Copie De Rapport De Stage Acima Fes 2
Rapport de stage de fin d’étude réalisé en vue de l’obtention du diplôme préparé et présenté publiquement par : Mr. ANASS HICHMINE Sous la direction du maître de stage professionnel : Mr. BAGHDADI AHMED En qualité de Directeur de magasin Maitre de stage de l’école : Mr. KHALID BASSAME Période du stage : Du 25/09/201 Bau 02/ Lieu du stage ACIMA Fès -Séfrou Année Universitaire 2013/2014 or 17 Sni* to View REMERCIEMENT En premier lieu je remercie infiniment Mr.
Ajraoui Mohamed directeur du magasin Acima Fès sefrou de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de son établissement Je tiens à adresser mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à Mr. Eljallab Samir chef secteur PGC de m’avoir encadré tout au long de ma période de stage, ainsi que pour ses précieux conseils qui m’ont beaucoup éclairé. ?couter Lire phonétiquement Dictionnaire – Afficher le dictionnaire distributions au Maroc présentation de supermarché Acima Fès 2 et son importance pour la ville et la région l. Partie : le fonctionnement du supermarché ACIMA FES 2 1) Organigramme du magasin 2) Présentation des différents secteurs commerciaux et non commerciaux : a-Secteur commercial – secteur non commercial 3) les magasins ACIMA 4) Les concurrents ACIMA 5) Fournisseur ACIMA Il.
Partie : Descriptif de poste 1)Mission 2)Principales responsabilités Ill. Partie : les volets de gestion au supermarché ACIMA Fès 2 Le merchandising de la distribution a-Les règles d’implantation b-La gestion du rayon Concluslon Introduction Dans cette introduction on va parler de la présentation de La grande distribution au Maroc en générale puis on va se spécialiser Pour Acima dans le but de savoir sa présentation aussi que son important rôle commercial pour la ville Fès et les régions
Secteur de grande distributeur au Maroc : PAG » 7 D’après le tableau ci-dessus, on remarque que le secteur du commerce de proximité se développe d’année en année, quoi qu’il enregistre une baisse dans la partie du chiffre d’affaires total. Ceci rentre dans la stratégie économique nationale qui vise ? équilibrée le secteur de la distribution. Le tableau ci après affiche le développement du commerce des grandes et moyennes surfaces au Maroc entre 2001 et 2020 date de fin du projet RAWAJ. Développement du commerce des Grandes et Moyennes Surfaces Année Contribution du secteur au PIB Nombre de magasins (GMS) Valeur ajoutée (en milliard de DH) Emplois CA (en milliard de DH) 2001 7 22 4. 000 2007 50 8. 000 2020 (Plan RAWAJ) 15 900 26 90. 000 175 La chaîne de supermarchés Label ‘Vie, disposant de 18 grandes surfaces, filiale de la holding Best Financière, s’apprête à ouvrir trois nouveaux hypermarchés au Maroc. Ces ouvertures répondent au plan stratéglque de la période 2008-2011, qui prévoit de porter le nombre de points de vente à 40.
En 2007, plusieurs actionnaires de la chaîne avaient pourtant fait défection : le hedge fund Cyrus Capital et le banquier Othman Benjelloun, parti créer la chaîne de supérettes Hanouty. Label ‘VIe est actuellement numéro deux de la grande distribution au Maroc, derrière l’ONA qui exploitait jusqu’en 2007 avec Auchan les hypermarchés Marjane (1 7 magasins) et les supermarchés Acima (25 magasins). En troisième position vient Aswak Assalam qui possède pour l’heure 7 hypermarchés, mais dont le programme d’ouverture portera le nombre à 15 à l’horizon 2012, avec en moyenne l’ouverture de 2 magasins par an.
Makro, représentant de l’allemand Metro, occupe le créneau du cash-and-carry avec huit magasins. Les hard-discounters BIM (Turquie) et Lidl (Allemagne) sont en embuscade, tout comme Carrefour qui cherche des partenaires marocains. Présentation du supermarché ACIMA FES SAFROU et son importance pour la ville et la région : Figurant parmi les premières réalisation , la supermarché ACIMA Fès 2 raccent sur la proximité avec le consommateur et sur le concept « tout près tout frais ». a priorité est donnée aux rayons traditionnels et aux produits frais :les rayons alimentaires représentent jusqu’à du chiffe d’affaires du magasin. le supermarché est cons uperficie de 1200m. 3 superficie de 1200m. Ayant déjà le rythme de croisière , cette unité présente les prlncpaux indicateur ci après : une équipe dynamique composée de plus de 40 collaborateurs. Ce supermarché draine déjà 1000 à 3000 clients par jour. Plus de 5 000 références de produits alimentaires et non alimentaires. 100 caddies. caisses. Un parking Le bon accueil, la conseil, la qualité et les prix sont les maitres mots du magasin ACIMA FES 2. Les clients trouvent, dans le magasin, la chaleur et la proximité d’un marché traditionnel, assorties de prestation modernes. Magasin de proximité par sa taille et son emplacement, la supermarché ACIMA FES2 et organisé autour de la vente conseil et libre service. Le magasin propose un large assortiment de produits , centrés sur le quotidien ( marques nationales, produits Auchan , produits premiers prix) .
II comprend notamment , des espaces entiers dédiés aux produit fais et une équipe complète de professionnels des métiers de bouche Ainsi qu’une équipe de collaborateur qui sa fixe chaque comme objectif de satisfaire les clients. Importance du supermarché pou la ville et la région Il est incontestable que le dévelo ement urbain est dans l’économie moderne lié d ç l’activité de commerce formule supermarché représentée par ACIMA, peut être considérée au Maroc, comme une formule adaptée à cette évolution positive de la modernisation de Péconomie et de la société urbaine, elle peut en être le moteur prlncpal.
C’est dire toute l’ importance que revêt l’installation du supermarché sur l’économie de la ville et da la région essentiellement par : Contribution à la création d’emplois directs et indirects Encouragement d’ouverture de franchisses à travers la galerie archande ; Renforcement des finances locales par le versement des taxes dues , Amélioration à foffre de sewices à la population (consommateur) ; Contribution à l’évolution des modes se consommateur des citoyens ; Protection des consommateur avec la charte qualité ; Contribution à la labellisation des produits locaux en leur permettant une large diffusion de sa mettre au niveau des standards internationaux.
Accompagnement de l’évolution sociale et réponse aux besoins des consommateurs, induits par les contraintes de la vie moder partle fonctionnement du supermarché ACIMA FES 2 hiffre d’affaires mensuel et de la quote-part a été faite, selon un calcul de la moyenne du chiffre du magasin, sur une période de 5 mois allante janvier2004 jusqu’au mai 2004. Les tableaux seront présentés en dirham et nous retiendrons un chiffe après la virgule. a)Secteur commercial Le PGC et le bazar : Les familles des PGC : Liqulde. Epicerie. Biscuiterie. Entretien. Beauté santé. Tableau nl :présentation chiffre des PGC au cours d’un mois : PGC CA MOY CA QTE. P PGC QTE.
P mag Liquide Epicerie PAGF70F17 du Frais au cours d’un mois : FES 2 Frais QTE. P PART Charcuterie. Stand. Crémerie. Boucherie. Volaille. Boulangerie. Pâtisserie. Poissonnerie. Fruits et légumes (FLEG). Produits vrac 596601 742489 5529474 483549 1742936 1851269 633031 339161 521411 1425421 937135 1 193202 148497. 8 1 105894. 8 96709. 8 Source PAGF écart important il y a lieu de lui adresser un avertissement par son superieur. Ce secteur est un poste critique dans une grande surface. Car c’est par la caisse que transite l’ensemble des produits ;et chaque erreur de la part de l’hot ou l’hôtesse peut créer une disfonctionnement dans les entrés•sorties du magasin et donc voir une impact négatif sur la gestion . ‘est pour cela que les hôtes et hôtesses de caisse subissent une formation théorique accompagnée d’une application sur le terrain pour être aptes a bien assumer leur travail. 2)Service La réception marchandises : La réception marchandises peut être considérée comme étant le cœur battant du magasin ;parce que si elle est bien accomplie , beaucoup des problèmes sont évités et résolus. Apres la saisie dune commende par GOLD, les bons de commande sont transmis au service réception par les deux assistantes (PGC et Frais) . es bons sont classés selon le planning d’arrivée de fournisseurs. Ainsi, pour livrer, un fournisseur doit passer chez l’agent de sécurité en position a la porte de la réserve ,ou il note son nom utricule du véhicule, et l’heur d’entrée. ne fois devant la réception, il dépose le fax de commande ou le bon de livraison, puis il prépare sa marchandise en attendant l’arrivée d’un réceptionniste Un réceptionniste s’occupe de l’a ératian en notant les quantités déchareées sur ption, avec un contrôle PAG » 3 d’avoir ,dans la situation ou elle est supérieure on établit un bon de retour. Les produits qui portant un gencode, sont stockés immédiatement après ce contrôle . ll y a lieu de signaler que le code barre est un EAN (European Article Number). Quelque soit le pays de provenance de l’article, son code à 13 chiffres reste valable. Il est indépendant du prix et des modes d’approvisionnement. Une fois défini, le code EAN de l’unité consommateur, ne doit ni changer ni être transmis à un autre produit.
Leurs règles d’identification s’inscrivent dans le cadre des règles fixées par l’EAN international. Dans le cas ou le fournisseur n’a pas adhéré à [‘EAN, ou dans e cas ou le produit n’a ni emballage ni impression (outils de bricolage). Le supermarché ajoute une étiquette autocollante pour faciliter les opérations de caisse, gestion de stock et inventaire. Ily a lieu de signaler que cette Opération prend beaucoup de temps aux collaborateur. C’est pour cela que le magasin est appelé à se doter de pistoles PITNEY-BOWES qui permettront d’économiser du temps. 3) Les magasins Acima : Super 2 Mars-Casablanca Super Beausejour-Casablanca Super Paquet-Casablanca Super Lamennais- Casablanca Super Liberté – Casablanca Super Fès 17