Controle de l’infection
TB soit infectée dépend premièrement de facteurs suivants: La concentration de noyaux de gouttelettes infectieuses dans ‘ air, qui est influencée par le nombre d’ organismes générés par le patient TB et la ventilation dans le milieu d’ exposition La durée d’exposition aux noyaux de gouttelettes infectieuses La proximité à la source de noyaux de gouttelettes infectieuses Le risque d’infection peut être dû aux facteurs liés aux patients, u à l’ environnement et à l’ hôte (ou le receveur).
S vien « ext Les caractéristiques Les facteurs qui influ le patient TB sont: La localisation de la aériennes ou le laryn OF p g nismes generes par s, les voies La présence de toux ou autres symptômes forçant l’expiration La présence de bacilles acidophiles dans le crachat La présence et l’étendue de cavités sur les clichés radiologiques ncapacité du patient à couvrir la bouche et le nez lorsqu’ il tousse ou éternue. Le malade non traité ou traité avec un traitement antituberculeux non efficace Les facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux qui augmentent la transmission comprennent: L’exposition dans des espaces relativement petits, enfermés Le manque de ventilation adéquate pour nettoyer l’environnement par une dilution ou une extraction de noyaux de de gouttelettes infectieuses La recirculation de l’ air contenant de noyaux de gouttelettes infectieuses Les caractéristiques de l’ hôte Les caractéristiques de personnes exposées à la M. TB qui peuvent être affecter par le risque d’ infection sont: Une suppression immunitaire sévère peut augmenter le risque de l’infection TB et la maladie TB précoce après l’exposition.
Le VIH est le facteur de risque le plus fort connu dans la progression de l’infection TB vers la maladie TB. Les personnes qui fument, boivent l’alcool peuvent aussi être risque d’infection ou de maladie. Les personnes ayant de Co-morbidités telles que la malnutrition, la silicose et le diabète. La vaccination contre le Bacille de Calmette-Guérin (BCG) qui est le vaccin d’enfants le plus utilisé mondialement avec un effet protecteur documenté contre la méningite et la tuberculose disséminée chez les enfants. Le risque nosocomial de transmission de la Tb aux prestataires de soins de sante
Tous les prestataires de soins de santé (PSS) ont un risque élevé de la TB infection et de transmission de la maladie. En général, le niveau de risque de transmission de la TB aux PSS varie selon I’ établissement, la fonction, le nombre de patient, et efficacité de mesures de contrôle de I’ infection en place,. La transmission de la TB aux PSS est plus élevée dans les établissements qui gèrent un grand nombre de patients TB qui ne sont pas identifiés à temps; diagnostiqués et traités rapidement, en absence de mesures de contrôle de infection. Les facteurs qui augmentent le risque de TB pour les PSS Le
IS mesures de contrôle de l’ infection. Le travail qui implique le diagnostique et le traitement de patients tuberculeux Le contact direct et fréquent avec de patients La durée de contact avec les patients Le contact fréquent avec les patients TB qui ne sont pas encore mis sous traitement Le travail impliquant de procédures d’ induction de la toux Le travail dans de milieu ayant de procédures limitées de contrôle de l’ infection ou pas du tout existant. Le statut VIH PAQUET D’INTERVENTIONS DE CONTROLE DE L’ INFECTION Le contrôle efficace de la TB requière Un diagnostique précoce de patients TB infectieux,
Une initiation rapide d’un traitement efficace ; Une séparation de patients selon leur potentiel d’infecter Ily a quatre catégories principales de contrôles de l’infection TB: Activités gestionnaires, Activités Administratives, Activités de contrôles environnementaux Activités de protection personnelle. Les activités gestionnaires au niveau national réduisant la transmission de la TB Activité 1: Identifier, créer et renforcer les organes de coordination et développer un plan de ressources humaines complet pour la planification et l’exécution de contrôle de l’ infection à tous les niveaux.
Recommandations: Adopter des activités pertinentes de politiques et attribuer la responsabilité pour la coordination. Etablir un comité et designer une personne pour superviser les activités de CI TB à chaque niveau du système de soins de santé, élaborer de termes de références de chaque membre, les niveau du système de soins de santé, élaborer de termes de références de chaque membre, les responsabilités, les taches, les normes de réunions et de rapportage de réunions).
Sassurer que l’assistance technique est donnée pour: Conduire une analyse de la situation, une évaluation de la tructure sanitaire sur le contrôle de l’ infection TB Développer, revoir ou adapter le guide technique, les normes et les directives Echafauder un plan budgétisé d’ exécution au niveau national ou de la structure sanitaire complet pour la planification et l’exécution de contrôle de Termes de Référence du comité national de coordination de Cl TB Coordonner l’établissement des organes de coordination de contrôle de l’infection au niveau de structures sanitaires.
Développer la politique nationale de contrôle de l’infection, les procédures standard d’opérations et les outils de suivi de ontrôle de l’ infection.
Coordonner l’exécution du programme de contrôle de l’infection Revoir et approuver les plans annuels de contrôle de l’ infection Revoir les données de surveillance de la TB et identifier les domaines d’interventions Evaluer et promouvoir les pratiques améliorées à tous les niveaux Mobiliser de ressources adéquates pour le contrôle de l’ infection Activité 1 a: adoption de la politique nationale et les manuels de procédures standards Recommandations: Cadaptation de politiques, de standards, et de normes à tous les niveaux 4 OF IS Recommandations: L’adaptation de politiques, de standards, t de normes a tous les niveaux du système de soins de santé, identifier et attribuer les responsabilités.
Mettre en place la politique nationale, le guide national, les manuels et les procédures sur le CI TB; former les PSS sur la politique et le guide national,’ Disséminer de politiques actualisées, les guides, les procédures et de manuels à tous les ministères concernés , les départements de la santé publique, les hôpitaux et les écoles de médecines et d’ infirmiers,’ Etablir un temps d’exécution, et puis suivre et évaluer l’exécution de politiques et utiliser les rapports de M&E pour revoir le plan e contrôle de l’ infection TB. Activité 1 b: Elaborer un plan complet Recommandations: Développer un plan de Cl TB et attribuer les responsabilités. C organe de coordination devra développer un plan de contrôle de l’ infection de la TB de la structure sanitaire complètement budgétisé; Mobiliser de fonds adéquats pour Vexécution du plan de contrôle de l’ infection. Partager le plan avec les bureaux au niveau national, provincial, et de structure sanitaire. clure le CI TB dans les budgets annuels du Ministère de la santé, du programme national de lutte contre la TB et de la structure sanitaire. Suivre l’exécution des activités du Cl TB à tous les niveaux. Donner un feedback périodiquement au ministère de la santé, au PNLT et autres départements concernés, Les recommandations devraient prendre un temps pour arriver aux améliorations Activité 1 c: Développer la capacité de ressources hum temps pour arriver aux améliorations Activité 1 c: Développer la capacité de ressources humaines pour P exécution du Cl TB Tous les PSS devraient être formés sur le plan de Cl TB. Une formation de recyclage devrait être organisée pour les nouveaux staffs déployés dans le pavillon de la TB.
Activité 1 c: Développer la capacité de ressources humaines pour Recommandations : Le développement de ressources humaines : Faire une évaluation de besoins de formation et établir un état de besoin de staff pour la mise en exécution du Cl TB , Définir les compétences de chaque groupe de travailleurs. Développer les matériels de formation sur le CI TB Déterminer les groupes et les nombres de staff qui vont être formés chaque année sur le Cl TB. Une formation sur le Cl TB devrait être donnée à tous les staffs nouvellement recrutés à tous les niveaux ; Développer un plan de formation intègre, un curriculum de Cl TB et de manuels pour les formateurs et les participants. nclure le CI TB dans le programme de formation existant avant et durant le service, de cours de rafraichissement, de programmes d’éducation médicale continue.
Déterminer les ressources et les fonds nécessaires pour appuyer un plan de formation et de supervision nationale ; Conduire de cours de formation en cascade en parallèle ou ajouter le CI TB aux efforts actuels de formation sur la TB, le VIH et/ou les programmes de SSP ; Documenter les noms de participants et indiquer la date aquelle cette formati 6 OF IS programmes de SSP ; laquelle cette formation a été conduite dans les registres et les dossiers individuels de employés. Elaborer de rapports pour le Ministère de la santé et les partenaires, et faire un plaidoyer de ressources adéquates ; Suivre, évaluer et documenter les changements dans les pratiques de travail après la formation et l’intervention.
Reporter les améliorations et les problèmes de non compliance au superviseur approprié pour des actions ultérieures. Activité 2 : Le plan, la construction, la rénovation et l’utilisation de a structure sanitaire. (Inclure les manuels de procédures et les manuels d’utilisation de l’espace) Cette activité met l’accent sur le plan, l’architecture et la construction des FS avec une attention pour la réduction de la transmission de la TB. Le plan doit etre influencé par les conditions climatiques, la direction du vent, les espaces, les normes standards nationales de construction, la taille de la population, le type de services dispensés, le circuit du malade, le nombre de staff, le budget et les réglements de contrat.
Le MSP doit développer des standards de construction qul iennent compte des précautions a prendre pour les maladies respiratoires dans les FS (hopitaux, centres de santé et les post de santé) Activité 2: ( Plan des FS, construction, rénovation (Y inclus les manuels d’utilisation des espaces ) (2 of 3) manuels d’utilisatio Recommandations : incorporer le Cl TB dans la construction des établissements de soins de santé (ESS) 1. Déterminer les aires de plus grand risque d’ infections transmises par voie aérienne dans les établissements de soins de santé. 2. Spécifier les normes nationales de construction et des exemples de structures sanitaires et des aires de haut risque ; .
Assembler une équipe multidisciplinaire incluant un point focal de contrôle de l’ infection, un architecte et un ingénieur en système de ventilation avant la phase de conception de chaque projet de construction/rénovation; 4. Evaluer l’ usage et l’ utilisation d’ un établissement et des espaces reconnus à haut risque pour une ventilation optimale, par exemple: les cliniques et pavillon de TB Multi résistants, les salles d’ isolement, les salles d’ attentes, les corridors internes, les aires de collecte de crachats, les salles de consultations et les laboratoires; 5. Inspecter régulièrement la construction et faire attention aux déviations par rapport aux plans originaux.
Positionnement de patients et de prestataires de soins dans une structure de soins pour un maximum de sécurité de PSS Activité 3: Conduire une surveillance de la TB maladie parmi les personnels de soins de santé, et une évaluation du risque de transmission nosocomiale à tous les niveaux du système de soins de santé et dans les établissements de rassemblement de plusieurs individus. Le comité national de TB-CI doit conduire une évaluation du risque d rassemblement de plusieurs individus. isque de transmission dans les FS L’évaluation va aussi suivre le progrés de la MEO du plan de TB- Cl. Le comité doit aussi surveiller les cas de TB chez les TS.
Dans les milieux agrégés comme les prisons, l’armée, les réfugiés, le comité doit se referer aux autorités concernées et mettre en place une surveillance et un control de la TB parmi les travailleurs de ces milieux Activité 3a : Conduire la surveillance de la TB parmi les prestataires des soins de santé. Etablir un système de surveillance de la TB parmi les prestataires de soins de santé dans chaque structure sanitaire. Recommandations : Surveillance de la TB parmi les PSS • 1. Commencer un dépistage de routine de la TB parmi les PSS 2. Revoir les outils existant d’enregistrement et de rapportage pour inclure une colonne de la profession du patient et rapporter tous les patients incluant les PSS, comme il se doit. 3.
S’assurer que les enregistrements et les rapports sont tenus confidentiels 4 Expliquer aux staffs l’importance de notifier rapidement la maladie, la réduction du stigma et appui à leurs collègues malades; 5. Evaluer l’impact de mesures de contrôle et si nécessaire réajuster les interventions. Activité 3b : Conduire une évaluation du risque de la TB à tous les niveaux du système de santé et dans les établissements de rassemblement de gens. Le comite de Cl TB est responsable d’assurer que les établissements de soins de santé sont évalués chaque année. Le rapport d’évaluation renseign de soins de santé sont évalués chaque année.