Crises financières
Les récentes crises financières et monétaires ont conduit le développement de nouveaux outils de protection contre le risque de marché. Le théorème de la limite centrale, qui décrit le comportement asymptotique de la moyenne d’un grand nombre de variables indépendantes, ne semble plus adéquat lorsque des evénements rares ou extrêmes deviennent normes, comme lors de la crise des Subprimes. A ce titre, la Value-at- Risk, qui peut se définir comme le quantile déterminant la plus grande perte que peut subir un portefeuille avec une probabilité d’occurrence déterminé, permet de mesurer ce risque extrême.
La théorie des valeurs extrêmes (WE), étudiée dans le cadre de la recherche d’évènements rares d’une suite de variable s aléatoires indépendantes, asso indicateur. Ce mémoi recherche des valeur d’y élaborer un mod Les récentes crises fi PACF 1 or 2 Xtr,’. – ut être un excellent on essence dans la la Value-at-Risk, afin ue cohérent. sont indubitablement une pr occupation majeure des acteurs des marchés financiers, des banques, des pouvoirs politiques et des instances de régulation. Les fluctuations extrêmes Swlpe to vlew next page des cours de bourse sont importantes pour l’activité économique éelle.
La hausse de la volatilité en temps de crise, corrélée à la chute des marchés financiers est particulièrement inquiétante. Nous pouvons donner à ce titre l’exemple de la crise des Subprimes, qui a annoncé la chute de la banque américaine Lehman-Brothers disparue le 15 septembre 2008. Ce climat pousse les acteurs du marché, comme les régulateurs bancaires, à développer de nouveaux outils de protection contre le risque de marché. La finance moderne met en avant les mathématiques du hasard et de la statistique, conceptualisées par des lois athématiques probabilistes capables de mesurer le risque de marché.
Celui-ci se matérialise par l’espérance de pertes auxquelles les investisseurs sont impliqués. Les variations des marchés financiers : marchés des instruments de base D actions, obligations, devises, matières premières D mais aussi les marchés des produits dérivés D contrats à terme, options D sont par définition risquées et instables. Il faut par conséquent déterminer ce risque de manière précise pour mieux l’appréhender. Parmi ces outils, il existe deux mesures générales : la mesure de sensibilité et la mesure de variance.