Controle Budg Taire
CONTRÔLE BUDGÉTAIRE Travail en Chiffres Travail annuel BUDGETS RÉALITÉ Etude technique Du produit Gamme et Nomenclature Projections sur l’avenir Plan stratégique Et opérationnel Etudes statistiques sur exercices antérieurs Comptabilité analytique Générale Controle Budg Taire Premium gy omegamar MapTa 26, 2015 IE pages Sni* to View or 16 en jeu tout le système d’information comptable et financier de l’entreprise. – La pertinence des écarts dépend de leur définition, mais aussi de la qualité des éléments de référence c’est-à-dire des budgets. Le contrôle budgétaire ne se résume pas au calcul des écarts. Le plus important c’est retrouver les causes des écarts sur le terrain, envisager les actions correctives avec les responsables et les mettre en œuvre. – Le contrôle budgétaire définit des écarts essentiellement monétaires et à périodicité mensuelle puisque le contrôle s’appuie sur la comptabilité analytique qui travaille à ce rythme. Les écarts mis en œuvre ne doivent être considérés que comme des clignotants mais pas comme des éléments explicatifs de la performance (Ex.
Une mévente peut s’appliquer par un défaut de la production du produit, or l’écart défavorable apparaitra chez les esponsables commerciaux. Pour combler ces lacunes, les entreprises essaient de calculer des écarts physiques, qualitatifs et transversaux : Taux de rebuts, taux de réclamations de clients pour juger la qualité des produits et des services ; ‘k Paramètres de satisfaction du service rendu pour mettre en évidence les relations clients-fournisseurs internes et pour évaluer la collaboration entre les différents services de l’entreprise. Rôle du contrôle budgétaire dans la localisation des responsabilités et des performances La mise en place des budgets s’accompagne très souvent d’une écentralisation des responsabilités par la création de centres de responsabilités. Cette organisation su pose que le responsable de chaque responsable de chaque centre ait la maitrise des éléments du budget (charges et / ou produits) affectés à son centre.
En effet, le calcul et la mise en évidence des écarts doivent respecter de façon stricte la localisation des responsabilités pour éviter des conflits sur la réalité de la performance mesurée. Le monde de calcul utilisé doit donc éviter de transférer en cascade les dépassements de budgets d’un centre vers l’autre ; c’est pourquoi les transferts de restations dun centre vers l’aval doivent être valorisés dans l’analyse du réel au coût standard préétabli.
La gestion par exception : Gérer par exception, c’est définir des seuils ou des valeurs d’écarts en deçà desquels aucune action n’est entreprise. Dans les rapports d’un centre avec le niveau hiérarchique supérieur : en deçà de limites fixées et acceptées, les actions d’amélioration à entreprendre sont de la responsabilité du responsable du centre, le niveau hiérarchique supérieur n’intervient plus que pour dés écarts exceptionnels (Ecart anormal). 6 Ecart sur Résultat Ecart de MARGE
Sur coûts préétablis Ecart de 16 Écart sur RENDEMENT TRAVAIL Ecart sur TAUX QUANTITE CONTROLE BUDGETAIRE DU RESULTAT ET DE L’ACTIVITE COMMERCIA E : ECARTS SUR RESULTAT ET SUR MARGES 8 CONTRÔLE BUDGETAIRE DU RÉSULTAT (Calcul et analyse de l’écart sur résultat) L’intérêt du calcul et de l’analyse de l’écart sur résultat réside dans la décomposltion qul peut en être faite et qul permet de évidence la responsabilité des services commerciaux, des services production et des services fonctionnels et administratifs.
L’écart sur résultat (UR) est constitué de trois composantes associées chacune à une entité responsable : C] Le chiffre d’affaires et la marge commerciale dont la réalisation incombe aux servlces commerciaux ; D Les coûts de production dont la maîtrise est prise en charge par les responsables des services de production ; Les frais généraux (charges de structure) dont le suivi est de la responsabilité des services fonctionnels et administratifs. résultat.
Il devient UR (CAr – CPr – ACr) – (CAb – CPb – ACb) + – cpp) et en regroupant les termes . E/R – cpp) (CAb – CPb)) – (CPr – cpp) – (Acr – ACb) Marge réelle – Marge budgétée Ecart sur résultat (UR) = Ecart de marge sur coûts préétablis – Écart sur coût e production – Ecart sur autres charges (frais généraux) Ecart de marge sur coûts préétablis (E/MCP seraices commerciaux. Ecart sur coût de production (E/CP) production. Responsabilité des services de Ecart sur autres charges (frais généraux) (E/AC) services fonctionnels et administratifs.
Responsabilité des Contrôle budgétaire de l’activité commerciale (Calcul et analyse de l’écart de marge sur coûts préétablis et de l’écart sur chlffre d’affaires) – Le contrôle budgétaire de l’activité commerciale doit faire apparaître le respect des objectifs assignés aux services commerciaux a savoir : Des objectifs de quantit PAGF s 6 Écart sur prix (E/P) (Pr x Qr) — (Pb x Qr) UP = CAr- cap UCA chiffre d’affaires réel – chiffre d’affaires budgété Le chiffre d’affalres est constitué de deux composantes : prix et Quantité dont les influences doivent être analysées. 2 Décomposition de l’E/CA en deux sous-écarts E/CA Écart sur prix (E/P) + Ecart sur quantité (E/Q) Ecart sur prix (E/P) = (Pr – Pb) x Qr Ecart sur prix (E/Q) (Qr – Qb) x Pb Contrôle budgétaire : Ecarts sur résultat et sur marges Exercice 1 Dans l’entreprise SALICOM, les informations concernant un centre de profil sont les suivantes : Cl Informations budgétisées : Produits Quantités ? vendre x z 1 100 1 500 1 300 prix de vente unitaire 6 6 société VACATEL dont les productions sont hétérogènes, le plan industriel et commercial fournit les informations suivantes pour le trimestre à venir. rix prévu unitaire Ventes prévues (Qtés) Production budgétisée (Qtés) Coût standard unitaire Stock initial (Qtés). 108 2 320 2 220 84 500 132 1 730 1 830 112 200 c 78 1 410 64 100 5 620 5 020 7 6 de ventes ayant sous ses ordres un certain nombre de représentants. L’unité de vente est la « grosse » : 24 packs de 6 bouteilles. Les représentants vendent au prix fixé par la Direction nationale, minoré des remises pour lesquelles ils disposent d’une grande liberté. Leur rémunération comprend une partie fixe et une partie variable ? des taux progressifs par paliers de chiffre d’affaires.
Le directeur commercial vous demande de définir les procédures contrôle a posteriori qui lui permettraient un meilleur pilotage de l’activité commerciale. Il vous communique : – annexe 1 : le budget commercial de mai N ; annexe 2 : le réalisé à la même date. 1 . Calcul des écarts sur marges et sur résultats, tant au niveau es produits qu’au niveau des régions. 1 . 1 Présenter, dans un tableau synthétique, les marge réalisées (avant commissions et frais d’administration commerciale). . 2 Présenter, dans un tableau analogue, les marges préétablies. 1. 3 présenter les écarts sur marges. 1. 4 Présenter les écarts sur commissions des représentants. 1 Présenter les écarts sur résultats. 2. Analyse de l’écart sur marge 2. 1 Analyser l’écart sur marge dans chaque région. 2. 2 On remarque que l’écart sur quantité de la France entière est différent de la somme des écarts sur quantité de chaque égion (de même pour l’écart de composition et l’écart sur prix).
Comment cela s’explique-t-il ? Quel est le calcul le plus pertinent au niveau de la France entière 2. 3 Analyser l’écart sur marge pour chaque type de bière. représentants Annexe 1 – Budget commercial de BMC – Mai N Région parisienne 7 000 125 875 000 5 000 175 Nord sud – Est sud-ouest 1 000 1 250 000 4 000 700 000 500 000 2 000 350 000 25 625 000 PAGF 16 BI ERE Quantité « Régular » PU (1) Montant « Lite 6 000 750 000 8 000 160 1 280 000 15 000 110 1 650 000 3 000 170 510 000 375 000 165 495 000 120 480 000