Cours sur le Travail
Travail Qu’est-ce qui se joue pour l’Homme dans le travail ? l) Le travail et la nécessité A) un rapport de Ihomme à la nature Travail activité proprement humaine et culturel qui vise, en premier lieu, à transformer la Nature en vue de permettre à I’H de satisfaire ses besoins. Cf : Mythe de Prométhée Epiméthée est cha êtres vivants et il dot sa survie. Mais il oubl l’espèce humaine, Pr Swape v des Dieux entre les uts qui assureront . Afin de sauver technique aux Dieux et les donnes aux H. les animaux sont donc spontanément adaptés à leur milieu lors que I’H adapte la Nature à ses besoins en la transformant. ravail vécu par I’H comme une contrainte produire pour consommer, ce qui permet de reconstituer la force de travail pour produire à nouveau et consommer nouveau = cercle vicieux. 3) Le Travail : un rapport douloureux de I’H à I’H Travail : à l’origine de l’exploitation entre H ex : Grèces antique : réserve le travail aux esclaves afin que les l’utilisation d’outils suppose la pensée. Grâce à la pensée et aux mains, 11H fabrique des outils qui permettent d’agir sur la Nature avec une efficacité plus grande ue l’animal.
Aristote souligne que : « Cest parce qu’il est l’animal le plus intelligent que l’Homme a des mains. » la main n’est pas un instrument spécialisé mais polyvalent. prolongé par l’outil, elles est capable de différente action. Hegel définit l’outil comme une « ruse de la raison L’outil est fabriqué en vu d’une tâche, conservé une fois la tâche accomplie et amélioré au fil des générations. Si certains animaux utilisent des outils, il ne les conservent pas pour les améliorer. Il ne peut y avoir de progrès chez l’animal.
B) Le travail : une activité humanisante Mais ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » – Marx activité de I’H consciente et réfléchie * activité animal = instinctive L’Homme : – travail avec son esprit lorsqu’il travail avec ses mains. – produit du travail humain = œuvre, au sens créateur du terme * activité mécanique de l’animal – le travail transforme le sujet lui même en développant les activitées qui sommeil en lui = formateur.
CCI : Le travail est le propr ‘est également une 2 ivision technique du travail comme source d’aliénation Ne pas confondre : division technique / division social du travail division tech : parcelisatlon d’une tâche auparavent unifiée apparaît en même temps que les 1er manufactures division social : répartition de la prod. en différent métiers qui correspondent à différent besoins existe dans la société humaine. La division tech du travail : – limite l’intervention de l’ouvrier à un geste simple et répétitif. – crée distinction rigide entre le travail manuel et le travail intellectuel. savoir-faire se perd = ouvriers interchangeable. Les machines créent une nouvelle servitude pour l’ouvrier. Il devient un simple prolongement de la machine. Distinction machine / outil : outil : dépend de la force musculaire de I’H machine : possède une autonomie de fonctionnement « L’ouvrier n’a de spontanéité que dans ses fonctions anlmals : manger, boire, procréer. Et dans ses fonctions humaine, il ne se sent plus qu’animal. Marx B) Le salariat ou l’exploitation du travail aliénation du travail – résultat de la division tech du travail. Séparation du travail manuel, de l’intellectuel. anufacture • concentrati s de prod dans les mains une forme d’exploitation de IH par I’H. C) La fin de l’exploitation Selon Marx, il faudrait renverser le capitalisme. Cela mettrait fin à l’exploitation de 11H par IIH. Chumanité pourrait parvenir à des conditions de prod tellement performante que tous les besoins humains pourraient être satisfaits. Il resterait cependant une part de travail contraint pour tous. Le capitalisme assure des conditions de travails respectant la dignité humaine, grâce à la réduction du temps de travail. L’H serait alors libéré de la division tech du travil et ainsi de l’aliénation qui en découle.
IV) Travail et Loisirs Ajd : loisir accessible à tout le monde / la société Antique : seul les élites. Mais ce temps des loisirs est-il un temps véritablement libre ou bien est-il soumis lui-même à une forme d’aliénation ? 1 Er : Si on suit Marx, le temps de repos dans le monde capitaliste n’est que le temps qui sert à la reconstitution de notre force de travail et à ce titre, il demeure pris dans la sfère du travail. 2ème : En outre, le travail n’est pas une activité neutre, il participe au devenir de IIH. Si le travail est aliénant, cela se répercutera sur les activités hors du travail.