Credit agricole lorraine
SOMMAIRE Introduction 1 . Vous établirez l’analyse SWOT du Crédit Agricole de Lorraine en tenant compte du produit falsant l’objet de la problématique…………. ………… page 3 2. Définissez à partir de vos connaissances un mode de rémunération afin de stimuler les commerciaux dans la vente du prospect…. …….. page 10 …… page 11 produit……………………………………… page 8 3. Citez 6 solutions en interne, afin de dy m mobilier. Sni* to View 4.
Citez 6 solution e Lorraine rédit bail ….. page 9 enter les ventes de crédit bail au Crédit Agricole de Lorraine, vous présenterez un lan marketing cohérent destiné à faire connaître le produit au 5. Développez une stratégie de prospection pour le crédit bail mobilier en prenant en compte le cas et vos connaissances 6. « La recommandation » vous paraît-elle une stratégie adaptée ? Comment introduisez vous la notion de recommandation auprès d’un client ? ?tablissez un scénario…….. ….. page 12 7. Après avoir énoncé les objections concernant le leurs ressources. Cette banque a tout d’abord été locale, puis régionale et enfin nationale à partir de 1920. Jusqu’en 1942, l’Etat en était le propriétaire, une fois indépendante, la banque s’est ue autorlsée à proposer de plus en plus de services au fur et ? mesure des années, des produits d’épargne logement, prêts aux particuliers, aux professionnels, etc…
En 1990, le Crédit Agricole est officiellement une banque universelle qui peut proposer l’ensemble des services bancaires à tout le monde. Ici, nous allons nous intéresser à un produit particulier : le crédit bail mobilier, et à ses ventes dans la région Lorraine. D’où la problématique Comment dynamiser et développer le Crédit Bail Mobilier au sein du Crédit Agricole de Lorraine ? INTRODUCTION QUESTION Vous établirez l’analyse SWOT du Crédit Agricole de Lorraine en tenant compte du produit faisant l’objet de la problématique.
ANALYSE INTERNE Produit : Les différents produit et services du Crédit Agricole Lorraine, banque mutualiste, sont l’ensemble des opérations bancaires (prêts, générateur d’épargne, assurance, crédit à la consommation, placement Nous nous concentrerons sur le crédit bail. Ce produit est défini comme tel : « Financement locatif à hauteur de 100% du prix TTC d’un bien d’équipement à usage professionnel assorti d’une promesse de vente à l’issue du contrat pour un montant ? ‘origine : l’option d’achat ou valeur résiduelle» Il se décline en 2 lignes : le crédit bail mobilier et le crédit bail immobilier. Crédit bail mobilier : il les mobiliers neufs PAGF * Crédit bail mobilier : il concerne tout les mobiliers neufs soumis à la TVA, facilement identifiable et d’une valeur unitaire de 1500 € mlnimum, démontable, transportable, non intégré à un ensemble de matériel et dont le marché locatif est large. ‘k Crédit bail immobilier : il concerne tout les immeubles (neufs ou anciens) ou terrains pour construction d’immeubles autonomes à usage industriel ou commercial, constructions ‘extension lorsque le CA Leasing est propriétaire des locaux existants, travaux seuls, immeubles très spécifiques (disco, salle de sport… , investissement essentiellement fonciers (golf, parc de loisir… ) prix : Le prix d’un crédit bail se fixe en fonction du bien meuble ou immeuble que le bailleur souhaite acheter. Pour le crédit bail immobilier, le plafond de celui-ci se situe à 7500E (hors TVA pour le neuf et droit inclus pour l’ancien). L’amortissement est linéaire, dégressif ou à palier, et le loyer se verse mensuellement ou semestriellement à l’avance. Pour le crédit bail mobilier – dont la valeur minimum est 5000E oire 1 pour certains bien il existe deux modes de paiement suivant l’usage auquel ‘élément d’actif est destiné.
Pour un usage modéré, ramortissement se fait d’abord sur le mode linéaire avant de passer au dégressif lorsque les mensualités atteignent le loyer le plus fort. Lorsque le mobilier possède un usage ? obsolescence rapide ou usage intensif, le bien est amorti 3 ans en linéaire ou 3 ans en dégressif avant de passer continuellement à 3 ans en dégressif à partir du loyer le plus fort. Distribution : Le Créd continuellement à 3 ans en dégressif à partir du loyer le plus fort. Le Crédit Agricole Lorraine utilise un circuit de distribution direct, à savoir qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre lui et son client.
En effet, les produits et services proposés par le Crédit Agricole Lorraine sont disponibles directement dans leurs agences. Il est aussi le principal fournisseur de la région pour le crédit bail, ayant déjà pour la client la plupart de la population. Promotion : Le Crédit Agricole Lorraine, avec un soucis de redynamisation de son image, est de plus en plus présent lors des évènements de la région, par des affichages, des bannières ou encore de par l’organisation d’événements eux-mêmes.
Sa publicité sur le réseau internet s’intensifie depuis ces dernières années. En revanche, la publicité sur support papier est beaucoup moins développée. Image de Marque/Positionnement : Ces dernières années, le Crédit Agricole Lorraine a surtout développé son site internet dans un objectif de proxlmité avec ses clients, mais aussi pour se rapprocher des jeunes. L’entreprise, dont la majeure partie des clients restent des agriculteurs, cherche à se donner une nouvelle image, plus moderne et dynamique.
ANALYSE EXTERNE Micro Economique Concurrents • Direct : Le marché du leasing est un marché du type oncurrentiel. Il est composé d’environ 66 acteurs dont certains sont des banques de détails ou encore des constructeurs. Nous pouvons séparer ce marché en deux segments : celui représenté par les filiales s banques et celui des les filiales spécialisées des banques et celui des constructeurs. Toutefois, le segment bancaire est beaucoup plus actif que l’autre. Nous y retrouvons notamment les principaux tenants des parts de marché.
Le leader de ce marché est La BNP Paribas Leasing Group (BNPLG). Le reste du marché se partage surtout entre 5 autres principaux acteurs, à savoir : le Crédit Agricole mutuel, le CM – CIC ease, la Fortis France Lease, le Cico gail de la Caisse d’Epargne. Acheteurs : Au sein des entreprises, la personne en charge de contracter les crédits bail est le chef d’entreprise. Consommateurs : Les principaux consommateurs de ce marché du Leasing sont surtout les entreprises qui sont à des entreprises travaillant dans le domaine du service et à des micros entreprises (de 1 à 9 salariés).
Quant à la nature des biens pour lesquels ce crédit-bail est contracté, il se répartit globalement entre l’immobilier (33%), l’équipement industriel (22%) et les véhicules utilitaires (18%). Le profil type du client serait celui d’une entreprise souhaitant bénéficier d’une aide financière pour acquérir un actif, sans pour autant aggraver sa situation financière, qui dispose d’une épargne suffisante pour rembourser le prêt.
De plus, pour les entreprises, surtout de type micro, ce crédit bail permet d’utiliser un matériel grâce à la location de celui-ci et permet de réserver le capital de l’entreprise pour d’autres dépenses. Préconisateurs : La déclsion de contracter un crédit bail peut être influencée tout particulièrement par l’environnement proche des acheteurs/ consommateurs, à savoir, les PAGF s OF influencée tout particulièrement par l’environnement proche des acheteurs/consommateurs, à savoir, les amis ayant eu recours au même service ou, pour le domaine professionnel, les supérieurs hiérarchiques.
Distributeurs & Fournisseurs : Sur le marché du crédit bail, les sociétés distributrices de crédit bail sont les sociétés spécialisées dans les crédits bail uniquement, les banques commerciales qui possèdent l’accréditation ou, pour le cas particulier des véhicules, les concessionnaires eux-mêmes. Aujourd’hui, nous assistons de plus en plus à la séparation des ffres de crédit bail avec les autres offres de financement : les institutions bancaires cherchent de plus en plus à séparer leurs filiales de crédit bail de leurs autres activités.
Cela donne ainsi naissance au Crédit Agricole leasing (dépendant du Crédit Agricole Leasing & Affracturagz), au Locam, à Natixis Lease, au Crédit du Nord Lease, au BNP Lease Groupe, au LCL lease ou encore au Fortis Lease. ANALYSE EXTERNE . Macro Economque: Economique Depuis l’an passé, les entreprises préfèrent l’utilisation du crédit ? celui de l’investissement qui n’est plus majoritaire (41 Le crédit ail représente quant à lui De plus, de 1970 à 2009, le crédit bail a permis de financer 300 milliards d’euros d’équipements et d’immeubles professionnels.
Le crédit bail joue donc un rôle non négligeable dans l’effort d’investissement de l’entreprise. Entre 2008 et 2009, alors que le marché de la production en leasing connaissait une baisse de 18%, le Crédit Agricole Leasing & Factoring a connu une augmentation OF baisse de 18%, le Crédit Agricole Leasing & Factoring a connu une augmentation de 6% de production en leasing. Crédit Agricole Leasing & Factoring est désormais numéro 1 u marché du leasing.
Depuis le mois de septembre, Natixis est en pleine négociation pour récupérer le groupe Cicobail, spécialiste dans le crédit bail, pour l’instant détenu par le Crédit foncier et Banque Palatine. Cette proposition de rachat rentre dans le cadre de la stratégie « Ensemble » de 2010-2013 du groupe BCPE (dont Natixis et Cicobail font partie) afin de rassembler l’ensemble des activités de crédit bail du groupe sous la filiale de Natixis.
Ecologique : Il existe un crédit-bail SOFERGIE qui permet de financer les ouvrages et les équipements utilisés par les collectivités erritoriales, liées à la protection de renvironnement ou encore les installations de matériel destinées à économiser l’énergie (ASF). Ce crédit bail couvre aussi bien l’immobilier que le mobilier et peut ainsi offrir le choix entre l’amortissement fiscal ou financier. De plus, il permet d’intégrer des subventions à l’investissement (FEDER, ADEME, DRIRE… qui seront comptabilisées dans le calcul du loyer. Politico—Légal : Depuis la loi du 2 Juillet 1966, seules les sociétés de financement sont autorisées à proposer le crédit bail. Il faut avoir l’agrément du comité d’établissement de crédit et des ntreprises d’investissement (CECEI). Depuis 2005, les SOFERGIES peuvent intervenir via le crédit. Technologique : Depuis la dernière décennie, le développement technologique évolue de manière exponentielle.
De nouvelles t décennie, le développement technologique évolue de manière exponentielle. De nouvelles technologies ainsi que de nouveaux matériels de pointe sont mis sur le marché de manière très fréquente. Afin de rester compétitif, les investissements technologiques sont de plus en plus courants. Sociologique . Au sein de la région, il existe un clivage entre les deux grandes ranches d’âge, que l’on pourrait qualifier de « vieux » et de « jeune ».
En effet, les personnes les plus âgées se retrouvent en grande partie dans le secteur agricole, alors que la population la plus jeune est surtout concentrée dans les secteurs urbains et les Démographique La démographie de la région de la Lorraine va en vieillissant, la proportion de jeunes est tout à fait correcte. Toutefois, nombreux sont ceux qui partent faire leurs études vers la capitale ou dans les grandes villes de province. De ce fait, nous pouvons présenter le SWOT sous forme de tableau comme ci-dessous :
FORCES FAIBLESSES * Nouvelle image de marque plus dynamique * Principal distributeur de la région * Bonne notoriété * Développement du média internet qui lui permet de rester proche de ses clients * Suivit historique des clients et donc une bonne connaissances des dossiers I * Faible publicité sur support papier OPPORTUNITES MENACES I * Leader sur le marché * Développement du marché des Sofergies * Depuis 2005, les Sofergies sont autorisés à agir via le crédit ‘k Développement rapide du marché technologique Large base de donnée sur les clients * Hausse de la notoriété du crédit bail BOF echnologique * Large base de donnée sur les clients * Hausse de la notoriété du crédit bail I * De plus en plus de concurrents sur le marché * Projet « Ensemble » de 2010-2013 avec Natixis ‘k population de la région Lorraine vieillissante ‘k Clivage entre les « vieux » et les « jeunes » * Diminution du taux d’investissement des entreprises Définissez à partir de vos connaissances un mode de produit. Justifier votre proposition. Afin de stimuler les commerciaux dans la vente du crédit bail mobilier, il nous faut trouver le bon système de rémunération. Cependant, toutes les entreprises sont différentes et n’adoptent as les mêmes stratégies. Il n’existe donc pas de rémunération idéale.
En ce qui concerne les commerciaux, il ne faut pas oublier que le système doit tout de même rester conforme à la législation en vigueur : le salaire doit obligatoirement comporter une partie fixe mais aussi une partie variable liée aux résu tats obtenus. La partie variable du salaire doit donc être l’incitation à l’effort du commercial tout en restant en accord avec le projet de l’entreprise. Trois solutions pourraient être envisageables afin de motiver le commercial a la vente : * La commission qui se calcule d’après un pourcentage de la arge ou du chiffre d’affaire Une prime fixe touchée par l’employé a chaque vente de ‘k une commission globale répartie entre chaque commercial en fonction du nombre de vente ce qui permettera de renforcer le sentiment d’appartenance et de souder le nombre de vente ce qui permettera de renforcer le sentiment d’appartenance et de souder les équipes.
La questlon étant de trouver le mode de rémunération le plus stimulant pour les commerciaux, il semblerait que la comission soit la solution la plus adéquate car elle est la plus motivante. En effet, plus de ventes entraînent un chiffre d’affaire plus rand, ce qui entraine par la même occasion un montant de comission plus élevé. L’agent commercial quant à lui, est motivé pour développer ractivité de son mandant, d’autant plus si le pourcentage de la commission est intéressant. De surcrcn, cette motivation profitera à Pentreprise car, lorsque l’entreprise investit dans un commercial, sa rentabillté dépend du chiffre d’affaire fait par ce dernier. Citez 6 solutions pour le Crédit Agricole de Lorraine en interne, afin de dynamiser les ventes de crédit bail mobilier. Justifiez vos réponses.
En Lorraine, on ne trouve que trols agences au service des entreprises. Le Crédit Agricole Lorraine devrait ouvrir de nouvelles agences pour les entreprises, car on compte dans cette région 868 petites entreprises, segment qui utilise le plus le crédit-bail mobilier. Elles n’ont pas forcément le temps, en particulier les agriculteurs, d’aller jusque dans ces agences. Hormis l’ouverture de nouvelles agences, il faudrait envoyer des commerciaux directement dans les entreprises pour leur proposer et leur vendre ce service, dans le but de montrer que le Crédit Agricole est là pour répondre aux besoins des entreprises, même des plus petites. Pour les commerciaux, en agence ou sur