Corpus

essay B

Le thème central de cette séquence est l’altérité. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. On le rencontre de façon évidente en seconde dans le cadre du travail sur l’argumentation. Mais on peut aussi l’aborder en première à travers l’analyse des Lumières : réflexion sur l’esclavage, sur l’utopie, sur le conte philosophique comme L’Ingénu de Voltaire.

Dans cette séquence de seconde prendront place divers exercices de pratique d’écriture qui seront détaillée à la fin du document et ui pourront, pour certains d’entre eux, être facilement exploités en classe de première. Les activités d’écriture proposées dans le cadre de cette séquence ont toutes toutes été menées e or 16 -s elles n’ont pas ici de proposer l’éventail le plus large $. ? ‘écriture susceptibles d’être menées au sei au professeur de fair Il conviendra e sa classe, de sa progression annuelle, de son projet p dagogique… l. Le « bon sauvage » ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence sur l’altérité en classe de 2nde 1 .

Séquence : Le « bon sauvage » ou le cannibale : le regard uropéen sur Haltérité Objets d’étude : C] L’éloge et le blême Cl Démontrer, convaincre, persuader C Mouvement littéraire et culturel : découverte de l’humanisme et des Lumières Perpectives d’étude : 0 Cargumentation Le registre épidictique D La description et le portrait Problématique : Cette séquence a pour objet la découverte et l’analyse de l’ambivalence de la figure du sauvage dans les représentatio représentations europeennes, discursives ou picturales, ce qui permet d’introduire la question de l’argumentation et la fonction argumentative de l’éloge et du blâme. Il s’agit de comprendre, reconnaître, analyser et pratiquer le discours argumentatif dans sa double dimension, rationnelle et affective. Mais il s’agit aussi de donner aux élèves des connaissances précises sur le débat d’idées qui se tient depuis le 16ème siècle sur la notion d’altérité, et les moyens d’exprimer à leur tour leurs opinions sur ce sujet. 2. corpus Lire les textes du groupement Groupement de textes : C Extrait 1 et Extrait 2 de la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière 0 Comparaison du texte de J. -C. Carrière avec le texte original de Bartolomé de Las Casas : C]

Extrait de la Très brève relation de la destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas Articles de dictionnaire : l’évolution du vocabulaire pour désigner IAutre au cours du siècle 0 Extrait des Essais de Montaigne sur le vocabulaire employé pour désigner les « sauvages » 0 Extrait des Essais de Montaigne sur le cannibalisme D Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry (extrait portant sur la nudité des femmes américaines) Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry (extrait portant sur le cannibalisme) Cl Extrait de fHistoire d’un Voyage de Jean de Léry extrait portant sur [‘humanité des sauvages) 0 Comparaison entre l’extrait des Essais de Montaigne consacré au cannibalisme et un texte de Claude évi-Strauss : 0 Extrait de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss sur l’anthropophagie C] Montesquieu : De l’esclavage des nègres 0 Céline : Voyage au bout de la nuit 0 Senghor. Chants d’ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques Claude Lévi-Straus 16 d’ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques Cl Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques. Extrait sur Valtérité Oeuvre intégrale pour les modules : C] Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid, Pocket n04689, 1992. Documents complémentaires : Représentations iconographiques du « sauvage en grande partie issues de l’exposition « Kannibals et Vahinés b. Représentations iconographiques du sauvage au 16ème siècle issues de « Jean de Léry, Voyage en terre de Brésil, Bibliocollège, Classiques Hachette »ou « Jean de Léry, Voyage en la terre du Brésil, Bibliothèque classique, Livre de Poche n00707 » C Le film La Controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe D Iconographie : images issues de la première version de Tintin au Congo Lecture d’extraits d’autres poètes de la négritude Lecture cursive choisie parmi une bibliographique variée : Jean de Léry, Voyage en terre de Brésil, Bibliocollège, Classiques Hachette Cl Jean de Léry, Les Indiens du Brésil, Mille et une nuits n0391 Montaigne, anthologie présentée par Gaël Gauvin, Librio na523 C] Montaigne, Essais, Des cannibales et des coches, par Anne Armand. Parcours de lecture no 73, Bertrand Lacoste C La Découverte des Indiens. 1492 – 1550. Documents et témoignages, Librio n0303 C] Bartolomé de Las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, Editions La Découverte C] Didier Daeninckx,

Cannibale, Folio n03290 Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, Folio, n03906 0 Vercors, Zoo ou l’Assassin philanthrope, Classiques et contemporains, Magnard Lycée Cl Léopold Sédar Senghor, Chants d’ombre, dans Œuvre poétique, Points Essais n0210, Editions du Seuil C Léopold Sédar Senghor, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Quadrige, Sédar Senghor, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Quadrige, PUF C Paul Gauguin, Noa Noa, Editions 1001 Nuits, n0217 A compléter grâce aux suggestlons de la rubrique « Thèmes t motifs » de la Page des Lettres de l’académie de Versailles consacrée aux voyages et à l’altérité : Voyage et Altérité Il. Déroulement de la séquence : Tableau de la séquence et progression des activités d’écriture SUPPORT OBJECTIFS DE LA SÉANCE ACTIVITES D’ ECRITURE Représentations iconographiques du « sauvage », en grande partie issues de rexposition « Kannibals et Vahinés » Supports : Représentations iconographiques Éloge ou blâme ?

Découverte du regard de l’Européen sur le sauvage – Partir de l’image comme déclencheur d’écriture. – partir des représentations des élèves pour développer leur ompétence de problématisation et les aider à découvrir et interroger la notion de stéréotype. Partir de l’écrit des élèves pour définir avec eux l’objet d’étude, les perspectives d’étude et une première approche de la problématique de la séquence – Lecture de l’image : Comparez les différentes représentations de l’Autre que se fait FEuropéen à travers ces images. Le « sauvage » est-il vu positivement ou négativement ? Dans quelles images ? Quels éléments vous permettent de justifier vos interprétations ? Activité d’écriture A : Ecrire à partir de représentations iconographiques Module – Livres empruntés au CDI 6 lecteurs. – Activité d’écriture B : Ecrire pour lire 2 – Deux extraits de la Controverse de Valladolld : C]- Extrait IC]- Extrait 2 – Comparaison du texte de J. -C. Carrière avec le texte original de Bartolomé de Las Casas Représentations iconographiques du sauvage au 16ème siècle Deux conceptions de l’Indien : altérité et humanité. – Travailler le fonctionnement de Fargumentation : démontrer, convaincre et persuader. – Convalncre : dimension judiciaire de l’interrogatoire, les arguments d’autorités, le recours aux valeurs communes, la concesslon

Persuader : la notion de connotation, les questions rhétoriques, l’énonciation – Le registre polémique Le portrait : physique et moral Lecture analytique – Extrait de la Très brève relation de la destruction des Indes de Du regard porté sur le sauvage au regard porté sur l’Européen – Approfondissement du travail sur le portrait et sur l’argumentation : Découverte de l’argumentation critique à travers le double portrait : éloge des Indiens et blâme des chrétiens. – Comparaison avec le texte de J. -C. Carrière et analyse du travail de réécriture : qu’est-ce qu’écrire un scénario cinématographique, nalyse préalable aux activités d’écriture H, l, J.

Réinvestissement immédiat par l’écriture : Imaginez, à partir de l’extrait n02 de Jean-Claude Carrière, le texte original de Sepulveda sur lequel le scénariste a pu s’appuyer pour écrire son dialogue. Module sur plusieurs séan PAGF s 6 Permettre une pédagogie diversifiées qui tienne compte des difficultés de chacun. – Activité d’écriture C : Améliorer l’écriture argumentative grâce aux TICE. 4 – Articles de dictionnaire Extrait des Essais de Montaigne Qu’est-ce qu’un sauvage ? Le vocabulaire européen pour désigner l’autre est-il innocent ? A partir de la comparaison de plusieurs définitions des mots « primitif », etc. issues de dictionnaires récents « sauvage et beaucoup plus anciens (période coloniale), réfléchir à la dimension idéologique du langage. Réflexion sur le langage et sa dimension idéologique : le vocabulaire n’est pas neutre, mais porte la trace d’un jugement de valeu . – Réflexion sur l’étymologie, les synonymes, les termes génériques. – A partir du texte de Montaigne, montrer comment la réflexion argumentative peut porter sur le vocabulaire pour déconstruire les préjugés du lecteur. Réinvestissement immédiat par l’écriture : Dans un texte argumentatif, à la manière de Montaigne, vous confronterez des usages ou des modes de pensées français à ceux d’un autre pays ou d’une autre culture en vous interrogeant sur le vocabulaire. – Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry.

Extrait portant sur la nudité – Comparaison du fonctionnement de l’argumentation avec un Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry. Extralt portant sur Phumanité des sauvages L’Européen face au sauvage : une confrontation problématique – Approfondir le travail sur le raisonnement argumentatif Approfondir la dimension dialo i ue de l’argumentation par le pôle de Vadversaire : prés rs de l’autre à contester PAGF 6 OF qu’il a pourtant perçue positivement. A travers la présence d’un double portrait, dont l’un ne peut être qu’implicite : découvrir le raisonnement critique : réfuter une thèse opposée à celle qu’on veut défendre. Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de éry Comparaison avec un extrait des Essais de Montaigne et un extrait de Tristes Tropiques de Lévi-Strauss La question du cannibalisme – Réinvestir et approfondir les acquis de la séance précédente en e qui concerne le raisonnement critique. – Problématiser la question du regard européen sur l’altérité ? travers l’analyse d’une pratique particulièrement choquante. Module et/ou classe entière – Recherches sur Internet autour de l’altérité – Le thème des Barbares à partir du Grand Robert Electronique et de l’Encyclopaedia Universalis. Pistes TICE pour les barbares Ecrire pour s’exprimer à roral – Activité d’écriture D : Ecrire pour réaliser un exposé oral ou Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif 7 – Montesquieu : De l’esclavage des nègres Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS.

L’altérité réduite en esclavage Cl- Elargir la question de l’altérité en lui donnant une dimension historique : l’esc avage A partir d’un texte qui semble au départ reposer sur la conviction, découvrir la persuasion par l’ironie. 7 6 à plusieurs reprises sans être noté avant l’évaluation finale. – Activité d’écriture F : Ecrire un suet d’invention à l’aide des TICE. Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS OU – Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et ourquoi pas l’organiser) 8 – Le film Questionnaire de lecture de l’image que les élèves ont sous les yeux avant et pendant la diffusion du film De l’écrit à l’écran : la Controverse de Valladolid – Approfondir l’analyse du texte de J. -C.

Carrière et la dimension historique de la notion d’altérité – Travailler l’analyse de l’image cinématographique : plan, angle de vue, points de vue, montage Il est également possible, si on ne souhaite pas travailler la Controverse de Valladolid, et surtout si on préfère pactivité d’écriture l, de travalller sur des groupements dextraits inématographiques : – La figure de l’indien dans le cinéma américain : à mener en interdisciplinarité Lettres-Anglais – L’enfant Sauvage de François Truffaut, à relier éventuellement aux figures de Mowgli et de Tarzan. Autres exemples d’activités d’écriture individuelles Activité d’écriture H : Écriture filmi ue, ajouter une scène à un film. PAGF scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité. – Céline : Voyage au bout de la nuit – Iconographie : Images issues de la première version de Tintin au Congo Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo- ECJS. Les élèves ont ainsi pu visionner le documentaire « Zoos humains » sur les expositions coloniales.

L’altérité colonisée – Henri Mitterand a consacré à ce texte tout un chapitre de son ouvrage Le Discours du roman et en fait un commentaire remarquable. A lire ! – Approfondir la dimension historique du regard européen sur l’altérité – Approfondir la notion d’idéologie en littérature et les techniques littéraire de son expression – Le registre satirique. 10 – Senghor. Chants d’ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques – Lecture d’extraits d’autres poètes de la négritude La revendication de l’altérité : les poètes de la négritude – Renverser la notion d’altérité : comment le soi-disant « sauvage » se regarde-t-il lui-même et voit-il l’Européen ? – Lecture et découverte des poèmes. Les élèves choisissent un texte parmi l’ensemble du corpus pour l’analyser plus précisément. – Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques. Extrait sur l’altérité Le regard de l’ethnologue Permettre une synthèse sur les difficultés de Fanalyse du regard sur l’altérité – Retrouver et élargir l’ens blématiques évoquées quels objectifs ? Séance 1 : Eloge ou blâme ? Découverte du regard de l’Européen sur le sauvage OBJECTIFS : Partir de l’image comme déclencheur d’écriture. Partir des représentations des élèves pour développer leur compétence de problématisation et les aider à découvrir et interroger la notion de stéréotype.

C Partir de l’écrit des élèves pour définir avec eux l’objet d’étude, les perspectives d’étude et une première approche de la problématique de la séquence SUPPORTS : Représentations iconographiques du « sauvage en grande partie issues de [‘exposition « Kannibals et Vahinés » Support : Représentations iconographiques ACTIVITÉS : Lecture de Himage : Comparez les différentes représentations de l’Autre que se fait l’Européen à travers ces images. Le « sauvage » Activité d’écriture A : Ecrire à partir de représentations Module : Découverte des lectures cursives Permettre aux élèves de découvrir les différentes lectures cursives et de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs compétences de lecteurs. Livres empruntés au CDI Support : Bibliographie des lectures cursives ACTIVITÉS . Activité d’écriture B : Ecrire pour lire Séance 2 : Deux conceptions de Plndien altérité et humanité