audit interne brasseries du maroc

essay A+

La mise en place d’un service Audit interne au sein de la Société des Brasseries Table des matières LISTE DES ABREVIATIONS 4 PRÉAMBULE : SBM EN BREF . or 123 Sni* to View INTRODUCTION GEN 8 PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES DE L’AUDIT chapitre — 12 13 INTERNE 10 Introduction première partie Chapitre premier : présentation de l’audit interne et de son environnement 12 Introduction du premier Première Section : Définition et évolution de l’audit interne — Définition et positionnement 11 L’organisation internationale de la fonction…. . The Institute of Internal Auditors — . . 21 Deuxième section : Normes de la pratique professionnelle de l’audit interne • 24 29 30 . 30 . 37 38 . 24 . 25 2. L’Association Marocaine des Auditeurs Consultants Interne — 3. Les autres Instituts Le cadre de référence de l’audit interne . 1. Les composants du cadre de référence de l’audit 2. es avantages des normes et les difficultés liés à leur application Conclusion du premier chapitre 35 Chapitre second : Éléments pour mettre en place l’audit interne et mener une mission .

Introduction du deuxième 2 Première Section : Création d’un service audit interne et les différentes phases d’une ‘audit interne de préparation — 45 l. phase de préparation 2. Phases de réalisation et de concluslon 48 Deuxième section : Outils de l’audit 59 circulation 61 interne Outils d’interrogation…… 54 es outils informatiques 2. Les interviews 55 3. Les sondages statistiques 57 Outils de description . 1 . L’observation physique et la narration — 2. L’organigramme fonctionnel et le diagramme de 3.

La grille d’analyse des tâches et la piste d’audit Conclusion du deuxième Conclusion de la première 62 53 . 54 65 66 67 Introduction deuxième Chapitre premier : Création du service de l’audit 69 lace .. 71 résultats 72 cellule…. — 74 Première Section : Les préalables de mise en Identification des besoins et des attentes — 1. Le guide d’entretien de l’identification des besoins 2. L’analyse des Plan de développement stratégique. 1. Plan de communication . 74 2. Calendrier de mise en place de la Deuxième section : Les éléments de mise en 70 . 9 68 Éléments propres au démarra e du service audit 81 Référentiels de base 83 1. Les documents de référence — … 84 2. Les standards de risque……….. . 86 _ 93 Chapitre second : Audit interne du processus de l’élaboration du Reporting financier . 94 95 chapitre — Première Section : Préparation de la mission prlse de connaissance…. 1. Descriptif du déroulement de l’étape de prise de connaissance 2. Résultats de la prise de 96 Détection des risques : la cartographie des rlsques résiduelle 98 1 .

Méthode adoptée………….. 2. Cartographie de l’audit 102 1 La réunion d’ouverture et le plan daudit 2. Travail sur le terrain Résultat de l’audit . 104 • 106 1. Phase de conclusion avant la réunion avec les audités . . 104 2. Phase de conclusion après la réunion avec les audités _ 105 103 . 106 Conclusion de la deuxième CONCLUSION GENERALE — 107 ANNEXES 108 BI BLIOGRAPHIE 128 Liste des abréviations AMACI : Association Marocaine des Auditeurs et Consultants Internes. lA : the Auditor : Diplôme Professionnel de l’Audit Interne DPA : Feuille de Révélation et d’Analyse des Problèmes FRAP • Groupe des Brasseries du Maroc GBM IASB : Internal Auding Standards Board Institut Français de FAudit et du Contrôle Internes : Modalités Pratiques d’Application N MO : Normes de Mise en Œuvre : Union Francophone de l’audit interne UFAI : Questionnaire du Contrôle Interne QCI QPC : Questionnaire de Prise de Connaissance La Société des Brasseries du Maroc SBM VTT : Questionnaire de Volumes par Type de Transactions PREAMBULE : SBM EN BREF A.

Présentation . Créée en 191 9, la Société des Brasseries du Maroc – SRM- est une entreprise leader, qui a pour métier la production et la commercialisation de la bière aussi bien au Maroc qu’? l’étranger. Le métier « Bière » comprend les activités de brassage, embouteillage et vente de bières. L’approvisionnement en matières premières (orge, malt et houblon) et le processus de production obéissent aux normes de qualité.

En effet, SAM a adopté, dans sa stratégie lobale une démarche qualité comme base d’amélioration continue, et ce en certifiant l’ensemble des sites industriels ISO 9001 version 2000 et en intégrant la sécurité alimentaire. Dans ce sens, elle s’est engagée dans un processus de réorganisation de l’activité Bière ui comprend : ainsi, de cinq mille à dix mille tonnes par an. La Nouvelle Brasserie : En 2001, 11 ans après son Inauguration, la Nouvelle Brasserie a bénéficié d’un hall d’embouteillage ultra moderne et d’une nouvelle ligne verre. o Le Centre de Marrakech : Mis en service en 1995, le centre d’embouteillage de Marrakech dispose d’une ligne verre pouvant remplir jusqu’à 28 000 bouteilles ? l’heure. 6 B. Produits fabriqués : BI ERES Franchises Locales Heineken Spécial flag Beaufort Flag Pils 33 Export stork Castel beer aussi que se traitent toutes les affaires juridiques du Groupe.

Introduction Générale Depuis que le phénomène d’internationalisation a conquis les stratégies des entreprises, que cela soit pour acquérir un avantage concurrentiel, conquérir un nouveau marché ou augmenter des parts de marché déjà existantes, pour rechercher un moyen permettant de réaliser voir même de dépasser le taux de entabilité exigé par les investisseurs ou encore répartir le risque global de l’entreprise entre plusieurs pays, ce processus a démontré ses points négatifs.

En effet, piloter une grande entreprise, implantée aux quatre coins du monde, nécessite un effort supplémentaire quant à la maîtrise de ses activités. Pour ce faire, le top management a besoin de mettre en place une structure qui va lui donner une assurance sur l’application de son fonctionnement, d’où l’instauration d’un service audit interne. Ce dernier peut être brièvement définit comme étant une activité de conseil, dont le but est e certifier la régularité de la gestion de l’entreprise.

Ainsi, l’audit interne, dont les tâches sont tactiques mais dont la portée est stratégique, va renforcer et adapter le contrôle interne afin d’optimiser les performances de l’entreprise. Loin du cadre international, le besoin de maitrise des activités se fait ressentir aussi au sein des entreprises nationale les résultats satisfaisants Interne- et le cabinet de recrutement Robert Half, l’audit interne n’est plus réservé qu’aux grandes structures.

Au cours de ces dernières années, la SBM – Société des Brasseries u Maroc – n’a pas cessé de diversifier ses activités et d’investir dans de nouveaux créneaux, que cela soit ? travers l’acquisition de nouvelles filiales ou via la création d’entreprise. 10 En effet, la S3M a lancé en 2011, à travers sa filiale fraichement acquise EAE, l’eau minérale Aïn Ifrane. Aussi, et depuis 2005, elle gère la franchise française ‘NICOLAS’ à travers sa filiale de distribution des vins ‘La Clés des Champs’.

Enfin, l’entreprise compte lancer prochainement une huile d’olive destinée à l’exportation dont la production va se faire dans ne unité de trituration appartenant à sa filiale SVCM. De ce fait, et étant donné la dispersion géographique des filiales localisées dans plusieurs villes du Royaume, un manque en maitrise de l’application correcte de la stratégie globale de l’entreprise s’est fait ressentir au sein du top management.

Pour cette raison, la création d’un service audit interne s’est présentée comme la réponse adéquate au manque de contrôle qui commence à se faire ressentir au sein de la SBM. Ainsi, ce présent mémoire porte sur la création de ce service. Il vous sera présenté en deux principales parties. PAGF 93