Corpus

essay B

MALRAUX 1901 1976 introduction Combattant de 1923 à 1927 en Extrême Orient : mouvements révolutionnaires et expéditions archéologiques 1933 lutte # fascisme en Espagne 1940 résistant maquis 1945 abandonne le « mythe de la révolution » et suit le Gal de Gaulle ministre de 1945 à 1946 puis après 1958 (il invente les maisons de la culture) La cond humaine 1933 1’Espoir 1937 (lutte contre fascisme en Espagne) Les Voix du silence analyse poétique du sens des tableaux La Cond humaine Ky côtés des nationalist coloniales (France, G tourne contre ses alli Swipe not p g a dabord lutté aux ntre les puissances ang Kai Chek se fait prisonnier attend la mort avec d’autres communistes LECTURE CONTRAT comment Malraux transfigure la mort pour en faire une victoire Plan … funèbre présentation de la foule et de Kyo -esprit pensée de Kyo au DIL LES PERSONNAGES A les camarades 1. des vaincus (l) * gd nbre foule ts ces H ceux ces H assemblée de vaincus (2) * blessés Cl de la plainte râles, plaintes, rumeur, chuchotement de la douleur (3) incarnent la défaite couchés 1 2 & 11 rép + assemblée de vaincus 2. es vainqueurs a) en contraste les images qui connotent le refus de la passivité ar le contrôle de leur plainte en contrôlent l’intensité cf murmure, chuchotement, bourdonnement, chevrotement même transformé en art en chant cf « chant funèbres’ impression que réussissent à donner un sens à ce qui normalement n’en a pas b) Inversion de l’image du vaincu par celle du refuge et du coeur vaincus mais protecteurs à la fois cf images fatalité acceptée par eux recouvrait K; parmi, refuge meurent en héros c) des martyrs (1) acceptent la fatalité acceptée par eux (2) meurent mourait, comme chacun de ces hommes couchés, pour avoir donné un sens à sa vie (3) ne seront pas oubliés ssemblée de vaincus où des multitudes reconnaitraient leurs martyrs, légende sanglante dont se font les légendes !

B Kyo d) appartenant à la foule, pas différent des camarades présenté comme identique à la foule cf « gémir avec, rejoindre mourait parmi ceux  » couché et se plaignant cf corps abandonné mais mis en valeur par le CL du corps e) le porte parole: focalisation interne par le monologue intérieur K mis en valeur par le DIL= monologue intérieur II ne dit pas « Je » ne se sépare pas des autres mais on a qd même accès à ses pensées Il est donc le porte parole de la foule ce qui se comprend puisqu’il st l’intellectuel cf CL « esprit, pensée, connaissant, inquiétu 2 se comprend puisqu’il est l’intellectuel cf CL « esprit, pensée, connaissant, inquiétude » alors qu’ils ne sont que des ouvriers cf l’allusion à l’esprit refuge à mort qui vaut bien l’esprit ( Il découvre que la fraternité peut avoir autant de valeur que l’intelligence) la mort de Kyo = celle de sa pensée cf la paronomase où la mort écraserait sa pensée de toute sa pesée qui mime la destruction de la pensée (par son remplacement par « pesée ») f) l’inversion de l’image négative du suicidé (1) par le thème du combat egardé par la mort, .

II écrasa le poison entre ses dents comme il eût commandé rép de écraser montre qu’il a le dernier mot où la mort écraserait sa pensée (2) de la possible lâcheté cf la périphrase qui permet de ne pas formuler le mot mais de signaler la menace la sauvage indifférence avec quoi la vie nous démasque à nous- mêmes, inquiétude (3) de la puissance cf les hyperboles un acte exalté, la suprême expression (4) puissance et grandeur de sa mort dépasser, écartelées au-delà de lui-même contre une toute- puissante convulsion g) valorisation par le thème du gisant eux fermés, mains croisées corps abandonné cf attitude du gisant (Kyo Gisors) pas seulement un mort mais une statue de mort comme on en trouve dans les égl•ses souvenir + mort qui devient représentation, oeuvre d’art C L’absence des soldats dans l’extrait ne comptent pas :ce qui compte c’est la lutte contre soi même qd arrive 3 des soldats dans l’extrait ne comptent pas qui compte c’est la lutte contre soi même qd arrive à la fin, image en opposition « hésitant » contre certitude de K Il LA MORT ET LA VIE A La mort reconnue elle est inévitable et il ne perd pas de temps à imaginer ‘impossibles évasions : il doit occuper ce temps en dialoguant avec la mort càd avec lui même lucidité face à la mort cf le DIL et la répétition de mourir 2 fs il mourait en anaphore + 2 fs mourir + meurt L 12 + mort L 13, 15, 17 acceptation parle de lui au passé cf emploi de temps composé « il aurait combattu » conditionnel passé notion d’achèvement « de son temps » mot de vieillard qui montre que bien que jeune K sait qu’il n’appartient plus au temps « accepter » de mourir L 12 + sacrifice L 17 B Inverser l’image de la mort stéréotype traditionnel de la mort : vide, solitude, difficulté ? mourir ci inversion de ce stéréotype dans les images cf « mort saturée  » saturée s’oppose au néant + facilité « facile de mourir » + groupe « pas seul » personnification mort devient une personne , seul adversaire digne de Kcf »regardé par la mort » pas d’image agressive , au contraire , idée sous-jacente d’estime retire par là même tout pouvoir aux soldats ennemis qui les gardent prisonniers et n’apparaissent absolument pas dans les mots du texte C Lien entre vie et mort mot « mort » appelle mot « vie » cf le jeu sur les contrastes: il mourrait pour avoir donné 4 mort mourrait pour avoir donné un sens à sa vie Qu’eût valu une vie our laquelle il n’eût pas accepté de mourir (chiasme au niveau de l’ordre mort vie vie mort la vie prend de la valeur parce qu’il a trouvé qqchs de plus grand qui mérite qu’il meure pour elle Ill L’ABSOLU 1 la fraternité les autres a) avant la mort les autres comme but action révolutionnaire rendre liberté et dignité aux plus humbles aux plus aliénés cf la figure d’Hemmelrich comme il doit nourrir sa famille, il s’interdit l’action révolutionnaire; on lui vole même le pouvoir de se battre pour améliorer sa vie style qui inverse cette idée de résignation et d’aliénation = yperbole + phrase ample, style oratoire « il aurait combattu pour ce qui de son temps (alexandrin tetramètre 3333) aurait été chargé ( 222 6)du sens le plus fort (5) et du plus grand espoir (6) rythme binaire qui amplifie la fin de la phrase + rép de « plus » + chiasme sur l’ordre nom + le plus + adj / le plus + adj + nom + image avec « chargé » b) juste avant et pendant fraternité vécue non plus simple but mais expérience cette fraternité abstraite (que seul le mot « chargé » rendait plus concrète, plus visible) devient tangible par le CL de l’audition elle est choeur et coeur ( = affectivité, sentiment) cf la progression parmi » ts les CL du choeur puis en final « le coeur viril des hommes) experience fond S progression « parmi » ts les CL du choeur puis en final « le coeur viril des hommes) expérience fondamentale de l’intellectuel dont les idées prennent corps c) après la mort : une nouvelle religion cfle CL religieux martyres, légende dorée (nom du livre qui raconte la vie des Saints) + universelle des multitudes effet d’amplification et de victoire sur le temps 2 les thèmes qui accompagnent habituellement l’absolu a) le lexique religieux cf martyr, légende dorée, sacrifice Absence d’autant plus remarquable de Dieu que le lexique eligieux est là ; Il y a quête d’un absolu qui puisse remplacer ce Dieu absent b) des images de verticalité ascendante cf prolongeait jusqu’au fond de la nuit , montait un climat mystique Réemploi d’une idée de transcendance divine mais sans Dieu c) en accord avec le thème mystique l’idée d’une nature protectrice couvrait, recouvrait thème naturel de la paix et du soir cf dernière nuit, paix du soir la couleur noire de la nuit cesse de connoter directement la mort pour connoter la protection d) thème de la totalité ( un absolu n’est absolu que s’il est partagé par tous) ftt L 1 presque tous L 5 chacun de ces hommes thème de l’excès le plus L 2 99 un acte exalté, la suprême expression e) thème du dépassement des oppositions cf mort vie rumeur inentendue mort saturée couchée rejoindre murmure qui criait donc des oxymores et des allia de mots f) la référence nces rejoindre murmure qui criait donc des oxymores et des alliances f) la référence à l’autre absolu : celui de l’oeuvre d’art Qd Malraux aura abandonné son rêve révolutionnaire il défendra l’oeuvre d’art comme autre absolu parce qu’elle échappe au temps et se tourne vers l’expression de qqchs qui la dépasse cf le titre de ses livres Les Voix du silence, La Métamorphose des Dieux, L’irréel, L’Intemporel ) Or ici on a déjà l’annonce de ces thèmes futurs avec la sculpture (statue du gisant), l’écriture (légende dorée) et la musique (chant funèbre) La fraternité est donc comparée à l’absolu de l’oeuvre d’art et c’est par elle qu’elle échappe au temps cf l’art de l’oraison funèbre 3 Le but de l’absolu = la vision prométhéenne du XX0 siècle transformer l’homme en héros par le thème pathétique de la mort imminente et acceptée On retrouve le thème de la nécessaire lucidité face à la mort cher à Camus

On retrouve l’humanisme du XXO c’est dans l’humanisme, et le dévouement de soi à l’idée d’homme et aux hommes qu’on peut trouver le seul absolu capable de remplacer Dieu 4 le registre registre épique et dramatisation cf questions rhétoriques L 11 12 15 17 ; phrases élargies par insertion de C circ inutiles cf de son temps comme chacun… ; phrases nominales mort… fraternel 4 63 13 syllabes + allit en R assemblée…. martyrs 6 543 = 18 syll légende… dorée 536 = 14 syll + allit en on/en phrase en accen martyrs 6543= 18 syll légende… dorée 536 = 14 syll+ allit en on/en phrase en accent circonflexe 13 18 14 syll effets de ymétrie un doute sur le DIL Ici (il n’a pas comme souvent une vocation ironique ) . ll joue véritablement sur la confusion des voix . Le contenu des pensées semble appartenir à Kyo mais le ton adopté n’est pas réaliste.

Insensiblement le narrateur transforme ce qui au départ devait être bilan d’un personnage sur sa vie en une oraison funèbres (genre dans lequel il excellera cf après 1945 l’oraison funèbre à Jean Moulin) Ainsi à travers des héros fictifs comme Kyo Malraux réussit ? utiliser la littérature pour en faire un témoignage pour dire son admiration et pour empêcher le lecteur d’oublier. Le roman reprend ainsi le rôle d’immortalisation autrefois apanage de la poésie . Il reprend aussi les thèmes de l’épopée. Simplement Kyo lutte davantage contre lui même et contre l’idée de la mort que contre les soldats qui sont devenus des fantoches indignes d’apparaître dans cet extrait I s’agit donc d’un texte engagé concl un texte fondé sur les contrastes Ds l’opp entre le Cl de l’horizontalité écrasée et du grand nombre et le Cl de la verticalité et de l’héroiSme Malraux trouve la dignité de chaque homme dans la fraternité. Le témoignage devient quête et dépasse le réalisme étroit 8