement et la qualité de vie. 2. 1) La croissance touche inégalement les groupes sociaux – Le rythme de la hausse du PUB joue un rôle fondamental dans la réduction de la part de population pauvre. Mais avec un forte taux de croissance, de nombreux bouleversements déstabilisent la situation sociale de beaucoup.
Par exemple, en chiné, d’importants gains de productivité agricoles amènent chômage, exode rural et menace de révoltes. Analysé par élever sauva, le « déversement » des emplois d’une branche à l’autre grâce aux gains de productivité réalisés dans une branche nécessite un certain délai. Or, en chiné, la croissance économique de l’ordre de 7 à 8% par an supprime des emplois beaucoup plus vite qu’il ne s’en crée. Certains pays riches connaissent d’importants problèmes de chômage de masse, source de souffrances individuelles importantes.