vae bpjeps

essay A

Projet d’animation Echange entre les enfants du centre social ou je travaille et les enfants d’un accueil de loisirs municipal de l’Eure ou une de mes amies animatrices travaille Thème de cet échange : _ découverte de la culture africaine pour la journée au centre social _ découverte du milieu rural de notre région pour la journée à la Saussaye Pourquoi ce projet : En juillet 2010 j’étais coordination de la Gr or20 les hauts de Rouen, a c Sni* to nextÇEge Une de mes amies él municipal à la Saussa de enfants de 10 à 13 ans. al « comité de 13 ans. ueil de loisirs Le thème choisi par le directeur de son Alsh pour la session de uillet était l’Afrique, le nôtre était la découverte de notre région, la Normandie. Les enfants accueillis au centre social ou je travaillais étaient pour beaucoup d’origine africaine ; Maroc, Algérie, Tunisie, Congo et Sénégal. Trois de mes collègues animateurs et animatrices étaient eux aussi d’origine africaine, Algérie, Maroc et Sénégal.

J’ai proposé à mon amie d’organiser un échange entre nos deux structures, ils viendraient d’abord chez nous(un groupe de 20 enfants) pour participer à une journée complète sur le thème de la culture africaine et nous nous rendrions ensuite dans leur Alsh fin de passer une journée à la respectives. J’ai parlé du projet à mon directeur qui l’a approuvé et fait valider par le président de l’association.

Mon amie l’a elle fat valider par son directeur. Nous avons, mon directeur et moi, réunit les autres animateurs du centre social, ceux du pole 6/10 ans et du CLAS afin de leur proposer le projet et de savoir si ils participeraient avec nous à la mise en place de la journée africaine sur notre site. Le directeur du pôle 6/10 ans à adhéré au projet, la référente du CLAS aussi.

Nous nous reverrons 2 jours plus tard afin de valider les activités ui seront proposées ce jour Cl, mais avant je voulais en parler à nos jeunes afin de voir si ils avaient eux-mêmes des idées d’atelier ? mettre en place sur ce thème afin qu’ils se sentent d’avantage impliqués dans le projet Les jeunes très fiers que l’on s’intéresse à leur culture ont été source de proposition et nous ont proposé ainsi plusieurs idées d’ateliers, nous en avons retenu 4 . cuisine afrlcaine autour du Sénégal et du Maroc, tresses africaines, danse africaine et tatouage au henné.

Nous nous sommes revus avec toute l’équipe d’animation et nous nous sommes répartis sur les ivers ateliers. Le matin 2 animatrices (6/10 ans et CLAS) prendraient en charge l’atelier cuisine Le directeur 6/10 ans prendraient un groupe pour préparer la salle, décoration des tables etc. Mon directeur, l’animateur des 6/10 ans le stagiaire BAPAAT et moi-même emmènerions le reste des enfants à la plaine faire des jeux d’extérieurs tous ensemble en attendant le repas L’après-midi l’animatric OF la plaine faire des jeux d’extérieurs tous ensemble en attendant le repas.

L’après-midi l’animatrice du CLAS prendraient en charge avec 2 jeunes de chez nous l’atelier tatouage au henné L’animatrice 6/10 ans prendraient en charge le groupe dans africaine Je prendrais en charge l’atelier tresses africaines avec une de nos jeunes Le reste de mes collègues prendraient en charge les enfants ne souhaitant pas participer à ces trois ateliers pour leur proposer des jeux africains dehors.

Etant la référente du projet je me suis chargée de recueillir auprès de chacun des animateurs leur liste de matériel. Nous n’aurons qu’a acheter les courses pour le repas du midi, nous avons déjà sur place tout ce qu’il faut pour les autres ateliers. Je fais donc une seule demande de cheque auprès de la comptable je alcul pour 60 personnes à 4 euros le repas et demande une autorisation de dépense de 240 euros. Celle-ci est validé par le bureau, j’aurais mon chèque la veille de la journée sur notre site.

Je m’occupe aussi de réserver la cuisine et la grande salle du centre culturel attenant à nos locaux (le centre culturel André Malraux) et de réserver un car pour le matin de notre départ pour la Saussaye. C’est un car de la régie de quartier que nous pouvons utiliser gratuitement par fois par mois pendant les vacances d’été. La veille de la journée africaine je vais faire les courses avec les nimatrices référentes du repas. Nous mettons tout dans les frigos de la cuisine du centre Malraux.

Nous préparons nos salle riel nécessaire à chacune PAGF OF la cuisine du centre Malraux. Nous préparons nos salles avec le matériel nécessaire à chacune des activités, le matériel sportif pour les jeux du matin et les trousses pharmacies sont prêtes, tout est rangé dans le bureau des animateurs prêt à être emmené. Le matin de leur venue l’animatrice m’appelle pour dire l’heure exacte de leur arrivée, ils seront là ? 09h30, nous avions donné rendez-vous à nos jeunes à 09h00, ous les attendons dans une salle du centre social.

Arrivée des jeunes de la Saussaye et de leurs 2 animateurs. Déroulement de l’accueil du groupe de la Saussaye Durée 05 minutes déroulement Accueil des jeunes Présentation des 2 groupes de 10 minutes Visite de nos locaux Répartition des jeunes sur les activités Axe pédagogique dont nous aurons besoin et la trousse pharmacie ainsi que la liste des enfants que nous emmenons avec nous. Sur place nous lançons un premier jeu, un » poule renard vipère». Fiche technique poule renard vipère Date : 07 102010 Activité : poule renard vipère

Animateur : amélie Les moyens Humains Un animateur qui explique les règles 3 animateurs qui jouent avec les jeunes (un dans chaque équipe) 40 enfants Matériels Aucun matériel nécessaire Juste un espace assez grand type parc Financiers Aucune dépense engendrée Ci-dessous arbre de l’activité « poule renard vipère » sous cette forme (Tous les arbres d’activité de ce dossier seront selon le même principe) Finalité BUT Objectif Général MOYEN Obiectif PAGF s OF minutes Répartition des jeunes dans 3 equipes 45 minutes 02 minutes Fin du jeu Enseigner : j’explique aux jeunes les différentes règles

Apprendre : les jeunes retiennent ce que je leur dis Faire faire : je désigne 3 chefs d’équipe Laisser faire : les chefs choisissent leurs équpiers Faire avec : je joue avec les enfants en me mettant dans trois équipes, les autres animateurs aussi enfants Laisser faire : les enfants leur propre stratégies, les liens se créent au sein des équipes mixtes Laisser faire : féquipe gagnante met fin au jeu en déclarant sa victoire connaissent pas Les animateurs jouent avec les jeunes qu’ils ne connaissent pas Tableau de déroulement du jeu de béret durée Explication des règles de sécurité

Répartition dans 2 équipes 30 minutes Rangement du matériel jeunes les différentes rèel 7 OF ce que je leur dis Laisser faire : ils jouent et discutent entre eux, ils créent des liens Laisser faire : les jeunes reviennent au point de ralliement ou nous les attendons Nous vérifions que tous les jeunes sont là en les comptant après leur avoir demandé de se ranger et repartons ensemble vers le centre social ou les autres nous attendent.

Déroulement du repas Déroulement Installation à table repas 25 minutes Fin du repas rangement et menage vaisselle Laisser faire : les jeunes se ettent ou ils veulent par affinités Faire avec : les animateu 8 OF -Combien de recettes différentes ont été réalisées ? -Combien d’affiches, de dessins ou autres ont été réalisés ? -Combien de jeux ont été fait ? l’extérieur ? Un plat de résistance et un dessert ont été réalisés -des menus plastifiés ont été réalisé, 2 grandes affiches et des objets de décoration divers ont été répartis dans la salle Les tables ont été dressées et décorées. -2 jeux ont été joués, 1 temps libre a été instauré -Combien de jeunes referont ces recettes chez eux ? -Combien de jeunes éutiliseront les techniques de décorations de la salle ? (réalisation de menus plastifiés, chemin de table etc. ) ces jeux ? Tous les jeunes referont probablement ces recettes à la maison -les jeunes referont probablement cela chez eux -tous les jeunes rejoueront ? -Le repas -vision de la salle -les Jeux eux-memes thème, plastification de menus, mettre la table. -mise en place de stratégies sur le « poule renard vipère création d’alliance avec l’adversaire -combien de techniques les jeunes ont-ils retenu su l’atelier cuisine ? -Combien de techniques les jeunes ont-ils retenus lors de ‘atelier décoration ? jeunes ont-ils retenu lors de l’activité jeux extérieurs ? la plupart des jeunes ont retenu les recettes qu’ils ont faites et les techniques apprises -Tous les jeunes sauront refaire ce qu’ils ont appris à la maison -les jeunes se souviennent que l’on peut élaborer des stratégies lors des jeux extérieurs Criteres qualitatifs -Tous les jeunes de l’atelier cuisine ont-ils cuisiné ? -Tous les jeunes présents sur l’atelier décoration de la salle ont-ils participé ? -Tous les jeunes présents ontils joué ? -Les espaces mis en place dans la cuisine -les espaces mis en place