Correction Cas Monoprix
BTM AM 2 – cas Monoprix Correction Monoprix : une académie pour promouvoir tous les talents 1) Dites en quoi la démarche de Monoprix est originale Un talent correspond en principe à un salarié porteur de compétences rares, hors-normes, en termes de savoir, de savoir- faire et de savoir-être. Ces talents ne figurent pas dans les référentiels métiers. Or, le programme de développement des talents s’adresse à tous les salariés de Monoprix. Cette démarche implique deux raisonnements potentiels chez next page Monoprix :
Soit la direction consi talent, et que la raret vient d’un manque d éve. ,_ système scolaire et I peut devenir un nde du travail mpétences dans le Soit la direction cherche à promouvoir le développement individuel et donnant confiance aux salariés afin de susciter leur motivation et leur adhésion aux valeurs de l’entreprise tout en sachant que tous ne parviendront pas au statut de « talent » 2) Présentez les différentes modalités du processus de développement des compétences mis en place par la direction de
Monoprix Trois parcours possibles : e principe Les salariés concernés But Le Campus formelle (ils deviennent tuteurs) La prépa L’entreprise accompagne les salariés désireux de voir reconnaître leur savoir-faire et d’obtenir une qualification (sous forme de diplôme) dans leurs démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Les salariés qui souhaitent obtenir un diplôme Améliorer les qualifications des salariés, et leur permettre d’améliorer leur rémunération en ayant accès à un plus haut iveau sur les grilles de salaires.
L’Atelier Faire évoluer les salariés repérés comme disposant d’un potentiel intéressant 8 à 15 salariés par rayon à l’échelle nationale Assurer le renouvellement des équipes d’encadrement via la promotion interne (politique de gestion des carrières) Les contenus de formations sont déclinés en cinq thèmes (piliers) : La stratégie du groupe : rencontre avec les équipes dirigeantes (explication des stratégies) L’innovation (stimulation de la créativité)
Le regard client (percevoir et comprendre les attentes des clients) Couverture sur l’extérieur (échanges avec des professionnels extérieurs à Monoprix) Le professionnalisme (rencontre avec des professionnels experts dans leurs domaines) 3) Montrez que cette démarche est cohérente avec la stratégie de l’entreprise La stratégie concurrentielle (Cf. les DAS) de Monoprix est une stratégie de différentiation par le haut. L’enseigne veut se différencier de la concurrence par un positionnement prémium illustré par la fraicheur d 2