Cours N 6 Les Proc dures du GSM 2015
Cours N06 Les procédures du GSM Les identités dans le GSM Cl IMSI (International Moblle Subscriber Identity) Identité invariante de l’abonné (15 chiffres), stocké dans la carte SIM et dans le HLR Elle doit rester secrète autant que possible 0 recours au TMSI TMSI (Temporary org Sni* to View Identité temporaire propre un VLR Utilisée pour identifier le mobile lors des interactions Mobile/ D MSISDN (Mobile Station International ISDN Number) Numéro de l’abonné (ex 77 539 4444 ou 76 666 55 55) Seul identifiant de l’abonné connu dans le monde téléphonique MSRN (Mobile Station Roaming Number) localement
Le couple (fréquence, BSIC) permet de déterminer une cellule Possibilité d’avoir des couples identiques dans le même PLMN sur des zones éloignées structure : Code couleur du PLMN + Code couleur de la BTS HLR Nurnber, VLR Number, MSC Number 28/01/2015 Echanges lors d’un appel GMSC VLR MSC MSISDN 1. Le MSISDN est numéroté. Le réseau fixe transmet au MSC le plus proche qui agit en GMSC 2. GMSC interroge le HLR pour connaître le MSC courant du mobile IMSI 3. HLR traduit MSISDN en IMSI et interroge le VLR MSRN Effectuer régulièrement des mesures des fréquences des cellules voisines C] Se caler sur la meilleure cellule
RR : Contrôle durant un appel D Garantir une bonne qualité de la liaison C] Contrôle de puissance (via SACCH) C] Le BSS détermine les niveaux de pulssance adéquats (grâce aux mesures) Utilisation du SACCH pour la compensation temporelle (ou timing advance) Compenser les différences de temps de propagation suivant la position du mobile dans la cellule Compensation coder sur 6 bits D valeurs de O à 63 * 3,7 ps (233 us La valeur max correspond à une cellule de max de 35 Km RR . Le handover (HO) n Changement du lien radio Les causes .
Cl Transfert cellulaire (mobilité de l’utilisateur) Éviter la rupture du lien ?? Réservation RR : Hard Handover Cl Si déclenchement Etablissement du nouveau canal Cl Transfert de la connexion vers le nouveau lien D Libération de l’ancien Le MS ne gère qu’un seul canal Le handover Différents type de HO vus du réseau permission d’exécuter un HO Réservation des ressources du côté de la cellule cible (BTS 2), après quoi le BSC cible informe le MSC que l’exécution du HO est posslble Exécution du HO : Ce message redescend du MSC jusqu’au et contient les informations essentielles suivantes : fréquences et BSIC de la voie balise BCCH de la cellule cible, description du ouveau canal dédié (signalisation SDCCH/trafic TCH, no timeslot, fréquence), no de référence du HO et puissance d’accès Arrivée du mobile dans la cellule cible : Le mobile envoie à la BTS 2 le n’ de référence de son HO et reçoit en échange la valeur du timing advance : le moblle est détecté dans la nouvelle cellule. La BTS envoie ensuite un message d’initialisation, comme s’il s’agissait d’un début de communication classique Réussite du HO : Le lien est bien établi Libération des ressources sur la BTSI pour pouvoir les allouer ? une autre communication MM : Gestion de la mobilité Gestion de l’itinérance et de la écurité Cl États d’un mobile • mémorisation de la dernière localisation connue • Commutation sur la messagerie localisation Permet de connaitre la localisation d’un abonné Deux mécanismes de base .
C] Localisation à la cellule prés • Connaître la position exacte du mobile • Lourde charge de signalisation • Coût de localisation important mais pas de recherche (rapidité) Localisation vaste • Localisation sur un vaste ensemble de cellules • Recherche avec paging : émettre des messages d’avis de recherche dans les cellules visitées dernièrement • Coût de recherche élevé (signalisation élevée) mais coût de ocalisation faible D Remarque : un VLR peut gérer plusieurs zones de MM : Mise à jour de la localisation La procédure de mise à jour de localisation : C] Elle est à l’initiative du mobile Cl Elle est périodique D Elle est activée également quand le mobile se déplace et entre dans une cellule appartenant à une nouvelle zone de Cl Résumée par : contient la liste des terminaux volés ou impropres à l’utilisation D Authentification de rabonné C] Cryptage de la communicatlon MM : Authentification Cl Authentification A l’initiative du réseau C] Permet de vérifier que l’utilisateur (SIM) est bien elui qu’il prétend être La vérification peut être faite à n’importe quel moment Principe : poser une question dont la réponse est connue que de l’abonné visé (sa carte SIM) MM .
Principe d’authentification n Authentification L’AUC (Authentification Center) transmet un nombre aléatoire Rand (128 bits) Calcul : mobile et réseau D Transmission du résultat SRES Ki secrète n’est connu que du réseau et de la carte SIM (jamais transmise) relâchement des connexions D Utilise les standard des réseaux fixes et signalisation SS7 L’établissement d’un appel diffère suivant son origine n Appel issu du mobile Allumer le portable Parcourt des fréquences Sélectionne la cellule et le PLMN État Idle Signalisation périodique pour la localisation Composition d’un numéro Envoi d’une demande de connexion via RACH Allocation d’un canal dédié de signalisation SDCCH via AGCH Procédures d’authentification et d’autorisation d’appel Le réseau route la demande vers le RTCP (SS7) CM : Gestion des connexions Cl Appel vers un mobile timeslot et type de I ‘activation.
Basculement sur un canal dédié de Slgnalisation : le moblle est Informé sur un canal AGCH commun à tous les mobiles de la cellule qu’il doit basculer ers le canal SDCCH qui lui a été réservé lors de l’étape précédente. Etablissement de la connexion sur le canal dédié et transmission de la raison de la connexion : réponse à un appel entrant. Appel type vers le mobile (2) 5. Procédures d’authentification, de chiffrement et éventuellement d’identification. Appel type vers le mobile (3) 6. Acheminement du numéro jusqu’à l’appelé (et éventuellement de tous les services supplémentaires : numéro de rappelant, etc. ) et confirmation par le mobile. 7. Basculement sur un canal dédié de trafic TCH+SACCH Appel type vers le mobile Appel type vers le mobile (4)