critique des médias
Bio Végétale Chap. 1 Introduction au monde végétal 1 . Morphologie végétative des angiospermes 1) Généralité : Séparation dans le monde des végétaux : angiosperme= végétaux à fleurs 99,9% des végétaux agricole. a) Diversité par la pla org Sni* to View mme niveau ppareil sexué = nécessité de définir et de couper court aux a priori. Le milieu influe sur l’appareille végétatif (modifications morphologique sans le fruit) ex : pâquerette Pour une espèce données il existe de multiple variété selon le milieux dans laquelle elle vie.
L’appareil végétatif permet l’acclimatation et l’adaptation envers le ilieu environnant. L’appareil sexué ne change pas tout comme le fruit. b) Développement par croissance et auxèse et mérèse = méristèmes laires et llaires (points végétatif) préparer à l’hiver) Gymnospermes (conifères, sapin, mélèze, sequoias, genévrier, pin.. ) : grène pas protégé Dicotylédones (tilleul, cerisier, saule, marronnier.. ) grène protégé Monocotylédones (bambous, palmiers, Yucca… Semi-ligneuse : (certaines lianes ou partie de plantes) Lors du développement la tige est encore herbacé et puis lors de l’aoutement elle atteint une dureté mais encore souple. Ex : la ronce La carotte est entièrement herbacée. Ces notions permettent d’identifier si l’organe est facilement cassable ou pas. Plante Herbacée : fougères, graminées et autres. Tige souple, non résistante ex : bananier. Le fait qu’un organe soit ligneux c’est qu’il vie longtemps et résiste au salson. 2) Appareil aérien ‘appareil souterrain : La tige est capable de se ramifier (dupliquer) ramification primaire.
Aussi bien dans l’appareil aérien que dans l’appareil souterrain. Plusieurs types de ramification, ramification principale puis ramification secondaire qui apparaissent sur les ramifications principal etc…. Racine et système racinair d’un monocaule à un polycaule. Une tige est un organe qui devra au moins porter un bourgeon. 2 types de bourgeon dans une tige, le bourgeon terminal et auxiliaire ; Si un bourgeon meurt, la tige ne peut continuer à croitre. La dynamique de croissance du végétal se fait grâce aux bourgeons.
Un bourgeon va fournir une tige (axe) qui va porter lui aussi des bourgeon, identique à l’axe principale. Architecture Acrotonie : dynamique de croissance par extrémité. Ramification aux niveaux des parties terminales de l’axe On a donc des ramifications qui s’élo’gne du sol on a donc un type d’arbre. Basltonie : dynamque de croissance par la base (type buissonnant) Un bourgeon en fonction de sa position sur la tige va être influencé par les différents autres bourgeons. Certain bourgeon vont avoir tendance à pousser et d’autre non ce qui va favoriser l’acrotonie et la basitonie.
Appareil caulinaire 3 types de bourgeons : bg anticipé (année n+l) il s’exprime l’année même de son bourgeonnement. = organe néoformé terminal. (Croissance d’un unique rameau) Feuille& appareil foliaire. Def : I feuille est caractérisée par son bourgeon axillaire. 2 grands groupes de feuille : Feuille complète de dicotylédone : Le limbe + pétiole stipules (protège le limbe jeune)• bourgeon axillaire. La feuille peut avoir un grand lot de fonction (photosynthèse, protection, alimentation, communication) cependant elle a toujours un bourgeon axillaire.
Limbe (feuille) Particularité des dicotylédones, les nervures du limbe sont ramifiées. Feuille simple : un unique limbe Feuille composé : limbe = folioles Un bourgeon caractérise le limbe, si il n’y a pas de bourgeon après le pétiole alors on parle de foliole et rensemble de foliole caractérise le limbe. Une feuille se caractérise par son bourgeon axillaire. Les feuilles de monocotylé omme les dicotylédones foliaires, racinaires. L’appareil végétatif est capable pour le végétal de s’adapter, de s’acclimater ce qui permet au végétal d’évoluer.
En effet, les racines peuvent se tubérisé pour accumuler des reserves. Les stipules se lignifient aussi, ce qui donne des épines. Ex : acacia. Protection contre les dangers extérieurs (sous terre). Plateau de tallage : tiges ramifiées souterraine. La racine adventive permet d’accrocher la plante et de l’autre l’absorption de nutriments nécessaire a la plante. reprendre après la mauvaise saison. Bisannuelle cycle de végétation sur 2 années consécutives. La durée de chaque cycle dépend de l’environnement. Cycle vivace (pérenne) : au moins plus de deux cycle de végétation.
Elle sera capable de passer plusieurs mauvaises saisons successives. Types biologiques : Les végétaux ne sont pas tous adapté a la même manière au passage de l’hiver. Cette classification c’est basé essentiellement sur la manière dont les bourgeons passe l’hiver. Le niveau moyen de la neige joue un rôle dans cette classification. Phanérophyte, feuilles tombent pu non, zone les + sensibles méristèmes) protège par une structure temporaires de résistance : les bourgeons (80cm au dessus du sol) Chaméphyte : feuilles tombent ou non, les bourgeons les plus bas bénéficient de la protection de la neige.
Végétaux de type buissonnant, en dessous de la neige. Cryptophyte (géophyte) : plante cachée, dans la terre, capable de produire organes et bourgeons dans la terre, passent la période froide protégées par le sol, la partie aérienne meurt. Thérophyte (plantes annuels) : incapable de passer la mauvaise saison sous forme de bourgeons, passe fhiver à l’etat de graine, ‘ensemble de la plante meurt. Si la période de végétation est trop courte, l’espèce disparaît. suffisamment de réserve il va se mettre a fleurir. Apres sa floraison le végétal meurt.
Monoblastique polycarpique : végétaux capable de fleurir plusieurs fois dans sa vie. Constitué d’un axe principale composé de bourgeon axillaire qui vont se mettre a fleurir et peuvent donc se reproduire à partir de là. (comme le palmier lacté) Polyblastique polycarpique : Polyblastique monocarpique : meurt après la fleuraison ex « A Raymondii cactus Monoblastique pas très évolué (intertropical) milieu favorable, eu contraignant. IV La classification binomiale RDCOP-aGE Le règne des végétaux il ya l’embranchement qui va différencier notamment avec l’appareil reproductif. grands embranchements : Angiosperme (fleur) gymnospermes (graine) Filicophytes (fougères) Dans les angiospermes il y a la classe : monocotyledones ex (banane, gingembre, tulipe, iris, lis, cereales, riz, ble, avine, sorgho, canne à sucre, palmiers, cocotiers, bambou) Dicotyledones ex pomme de terre, courges, AFP&AFN (arbre fruite à pépin &noyau) existent dans les milieux naturels. Constituent la flore majeur de au & sol (la litière) Rôle fondamentale en écologie : assurent minéralisation de matière organique + restitution sel minéraux nécessaire a la croissance des organes autotrophes.
La litière édaphique est alors indispensable à la préservation des écosystèmes, pour garder une dynamique agricole. « les méchants » : certains saprophytes qui vivent dans le sol sont loin d’etre inoffensifs. Attention le champignon peut se transformer en parasite pour un moment lorsqu’il y a des jeunes pousses. Le commensalisme : 1 « relation » qui profite à l’un sans bénéfice, ni dommage pour l’autre. Ex d’endosaprophyte : xylophages (bois- mange) Les Parasite végétaux : organisme qui vie au dépend d’un autre.
Le parasite va produire des disfonctionnement à son hôte. Ex . le Mildiou : ectoparasite (sur l’épiderme de son hôte) & endoparasite (sur les tissue de son hôte). Ex : la rafflesia. Parasites animaux pluricellulaires ex : Cératias (poisson abyssal), (système de bioluminescence. ) système de parasitisme pour permettre la reproduction. Symbiose : bénéfice réciproque, la qualité n’est pas forcement equitable. Ex : Lichens ( association de c ano h cées/ Chlorophycées)