L Appareil Excr Teur Et L Excr Tion

essay A

L’appareil excréteur et l’excrétion Le rôle de l’appareil excréteur est d’éliminer les déchets de l’organisme provenant de la nutrition et de l’activité cellulaire. – Il se compose des reins, des poumons, du foie, du côlon (gros intestin), de la peau. ‘appareil urinaire participe à la fonction d’excrétion, il se compose des deux reins, des deux uretères, de la vessie, de l’urètre et les fluides de transport ( sang et urine). FONCTION : Épuration du sang et Évacuation de l’urine URETERE. Stockage de l’urine rieur REINS. org Sni* to View lieu de stockage . : URETRE. 1 . Anatomie et fonctionnement de l’appareil urinaire 1. Anatomie de l’appareil urinaire L’appareil urinalre comprend les reins et les voies urinaires. Il remplit la fonction d’excrétion des déchets de l’organisme, dont l’accumulation serait toxique : l’organisme doit les évacuer. L’appareil urinaire est situé dans l’abdomen. 1. 1. 1 Les reins : Ce sont 2 glandes en forme de haricot rougeâtre (150g chacun, largeur : 6 cm, longueur : 12 cm, épaisseur : 3 cm). Ils sont situés de chaque côté de la colonne vertébrale, le gauche inférieure : Veine Rénale. Ils présentent : – une membrane protectrice une zone corticale ou parenchyme très richement vascularisée .

Portion glandulaire qui fabrique l’urine et la déverse dans la cavité centrale. Elle est constituée de la juxtaposition d’un grand nombre de tubes urinifères : les néphrons. Chaque néphron est constitué d’un appareil filtrant associé à un bouquet de capillaires (glomérule), suivi d’un long tube mince (tubule) qui démarre par la capsule de BOWMAN (entourant le glomérule) et forme plein de replis le tube contourné, l’anse de Henlé et se termine dans un tube collecteur le tube de Bellini au niveau des calices et du assinet du rein.

Un rein est constitué d’environ un million de T. U. ou néphrons responsables de la formation de l’urine. Cette dernière commence par la filtration du plasma dans le glomérule. La filtration s’effectue des capillaires sanguins vers l’espace de la capsule de Bowman qui recueille « l’urine primitive ». Cette unité de filtration est prolongée par un tubule. Les tubules déversent l’urine formée dans un tube collecteur au niveau du bassinet. L’urine rejoint ensuite l’uretère et la vessie.

Une partie centrale ou zone médullaire formée de 12 pyramides e Malpighi (leurs striations sont les tubules des millions de néphrons), comprenant des calices qui sont les collecteurs de l’urine venue des tubes urinifères. Ceux-ci s’ouvrent sur le bassinet qui se prolonge lui-même par l’uretère. – une concavlté (ou hile) où aboutit l’artère rénale et d’où part la veine rénale. 1. 1. 2 Les voies urinaires Elles présentent : l’artère rénale et d’où part la veine rénale. 1 . 1. 2 Les voies urinaires – le bassinet, réservoir collectant l’urine filtrée par le rein. les deux uretères, conduits à paroi élastique faisant progresser ‘urine vers la vessie, tuyau de 25 cm de long et 3 mm de diamètre, qui descend de chaque côté de la colonne vertébrale et qui relie le rein à la vessie (structure trois couches de muscles lisses). – la vessie, poche élastique remplie d’urine (400 à 700 ml environ) située dans le petit bassin ou pelvis. L’envie d’uriner se fait sentir à partir d’une contenance de 300 ml. L’urine y est sécrétée de manière continue, mais est éliminée de façon intermittente lors de la MICTION, c’est un acte réflexe, les muscles se contractent et le sphincter lisse se relâche. ?mission involontaire d’urine, pa relâchement du sphincter de la vessie : énurésie). – l’urètre, conduit évacuant l’urine venue de la vessie, fermé par le sphincter vésical. Chez la femme, les voies urinaires (urètre) sont distinctes des voies génitales (vagin). Chez l’homme, l’urètre débouche à l’extrémité du pénis, sa fonction n’est pas seulement l’excrétion de l’urine, mais aussi l’émission du sperme. L’urètre est commun aux voies génitales et aux voies urinaires. 1. 2 Fonctionnement de l’appareil urinaire Le rein est un organe très vascularisé.

Son fonctionnement est fondé sur les échanges dus à l’irrigation sanguine. 1. 2. 1 La vascularisation du rein Liartère rénale venue de l’aorte, arrive au rein avec un sang non filtré. Ce sang circule dans le rein et sort filtré par la veine rénale, q rein avec un sang non filtré. Ce sang circule dans le rein et sort filtré par la veine rénale, qui se jette dans la veine cave inférieure. Ces deux gros vaisseaux se ramifient dans le rein en un rlche réseau capillaire d’une extrême minceur. Il se plaque contre les nombreux tubes urinifères, permettant ainsi les échanges ntre le sang et l’urine.

Le néphron joue un rôle capital dans le fonctionnement du rein. 1. 2. 2 L’élimination de l’urine En éliminant l’urine, qui vient du plasma sanguin, les reins jouent un rôle essentiel dans l’épuration de l’organisme, régulant le milieu intérieur, grâce à la pression sanguine, la membrane du glomérule laisse passer intégralement : eau, sels minéraux, glucose, urée, acide urique, du plasma dans le liquide de la capsule, appelé urine primitive. – Définition de l’urine : Liquide jaune, limpide, légèrement acide, ‘urine est rejetée à raison de 1 là 1. 5 par jour. On dit que « l’urine est une solution-salée-d’urée ».

Sa composition le prouve : Solution salée d’urée Exemples – solution = eau – salée = sel – urée = urée et acide urique – si l’on boit beaucoup, on urine beaucoup, l’urine est riche en eau et pauvre en sel. – si l’on boit peu, on urine peu, l’urine est pauvre en eau et riche en sel. – déchets provenant de la dégradation des protides rejetés par le rein. – Comparaison de la composition du sang et de l’urine : le fonctionnement du rein est complexe. Il joue le rôle d’un filtre ui fait un choix sélectif, les éléments minéraux : chlorures, phosphates, sulfates prése 2 liquides. inéraux : chlorures, phosphates, sulfates présents dans les 2 liquides. Composition d’un litre de plasma Composition d’un litre d’urine Eau Protides Lipides Glucides Éléments minéraux Urée Acide urique Ammoniaque 920 ml 80 g 0. 25 g 0. 03 g 25 g 0. 5 g On constate que les protides, lipides est glucides sont arrêtés par le rein. Des sécrétions propres aux cellules rénales viennent s’ajouter ? l’urine. Ce sont l’ammoniac et l’acide hippurique (acide organique ?liminée dans l’urine, représentant une forme non toxique d’élimination, combinée au cacolle de l’acide benzoïque contenu dans certains alim x.

Cette transformation nutritives indispensables à l’organisme – protides (albumine) – glucides (glucose) – acides aminés Ces substances restent dans le sang (plasma) Dysfonctionnements détectés par l’analyse d’urine : L’analyse d’urine renseigne sur les infections qui touchent l’appareil urinaire ou l’appareil circulatoire ou le foie. Elle permet de déceler les micro-organismes pathogènes et les substances anormales. Elle ermettra d’étudier : la quantité d’urine émise en 24H (diurèse), leur couleur, leur transparence, leur densité, leur réaction en présence de réactifs colorés, la présence de substances anormales. Exemples : Quelques constituants anormaux de l’urine Quelques maladies détectées – l’albumine – inflammations du rein, hypertension artérielle, altération des tubes urinifères, infection chronique du foie. – le glucose – diabète – l’urée (en excès) – urémie : intoxication grave pouvant être mortelle. – l’acétone – acétonurie : fréquente chez les enfants, accompagnée de roubles digestifs. – diabète grave pigments biliaires signes d’un mauvais fonc u foie urinaires supérieures et du rein. – tuberculose rénale. – lipides néphrose lipoïdique. ?léments minéraux – signe de la fatigue. On peut aussi retrouver dans les urines des globules blancs. Lorsque les calculs sont trop gros, ils ne peuvent pas passer dans les canaux urinaires, ils s’accumulent à l’intérieur du bassinet. Il faut avoir recours à la chirurgie ou ultra-sons : Lithotripsie. Un mauvais fonctionnement des reins s’accompagne parfois de rétention d’eau dans les tissus (œdèmes). Si les reins n’assurent plus leur rôle de filtre, les déchets s’accumulent dans l’organisme et la mort supu’ient alors en 2-3 jours.

Le rein artificiel ou hémodialyse permet de maintenir en vie des malades dont les reins sont gravement atteints. (la machine imite les fonctions du rein, et traite le sang au moyen d’une circulation extra-corporelle : le sang d’une veine est détourné, mis en circulation par une pompe dans le rein artificiel, et retourne ensuite dans l’organisme. Dans la cartouche de dialyse du rein artificiel, le sang est filtré de sorte qu’il soit débarrassé de ses échets et ses sels minéraux excédentaires : ces substances diffusent à travers la membrane et passent donc dans le liquide de dialyse.

Ce processus s’appelle l’hémodialyse (hémo = sang ; dialyse = échange). 1. 2. 3 Structure et rôle du néphron (ou tube urinifère) Le néphron est un très petit tube urinifère. C’est l’unité fonctionnelle du rein, c’est-à-dire le lieu de filtration du sang ? partir duquel est produite I e rein contient plus d’un paGFarl,Fq l’urine. Chaque rein contient plus d’un million de néphrons. Ils ont un rôle capital dans le fonctionnement du rein puisque l’on sait ue, chaque jour, 1 600 litre de sang et 180 litres de plasma sont filtrés par les néphrons du rein.

Le néphron est constitué d’un glomérule (qui filtre) et de tubules ondulés (minuscules canaux entourés de capillaires sanguins) qui collectent l’urine et la transportent vers le bassinet. L’urine définitive est déversée dans les calices goutte à goutte. Certaines substances sont excrétées directement du sang dans l’urine tubulaire (colorants, poissons, médicaments). Les reins élaborent l’urine à partir du plasma sanguin par FILTATION, REABSORPTION, SECRETION. 2. dysfonctionnements de l’appareil urinaire Les principales pathologies de l’appareil urinaire, à l’origine de troubles de la fonction urinaire, sont les infections urinaires et les incontinences urinaires. 2. 1 Les infections urinaires Les trois principales infections urinaires ont une cause bactérienne et doivent être prévenues. Elles représentent la première cause d’infections nosocomiales. Affections Causes Caractéristiques Méthodes de prévention – urétrite – Cystite – Pyélonéphrite Bactérienne (80% de colibacilles – escherichia coli) – Infection de l’urètre – Infection de la vessie