contrat à terme
de paiements et réserver une enveloppe de 700. 000 USD dans laquelle elle piochera tout au long de l’année pour payer ses factures mensuelles en devises. Si vos prévisions commerciales sont justes, le contrat à terme est une solution pertinente.
En revanche, si vous êtes dans un modèle d’entreprise dans lequel les prévisions commerciales sont difficiles à établir sur l’année ou incertaines, le contrat à terme peut rapidement contrat à terme Premium gy raminiane 12, 2014 | pages Les contrats à termes : avantages et inconvenients Le contrat à terme ou la couverture à terme est un engagement ontractuel que vous faites avec une banque ou une société de paiements pour prémunir votre entreprise contre les variations de change lorsque vous achetez des marchandises hors zone euro.
Si vous importez de Chine, d’Inde ou d’ailleurs, la première étape consiste à déterminer vos prévisions commerciales, grâce ? celles-ci vous établirez le prévisionnel de vos achats fournisseurs qui vous seront facturés en devises. Exemple : L’entreprise Dupont en France a reçu un devis Swipe to nex: page de 700. 000 USD de s marchandise sur tou an ors régler son fournisseu ur : Sni* to View nextÇEge soit 12 factures de 5 ses marges commer ur rachat de 0 000 EUR. Elle va ration mensuelle .
Pour sécuriser que ou une société se transformer en cauchemar et pénaliser fortement votre entreprise. En effet, si vous n’utilisez pas 100% de l’enveloppe en devises qui vous a été réservée, votre banque va devoir revendre le delta non utilisé sur le marché des changes. Exemple : La même société Dupont en France vient de perdre un gros client qui représente de ses ventes. Elle informe alors son fournisseur qu’elle ne va pas commander pour 700. 00 USD de marchandise mais seulement 490. 000 USD. Ce que cette dernière ignore, c’est que son contrat à terme lui impose d’utiliser 700. 00 USD. La société de paiements ou la banque va alors revendre sur le marché des changes le delta soit 700. 000 – 490. 000 210. 000 USD. A cause de la fluctuation du cours des devises si le taux est en sa défaveur elle va générer alors perte immédiate et directe en plus de la perte de son client. L’avantage du contrat à terme : Si vos prévisions commerciales sont justes, vos marges commerciales peuvent être garanties. Inconvenient du contrat à terme : – Vous déposez lors de son ouverture une garantie représentant de sa valeur totale.
Si le montant de vos achats annuels en devises sont conséquents, cela peut représenter un effort de trésorerie considérable. – peu de flexibilité : Dans la vie professionnelle comme ailleurs, il est rare que tout se passe comme prévu. Si votre entreprise n’utilise pas 100% de la somme réservée en devises, vous pouvez alors comme prévu. Si votre entreprise n’utilise pas 100% de la somme réservée en devises, vous pouvez alors subir une perte de change orsque le résidu non utilisé de votre enveloppe est revendu sur le marché des changes et que le taux est en votre défaveur.
Il s’agit d’une perte financière directe pour votre entreprise. – Appels de marges : Si la devise que vous avez réservé dans votre contrat à terme fluctue défavorablement, votre banque va procéder à un appel de marge. Plus clairement elle va vous demander un dépôt de garantie supplémentaire, pour vous cela représente un nouvel effort de trésorerie. Chez RationalFX nous croyons que les couvertures à termes ne devraient pas être utilisés aussi systématiquement qu’ils le ont aujourd’hui, nombreuses sont les entreprlses qui en font malheureusement les frais.
Certains de nos clients qui utilisent des devises dont les variations sont faibles préfèrent utiliser des paiements SPOT. Au moment de régler votre facture, il suffit de contacter votre conseiller RationalFX par téléphone, Email, Fax ou Internet et d’indiquer le montant que vous souhaitez transférer. Il s’agit donc d’une opération simple, flexible (car sans engagement) et peu coûteuse car nous garantissons à nos clients une tarification simple et économique et les meilleurs taux de change disponlbles sur le marché.