controle interne
Introduction Toute entreprise a pour but d’assurer, en fonction de ses moyens, l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée. Pour ce faire, elle doit mettre en place un dispositif de Contrôle Interne lui permettant la bonne maîtrise de ses activités et le respect des consignes à tous les niveaux. Le contrôle interne est un concept ancien qui a été modernisé en permanence afin de s’adapter aux organisations contemporaines si différentes de celles d’auparavant.
L’évolution de l’environnement économique et réglementaire de ces dernières années a montré l’indispensable nécessité d’identifier et de gérer es risques de l’entreprise L’ordre des Experts- première définition d maintenant répandu publication des princi l’ensemble des sécur on or 4 dès 1977, une roche de la vision It qui a donné lieu à la ontrôle interne est trise de l’entreprise.
Il a pour but d’un côt d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre, l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation des méthodes et procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci. Le contrôle page contrôle interne a pour finalité de rationaliser le pilotage et la gestion de l’entreprise, en particulier dans les phases périlleuses de développement et de croissance.
Pour ce faire, le contrôle interne se fixe certalns objectifs primordiaux : des comptes sincères et fiables qui doivent refléter de manière exhaustive la réalité des flux et du patrimoine de l’entreprise ; des processus métiers décrits et suivis qui doivent permettre d’optimiser la performance de l’entreprise et de prévenir tout dérapage, voire toute fraude ; des opérations conformes aux lois et aux èglements ; enfin, la préservation de l’intégrité des décisions prises par le management.
Ce dispositif dynamique repose sur une expertise régulière des risques et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue mobilisant tous les acteurs de la chaine de valeur Le développement de l’activité de contrôle interne devient alors une nécessité reposant sur une démarche permanente et itérative, constamment adaptée à l’évolution de l’environnement et ajustée en fonction de l’évaluation des risques mouvants par nature. Si le contrôle interne est parfois encore considéré omme un frein à la productivité, sa mise en œuvre efficiente est aujourd’hui indissociable d’une bonne gouvernance des entreprlses.
Dans notre rapport on va traiter le sujet comme suit : En premier lieu, nous exposerons une présentation des fondements du contrôle in PAG » OF d suit : fondements du contrôle interne contenant une définition du dispositif, ses composants, ses principes et finalement ses Imites Dans un deuxième plan nous allons parler de l’importance de l’évaluation du dispositif du contrôle interne L’importance du contrôle interne et de son évaluation : Depuis le 18ème siècle, on a constaté que les entreprises connaissent de profondes mutations.
Ces mutations se caractérisent par l’ouverture des entreprises vers l’extérieur depuis la fin du troc et l’apparition des signes monétaires qui ont accéléré le développement des échanges internationaux. L’environnement est devenu de plus en plus complexe du fait que les entreprises sont bouleversées par une compétitivité accrue, une globalisation de l’économie; de la recherche de la rentabilité qui est l’objectif de toute entreprise. Ce qui fait que les outils de gestion qui aident les entreprises au processus de prise de écision s’avèrent parfois insuffisants.
Même les entreprises évoluant dans un environnement stable, non concurrentiel, n’arrivent toujours pas à satisfaire les attentes de tous les acteurs de cet environnement qu’ils soient clients, membres du personnel, actionnaires, fournisseurs. Cest en ce sens que le contrôle interne qui est défini d’une manière générale comme étant un ensemble de procédures contribuant à la maîtrise de l’entreprise e générale comme étant un ensemble de procédures contribuant ? la maitrise de l’entreprise est devenu une composante essentielle dans la vie de celle-ci.
Ansl, la 101 a rendu obligatoire l’audlt aux sociétés anonymes qui va permettre à un professionnel de vérifier les informations données par les entreprises, les analyser afin de pouvoir formuler des recommandations et exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des informations qui lui sont soumises.
Les principaux problèmes du contrôle internes ont pour source le manque de suivi et d’évaluation. c’est ce qui l’idée qu’il est important que les administrateurs et la direction des sociétés, les auditeurs internes et externes consacrent une attention outenue au renforcement des systèmes de contrôle interne et à l’évaluation permanente de leur efficacité.
De nombreuses organisations ayant subi des pertes substantielles négligeaient d’évaluer en permanence les risques liés aux nouveaux produits et activités ou de revoir leurs estimations des risques en fonction des modifications notables de l’environnement ou des conditions d’activité. Plusieurs cas récents montrent clairement que des systèmes de contrôle efficaces pour des produits traditionnels ou simples sont Inopérants pour des instruments plus sophistiqués ou complexes.