AUDIT INTERNE

essay A

APPORT DE L’AUDIT INTERNE DANS LA REALISATION DES OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE PROCEDURE DE L’AUDIT INTERNE l- GESTION DE L’ENTREPRISE L’efficacité de la gestion a la Sonatel est entendue en terme de performance de l’entreprise. Cette performance est évaluée soit en termes de résultat spécifique, qui peut être le profit, soit en termes de résultat global, comme le chiffre d’affaires.

Le niveau de la performance dépend alors a la SONATEL alors de la qualité qui, à son tour, est liée à « l’opportunité des décisions stratégiques mais aussi à l’action de chacun ainsi que la Swipe to page ohérence de l’ense Lorsque l’entreprise ger PACE 1 org délégatlon, l’établiss to View parties, spécifiant les non seulement un sy relations de les différentes jectifs, implique aussi des critères d’évaluation afin de r duire les dystonctionnements. l- ANALYSE DES OUTILS DE GESTION DE L’ENTREPRISE Les outils traditionnels utilisess a la SONATEL sont la comptabilité analytique, les budgets, les tableaux de bord -Ces outils jouent un rôle déterminant qui tient aux propriétés de l’information financière qu’ils sont chargés de traiter. Le contrôle de gestion a un rôle important au sein de la SONATEL . l a le role de formateur, de diffuseur de la culture économique dans l’entreprise et il s’attachera à montrer la signification en termes financiers des variables opérationnelles et en te terme opérationnels des variables financières. Le contrôle de gestion veille de ce fait à ce que les indicateurs monétaires soient toujours choisis en fonction de leur cohérence avec les processus techniques. Chapitre Il : L’OUTIL FONDAMENTAL DE L’AUDIT INTERNE .

LE CONTROLE INTERNE l- MANAGEMENT ET LE CONTROLE INTERNE 1-1- Définition et objectifs du contrôle interne 1-1-1- Définitions Selon l’Ordre des Experts Comptables et des Comptables Agrées (1977) : « Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprlse. Il a pour but, d’un coté, d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre, l’appréciation des instructions de la direction et de favoriser des performances.

Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci Selon la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (1980) : ? Le contrôle interne est constitué par l’ensemble des mesures de contrôle comptable et autre que la direction définit, applique et surveille sous sa responsabilité, afin d’assurer : la protection du patrimoine, la régularité et la sincérité des enregistrements comptables et des comptes annuels qui en résultent, – la conduite ordonnée et efficace des opérations de l’entreprise, – la conformité des décisions avec la politique de la direction. De ces deux définitions, nous retenons que le contrôle interne est défini comme étant l’ensemble des systèmes de sécurité ou des plans ue le contrôle interne est défini comme étant l’ensemble des systèmes de sécurité ou des plans d’organisation coordonnés contribuant à la protection et à la sauvegarde du patrimoine et de la qualité de l’information et à la conduite efficace et cohérente des opérations de l’entreprise en vue d’une performance satisfaisante 1-1-2- Objectif L’objectif du contrôle interne est généralement présenté comme la recherche de l’économie, de l’efficience, de l’efficacité, de la sécurité.

Cependant, les principaux objectifs du système de contrôle interne sont d’assurer – la fiabilité et l’exhaustivité de l’information, le respect des politiques, plans, procédures, lois et règlements, – la protection du patrimoine, – l’utilisation économique et efficace des ressources, la réalisation des objectifs et des buts attribués à une activité ou à un programme. 1-2- Gestion des risques Le management des risques traite des risques et des opportunités ayant une incidence sur la création ou préservation de valeur. Les performances d’une entreprise peuvent être menacées par des facteurs internes ou externes. Ces facteurs peuvent à leur tour avoir un impact sur les objectifs. Les risques augmentent u fur et à mesure que les objectifs différent des performances réalisées. L’identification et l’analyse du risque constituent un processus continu et répétitif. Ce processus est un élément clé d’un système de contrôle interne efficace.

Le management doit ? tous les niveaux identifier minutieusement les risques et prendre les mesures adéquates afin de les li les niveaux identifier minutieusement les risques et prendre les mesures adéquates afin de les limiter. Le choix d’une méthode d’identification des risques n’a guère d’importance. IJne fois identifiés, les risques doivent être analysés pour déterminer la açon dont ils seront gérés. Le contrôle interne ne supprime jamais totalement les risques d’erreurs, de fraudes, d’insuffisances, d’inefficience, d’incohérence, d’inconsistance mais il permet de les prévenir, de les limiter autant qu’il est possible, de déceler leur réalisation et donc d’intervenir. l- ANALYSE DE LA PERFORMANCE DU CONTROLE INTERNE La performance n’est possible pour une entreprise que si le contrôle interne garantit trois critères : ‘économie : se procurer les ressources à moindre coût ; – L’efficience : utiliser les ressources de la manière la plus productive ; L’efficacité : capacité à se comporter conforment aux objectifs de l’entreprise. La performance est une notion globale qui se rapporte à la réalisation des objectifs, lesquels dépendent eux-mêmes de la stratégie et d’acteurs de référence. La protection de la performance varie que l’on se place du point de vue des actionnaires, des dirigeants, des clients… toutefois, il existe des critères de mesures de la performance reconnus : rentabilité, profitabilité, productivité et rendement.

Il existe deux conceptions de l’audit de performance pour les auditeurs de la SONATEL pour l’une, il s’agit de la qualité des erformances techniques des systèmes mise en oeuvre par l’entreprise atteindre ses objectifs, pour l’au l’entreprise atteindre ses objectifs, pour l’autre, il s’agit de porter un jugement sur les performances de l’entreprise elle-même et sur sa gestion Un audit efficace permet d’accroître la performance des entreprises par la maîtrise des risques, par l’amélioration des processus de production et de gestion, par la maintenance d’un contrôle interne lui-même performant. Le contrôle interne constitue donc pour l’audit interne, un outil de base, à la fais de l’appréciation portée sur l’entreprise, le système u la fonction faisant l’objet de la mission d’audit et du voix des méthodes d’audit à employer puisqu’un contrôle défaillant oblige l’auditeur à examiner de manière plus approfondie les activités et fait peser un risque permanent sur leur performance, voire leur opportunité, même si ce risque ne siest pas encore manifeste.

Chapitre Ill : L’AUDIT INTERNE DANS LA GESTION DE L’ENTREPRISE La gestion se définit comme étant la manière de piloter une entreprise en utilisant de façon optimale les ressources allouées pour atteindre les objectifs visés. La gestion induit donc des prévisions, et une décentralisation des esponsabilités. La gestion doit être prévisionnelle, pour permettre à l’entreprise de modeler son avenir et de ne pas subir les événements. La prévision est donc : S A évaluer l’environnement, S A définir les objectifs a atteindre, 5 A évaluer et à effectuer les ressources (humaines, matériels, financières) nécessaires, 5 A contrôler périodiquement la réalisation des matériels, financières) nécessaires, S A contrôler périodiquement la réalisation des objectifs.

La gestion doit être décentralisée, compte tenu de la décomposition des objectifs globaux de l’entreprise en objectifs ?lémentaires assignés à chaque responsable de centre préalablement définis par la direction générale. l- LA MAITRISE DES RISQUES EN ENTREPRISE L’audit interne a évolué dans le temps. Ainsi, en matière de management des risques, alors qu’autrefois, il intervenait peu ou pas du tout, il s’implique aujourdhui dans la vérification du processus et apporte souvent un soutien actif et continu dans son élaboration. L’entreprise dans sa gestion globale faire face à des situations imprévisibles, à des aléas fréquents. Il n’est pas toujours facile de maîtriser les activités dune ntreprise, dans ces conditions d’incertitude. C’est pourquoi le rôle de l’audit interne est particulièrement important dans ce secteur.

L’auditeur interne doit posséder des compétences sociales (facilité de contacte et de communication) qui leur permettent de mettre en valeur leurs compétences techniques. Le responsable de l’audit interne doit s’informer auprès du management et du conseil, du rôle attendu de l’audit interne dans le processus de management des risques de l’entreprise. Ce rôle doit être dans la charte. La sécurité informatique est un thème récurrent (dans la plupart es entreprises), complexe car en perpétuelle évolution : les technologies évoluent, l’organisation évolue, et, dans les nouveaux projets informatiques, la sécurité n’est pas la premi l’organisation évolue, et, dans les nouveaux projets informatiques, la sécurité n’est pas la première exigence.

L’audit interne a, dans ce champ, une responsabilité importante ; celui de réaliser d’abord des misslons régulières, ensuite et surtout en contribuant à maintenir un « état de vigilance » face aux risque, non seulement à l’égard de l’informatique mais aussi de chaque tilisateur et des outils qu’il utilise (le mot de passe… ). L’audit interne peut faciliter ou permettre la mise en oeuvre des processus (établir une cartographie des risques, mettre en place des équipes des gestionnaires, animer des ateliers d’identification des risques… ), mais ne doit en aucun cas, assurer la responsabilité du management des risques identifiés. Il doit obtenir la confirmation du management que c’est ce dernier qui veille à l’identification et au suivi des risques et qui en assume la responsabilité.

Si l’on intègre la gestion des risques dans l’audit interne, cela ignifie que l’on accepte un « audit fondé sur les risques » et que l’on utilise des outils de gestion des risques pour planifier, réaliser et finaliser les audits internes. Il s’agit la d’une démarche ou les rôles, les relations et le cadre doivent être clairement définis. Pour aider à la maîtrise des risques, l’audit interne doit évidemment connaitre ces risques mais également leur évolution, laquelle est constante. Il lui faut mettre ses compétences à jour en permanence. ll- UN OUTIL D’AIDEA LA PRISE DECISION L’information pertinente doit être identifiée, recueillie et diffusée ou LA PRISE DÉCISION sous une forme et dans des délais qui permettent à chacun d’assumer ses responsabilités.

Les systèmes d’information produisent, entre autres, des données opérationnelles, financières ou encore liées au respect des obligations légales et réglementaires, qui permettent de gérer et contrôler l’activité. Ces systèmes traitent non seulement les données produites par la direction mais également celles qui, liées à son environnement externe, sont nécessaires à la prise de décisions pertinentes. Il existe également un besoin plus large de communications fficaces, impliquant une circulation multidirectionnelle des informatlons, c’est-à-dire ascendante, descendante et transversale. La direction doit transmettre un message très clair à l’ensemble du personnel sur les responsabilités de chacun en matière de contrôle.

Les employés doivent comprendre le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans le système de contrôle interne, ainsi que la relation existant entre leurs propres activités et celles des autres membres du personnel. Ils doivent être en mesure de faire remonter les informations importantes. un concept de gestion de l’information ainsi que des outils comme es propositions d’amélioration peuvent permettre d’améllorer l’efficacité d’un système de contrôle interne. En ce sens, l’audit interne aide à la prise de décision par l’équipe dirigeante en mettant à sa disposition des informations fiables et crédibles. Ill- UN FACTEUR D’EFFICACITÉ DE L’ENTREPRISE Lorsqu’on p des informations fiables et crédibles.

Ill- UN FACTEUR D’EFFICACITE DE L’ENTREPRISE Lorsqu’on parle d’audit d’efficacité, on va plus simplement, englobant à la fois les notions d’efficacité et d’efficience. Il est toutefois utile de décomposer en rappelant le sens des deux ermes : ‘efficacité, dont le critère est l’atteinte des objectifs fixes, et plus régulièrement la réponse adéquate à l’attente ; – L’efficience, dont le critère est de faire le mieux possible, ce qui exige la meilleure des qualités quant aux connaissances (le savoir), aux techniques (le savoir-faire), aux comportements (le savoir être) et à la communication (le faire savoir). L’efficience est donc très largement imprégnée par la culture.

La où règne une expansion importante, lorsque l’entreprise est en plein croissance et qu’il s’agit d’éliminer au maximum freins t facteurs de ralentissement, l’appréciation d’efficacité se fait le plus souvent en terme d’allégement et de simplification en conservant les risques considérés comme acceptables. Au contraire, lorsque l’entreprise est en position de moindre croissance, la culture est la plus qu’une conservation des acquis qu’une culture de développement, et lorsqu’à fortiori la situation est celle de tous les dangers, l’appréciation d’efficacité se fait en terme d’affinement des règles et procédures, de meilleures définitions des responsabilités, voire de substitution de règles plus strictement aux dispositions antérieures