Crise Subprimes Bonbon
La crise des subprimes a débuté au cours de l’année 2007 aux états unis. Cette crise dit de « subprimes » signifie que les banques américaines faisait des prêts hypothécaires risqués ( pas de plafond limité) mais très rentable à des familles dont les revenus étaient modeste et dont le remboursement était incertains (prêt même si le salaire n’était pas à la hauteur). Ce type de crédit permettait aux banques de saisir le bien immobilier en cas de non remboursement du crédit (le bien immobilier était la « garantie ») est de le revendre sur le marché afin de récupérer l’argent prêter.
Mais la baisse des prix des biens immobiliés sur le marché a entrainé une crise des subprimes car les banques à la sujite du non remboursement des crédits ont revendus les biens mais en perdant de l’argent s économique avec de Nous verrons comm temps et quelles con Dans un premier tem m or7 S »ge to nextÇEge trainer une crise des banques. ’empleur au fil du s causes et les étapes de la crise des subprimes puis nous analyserons les modalités de la transmission de la crise des subprimes au reste du monde et enfin nous présenterons les conséquences de cette crise sur le financement des Etats. Les causes et les étapes de la Swipe to View next page crise des subprimes Ce phénomène dit « subprimes » avait pour but de permettre à un plus grand nombre de personne l’accès à la propriété privée malgré les niveaux de salaires. Cest à dire qu’un ménage possédant un salaire modeste peut devenir propriétaire. Il lui suffisait d’allait voir son banquier avec un projet immobilier, ce dernier rentre dans un logiciel les données personelles de l’emprunteur tels que son âge, ses revenus un certains score sera calculé et en fonction de ce score le banquier accordera ou pas le crédit.
La principale raison pour les banques américaines d’accroder de plus en plus facilement des crédits immobiliers est que les crédit peuvent être rachetés par des organismes prlvés ce qui permet aux banques à la fois de se démunir d’un non remboursement de crédit tout en récupérant une commission assez conséquente ce qui constitue une belle opération financière pour les banques.
Il y a 2 types d’emprunteurs qui se dégagent pour l’octroi d’un crédit il y a d’un côté les emprunteurs qualifié de « prime » c’est ? dire dont le remboursement ne dépasse pas 25% du revenue de ’emprunteur et dont le montant du prêt est infèrieur à 80% du prix du bien immobilier et les emprunteurs qualifié de « subprimes » qui sont les autres.
Cette situation a évolué avec une hausse du prix des biens immobiliers et la baisse des taux d’intérêt qui ont permis d’agrandir la possibili PAG » rif 7 du prix des biens immobiliers et la baisse des taux d’intérêt qui ont permis d’agrandir la possibilité à tous d’obtenir un crédit. Durant l’expension du marché immobilier la non capacité pour les emprunteurs à rembourser le crédlt obtenue auprès des anques n’étaient pas un problème puisqu’il pouvait vendre leur bien sur le marché à un prix élevé afin de pouvoir solder leur dette ce qui arrangé tout le monde .
Mais lorsque les prix vont s’inverser sur le marché immobilier c’est à dire que les prix vont chuter le non remboursement du crédit va devenir problématique pour les emprunteurs mais surtout pour les banques car la revente du bien ne pourra pas combler le crédit obtenue auparavant par le banquier. De plus l’augmentation des taux d’intérêts ont fait augmenter les mensualitées de remboursement ce qui va entrainer une ugmentation du non remboursement des emprunteurs et va entrainer la faillite de ces familles d’emprunteur qualifié de « subprimes ».
Conséquence cette faillite touche de plus en plus d’emprunteurs « subprimes » ce qui a affecté les marchés financiers puis l’ensemble des banques américaines. Ceci a obligé les banques à être de plus en plus méfiante et ? prendre beaucoup plus de garanties fiancières c’est pour cela que les banques on commencer à se refuser des prêts ou d’accepter ? l’unique condition de demander des primes de risques élevées en cas de non rembourse PAGF3C,F7