Correspondances charles baudelaire
C’est ‘image du poète maudit. Autres rejet du poète dans « Bénédiction » par sa mère. Donc les premiers poèmes, il ha un rejet en tant qu’homme et un rejet en tant que poète. Donc en plein dans le spleen. Le poème 3 « élévation » : on est plus dans l’idéal que dans le spleen c’est donc l’image du poète comme un génie. Donc le poète est comme choisit par une force au-dessus des autres hommes, car plus sensible- faculté de percevoir les subtilités des hommes mais surtout de la nature.
Les visions du poète : I La situation du poème nommer le poème recréent et succédant + son esthétique baudrier premier bu sonderas 1 empâta 23, 2011 3 pages des autres hommes, car plus sensible= faculté de percevoir I- La situation du poème nommer le poème « Correspondances » semble correspondre à l’esthétique de l’idéal et donc dans la prolongation du poème élévation qu’il précède. – Lecture à voix haute (expressive) INTER 2- construction => thématique 4- Poser des axes d’études Le titre « correspondances » fait allusion aux échanges entre l’homme et la nature plus particulièrement entre le hôte et la nature Point cour : les correspondances c’est une esthétique qui se base sur des analogies : entre le monde de la nature ce que l’on en voit, est ce qu’elle signifie.
Donc c’est rapprocher le monde concret et le monde spirituel. Baudrier annonce le mouvement symboliste (déchiffre le monde qu’il transpose par des symboles. Le poème est sous forme de sonnet, donc c’est une forme fixe et dite classique, que l’on a reprit de l’antiquité = forme noble. Chez Baudrier il y a de la Modernité par le symbolisme mais aussi influence classique par la forme égorgeurs qui reprend un idéal.
C’est le vers noble = laisserons, ce choix est pour a musicalité car c’est un rythme régulier, voir la césure (exemple vers 1 = 6/6 vers 2=6/6 vers 3/3/3/3). Évolution du rythme : langoureux, idée de promenade, pour les quatrains.