Cr Ation De La Musique
Épreuve d’Histoire des Arts 2014-2015 Collège Romain Rolland Tremblay en France TECHNOLOGIE LA HARPE PRÉSENTATION DE LA HARPE La harpe est un instr forme le plus souven iar,s les plus courtes donn or 3 to nextÇEge des pincées de rdes tendues dont uës. AUSTER/JOVANOVIC/PERNAK]ROGIER 3. 3 1/4 Epreuve d’Histoire des Arts 2014-2015 Collège Romain Rolland ORIGINES DE LA HARPE devons à Sébastien Erard (1752-1831) la harpe moderne. Il a inventé un astucieux système permettant pour chaque note de la monter d’un ou de deux demi-tons.
Sept pédales à trois positions odifient la longueur vibrante de la corde par un système de disque à bouton. Ce mécanisme est encore utilisé aujourd’hui. Mécanisme en a: note en bémol » Mécanisme en b : note en « bécarre » Mécanisme en c : note en « dièse » LA MUSIQUE PRESENTATION DE LA MUSIQUE Depuis les plus profondes raclnes de son histoire, la musque s’étend comme une pratique culturelle, pouvant ou non posséder une dimension artistique mais qui consiste en une combinaison délibérée de sons et de silences. Le son se forme grâce une vibration de l’air associée à une autre.
Le rythme est le support de cette combinaison. La musique s’inspire toujours d’un « matériau sonore » pouvant regrouper l’ensemble des données perceptibles pour construire ce « matériau musical ». Cette forme d’art est aussi un mode de communication, mais il y a ni langues ni langage la musique s’auto-suffit. FONCTION DE LA MUSIQUE On écoute de la musique car elle déclenche des émotions. En fonction du genre de musique écouté, cela peut provoquer de la joie, de la tristesse ou du plaisir. ORIGINES DE LA MUSIQUE La musique est un des arts les plus anciens.
Elle existe depuis a préhistoire grâce aux chants, aux battements de mains, aux chocs de pierres ou de bois, on en trouve encore quelque traces de nos jour dans des peuplades d’Afrique ou d’Amérique. Mais l’histoire de la musique ne commence réellement qu’à partir de la naissance de la notation de la musique (début du solfège), au Moyen Age en Europe (musique occidentale). AUSTER/JOVANOVIC/PERNAK/ROGIER 3. 3 TYPES DE MUSIQUES L’ensemble des types de musiques « occidentales » qui utilisent le solfège est appelé musique classique. La musique s’est étendue et perfectionnée à travers différentes époques
Ily a tout d’abord la musique antique et médiévale (-VI – 1400), la Renaissance (1400-1600) qui est majoritairement des musiques religieuses, ensuite l’époque Baroque (1600-1760) qui est une musique de contrastes et d’oppositions (grave/aigu, sombre/clair, accords majeurs/mineurs), l’époque Classique (1730-1820), où les compositeurs recherchent la simplicité, la clarté en employant des formes très structurées. Pendant cette période, les compositeurs sont toujours dépendants de mécènes, mais tentent peu à peu de composer selon leurs propres désirs, sans forcément répondre à des ommandes.
L’époque Romantique est définie par un goût pour la nature, le fantastique, les légendes, le rêve, la poésie, la passion. Le piano est l’instrument « roi » du romantisme. L’époque moderne (1900-1950), donne naissance ? l’enregistrement et à l’utilisation de nouveaux matériaux sonores, grand développement des percussions. C’est une musique différente des modèles musicaux hérités des siècles précédents. L’époque contemporaine (de 1950 à nos jours), explore de nouveaux horizons, en utilisant de nouvelles techniques • électronique, informatique…