cours appareil urinaire
Module 3 Les pathologies urinaires l. Les infections urinaires. C’est une infection des urines du a une bactérie. Elle est fréquente en pédiatrie. Il faut distingué l’infection urinaire basse : cystite, qui est une inflammation de vessie, elles sont plus fréquente chez la femme. La pyélonéphrite aigue : infection urinaire haute, elle touche le bassinet. 5 à 8% des nourrissons de mains de 1 an consultant pour une hyperthermie sont a A l’âge de 7 ans : 7,8 une infection urinair 1 .
Les facteurs favori maire. rçons on déjà eu cs Sni* to View Elle peut être favorisé par : -une hygiène locale défectueuse -des boissons en quantité insuffisante -des malformations vésico urinaire -une grossesse -des infections gynécologiques (vaginite, salpingite, miction peu fréquente, diabète) 2. La cystite Elle est rare chez le nourrisson. Cest une infection des urines et de la paroi de la vessie.
C’est une réaction inflammatoire de la muqueuse qui peut même s’ulcéré et devenir légèrement hémorragique (=hématurie) -boire +++ -revoir l’hygiène locale -porter des culottes en coton et pantalons pas trop serrés antibiothérapie par voie orale pendant 5 à 7 jours (oroken, bactrine, aurmentin) 3. La pyélonéphrite Inflammation aigue du rein. Elles sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 1 an au chez les enfants avec des facteurs de risques comme les uropathies. Le tableau clinique est dominé par de la fièvre sans autres points d’appel cliniques.
Cette fièvre est souvent élevé avec frissons, douleurs abdominale, lombaire (=signe dune inflammation élevé). Chez le nourrisson de moins de 1 an, la fièvre peut être absente et les symptômes peuvent se limiter à une anorexie, es vomissements, une stagnation de la courbe de poids, une irritabilité, une somnolence excessive. Elle peut avoir pour complication un abcès du rein ou un choc septique. Un bilan sanguin avec un antibiogramme sera prélevé. l_Jne NFS : numération de formule sanguine chercher une hyperleucocytose une CRP : protéine C réactive — chercher une inflammation, qui apparaît dans le sang.
Un IONO : voir si le bilan électrolytique est perturbé. Une écographie rénale sera réalisé en première intension pour rechercher une pathologie rénale ou une dilatation pouvant ?voqué un obstacle. A la suite de plusieurs pyélonéphrite une cystographie rétrograde sera demandé pour vérifié un reflux vesico urétérale. A cet examen on recherche 2 anomalies : -reflux dans le rein -malformation de Purètre PAG » OF d -malformation de Hurètre Le reflux vésico urétérale c’est lorsqu’il y a un retour permanent de l’urine dans la vessie. Ily a une hospitalisation pour la mise en place d’une antibiothérapie par voie veineuse.
La durée totale du traitement 7 à 10 jours avec un relais par la bouche possible les derniers Jours. 4. Rôle de l’AP En collaboration avec la puéricultrice et sous sa responsabilité : -préparé l’enfant du soin et lui donner des explications adapter ? son âge. -utiliser des gants à usage unique pour le change et manipulation d’urine -désinfecter les jeux et l’environnement -associé les parents aux soins d’hygiène et de confort -apprendre aux enfants à se laver les mains après les WC -petite fille : essuyer partie intimes d’avant en arrière pour éviter la contamination par les germes fécaux. donner à boire régulièrement à renfant pour augmenter la iurèse pour évité la stagnation et la prolifération des germes dans la vessie. -évalué et prendre en compte la douleur de l’enfant -donner des informations aux parents concernant les traitements et la prévention par des soins d’hygiène -réaliser des transmissions orale et écrite sur la douleur, l’hyperthermie et l’aspect des urines. Il. La glomérulonéphrite C’est une infection inflammatoire des 2 reins du le plus souvent ? un streptocoques de types B. La glomérulopathie est de bon ronostic PZGF3CFd après un épisode infectieux.
Les signes cliniques sont les même que dans une infection rinaire auxquels il faut ajouter : -des oedèmes -une hématurie -une hypertension artériel Les complications sont rares. Cependant il peut y avoir une glomérulonéphrite maligne avec destruction des reins en 4 ? 6 semaines et une persistance de l’hématurie microscopique pendant 1 an. 2. Le traitement -surveillance hospitalière pendant les 1er jours -restriction hydrosodé permettant de limité les surchages rénal -traitement de l’hypertension artériel par diurétique -antibiothérapie pendant 7 jours -antalgique -soin dentaire ou amygdalectomie si nécessaire 3.
Rôle de l’AP -en colaboration avec la puer -préparation de l’enfant aux soins et donner des explications adapter -gant à usage unique pour le change et les manipulations d’urine -nettoyer les jeux et l’environement -surveiller l’hygiène bucodentaire -réduire les apports hydrosodé -accompagner renfant dans l’acceptation de son régime -surveiller la diurèse et la baisse des edèmes -faire un recueil des urines sur 24heures -surveiller le poids et la température de l’enfant -surveiller l’hématurie avec des bandelettes réactive -évaluer et prendre en co r de l’enfant